• * MAREDRET - Abbaye de Maredret

    Rubrique : Lieux à visiter

    231227 – Parchemin « L’Abbaye de Maredret » à l'occasion d'une de nos visites

       L’Abbaye de Maredret   

     * MAREDRET - Abbaye de Maredret

    MAREDRET - Abbaye de Maredret  MAREDRET - Abbaye de Maredret  MAREDRET - Abbaye de Maredret  MAREDRET - Abbaye de Maredret

     Origine – Construction 

    L'abbaye des saints Jean et Scolastique, mieux connue sous le nom d’Abbaye de Maredret, est une abbaye de moniales bénédictines située à l'écart du village de Maredret, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, en Belgique. Fondée en 1891 par sept moniales, elle est affiliée à la congrégation de l'Annonciation au sein de la confédération bénédictine.

    L'abbaye de Maredret a été construite dès 1893 sous l'impulsion d'Agnès de Hemptinne. Celle-ci a financé la construction sur ses deniers propres, sur un terrain offert par la famille Desclée. Cette abbaye offre un ensemble de style néo-gothique, en pierre de taille et moellons de calcaire sous toitures d'ardoises. La fondation de l'abbaye fait partie du renouveau monastique du 19ème siècle.

    Agnès de Hemptinne avait acquis préalablement une solide formation religieuse et monastique au monastère de Solesme, ce qui lui permit de fonder l'abbaye de Maredret et d'y devenir la première sœur abbesse. Elle participa ensuite activement à la construction de l'église abbatiale, ouvrage néogothique réputé pour son acoustique, et à sa décoration.

     * MAREDRET - Abbaye de Maredret

     * MAREDRET - Abbaye de Maredret    * MAREDRET - Abbaye de Maredret

    Abbaye de Maredret - Intérieur de l'église abbatiale

    L’abbaye de Maredret est bien moins connue que sa grande sœur l’abbaye de Maredsous située à quelques centaines de mètres de là. Pourtant, c’est une toute autre atmosphère qui s’en dégage. Cachée par de hauts murs et construite à la fin du 19ème siècle dans un style néogothique, l’abbaye de Maredret accueille une communauté de moniales qui suivent la règle de Saint Benoit. En ses murs et tout aussi discrètement, elle abrite également l’un des plus réputés ateliers d’enluminures. Cet art médiéval consiste à ornementer les textes sacrés de peintures et de dorures.

    • Atelier d'enluminures

    L’abbaye de Maredret, toujours en activité, est particulièrement spécialisée dans l’art de l’enluminure et l’imagerie religieuse. Un atelier d’enluminure fut créé dès la fondation de l’abbaye, en 1893. Les moniales s’initièrent à l’art médiéval de l’enluminure de textes sacrés, redécouvrant et adoptant les techniques traditionnelles du style médiéval.

    Les enluminures de Maredret

    La réputation internationale de l'Abbaye bénédictine de Maredret repose en grande partie sur sa production d'enluminures. Ces images de dévotion ou livres de prières sont réalisés à la main, la plupart du temps sur un support de parchemin, peau d’animal préparée spécialement pour recevoir texte et images.

    Dès la fondation de l’abbaye, en 1893, un atelier, dirigé d’abord par mère Agnès Desclée († 1931), a cherché à retrouver les techniques anciennes utilisées par les scribes et les enlumineurs du Moyen Âge. Il a fallu de nombreuses années aux sœurs pour se familiariser avec tous les secrets du métier : maîtrise des écritures anciennes, pose de l’or, préparation des pigments.

    En 1898, l’entrée au couvent d’une artiste de grand talent, mère Marie-Madeleine Kerger († 1948), a largement contribué au succès grandissant de l’atelier. Celui-ci se mit prioritairement au service des abbayes bénédictines, de la noblesse belge et de la famille royale, avant de réaliser de nombreuses images de dévotion destinées à être imprimées et diffusées dans un public beaucoup plus large.

    Des livres manuscrits furent également réalisés par les bénédictines : missels, antiphonaires, rituels à l’usage des moines et des moniales et livres d’heures pour les laïcs. Ces réalisations ambitieuses, la plupart en style gothique, exigeaient un travail d’équipe, qui nécessitait la participation de plusieurs sœurs pour la transcription du texte, la création des compositions et leur exécution picturale.

    Mère Marie-Madeleine eut la chance de pouvoir former une élève de talent, mère Marie-Louise Lemaire († 1975), qui put à son tour transmettre son savoir à mère Bénédicte Witz, l’abbesse actuelle de Maredret. Elle perpétue, en ce début de XXIème siècle, une tradition séculaire.

     

    La célèbre lettre pastorale « Patriotisme et Endurance » du Cardinal Mercier (de Noël 1914), calligraphiée et enluminée (35 planches) clandestinement dans cet atelier par les moniales bénédictines dans les années 1915 et 1916, a été classée au « Patrimoine mobilier » de la Fédération Wallonie - Bruxelles en 2015.

    La lettre pastorale du Cardinal Mercier

    "Patriotisme et Endurance"

    1916

    Noël 1914. La puissance militaire allemande a déjà envahi la Belgique et la terreur s'abat sur ses habitants.

    Une voix s'élève pour apporter le réconfort si nécessaire au peuple belge : c'est la voix du Cardinal Joseph Mercier, archevêque de Malines. Mais l'occupant interdit aussitôt la distribution et la lecture de cette fameuse lettre pastorale ''Patriotisme et Endurance'' .

    Sur les hauteurs solitaires de Maredret, les Moniales de Sainte Scolastique se vouent depuis de longues années, dans l'intervalle du chant et de la prière, au travail fervent et patient de l'enluminure ; ayant retrouvé le secret des vieux ors chatoyants et du mariage délicat des couleurs, les pieuses artistes illustrent les textes sacrés.

    Après avoir reçu une copie de la lettre pastorale, elles décident  dans la plus grande discrétion, de la copier et de l'enluminer, tout en sachant bien qu'elles se livraient à un travail dangereux et qui, découvert, aurait pu leur valoir de terribles représailles !

    Pendant les longues années où la Belgique eut à souffrir et à se défendre, elles communièrent, par le culte de l'Art, avec l'héroïsme de nos soldats et les martyres de notre peuple. Le résultat de ce travail est époustouflant de beauté.

     

    Deux missels enluminés, œuvres d’art réalisées dans les années 1960-1970 par l’artiste bénédictine, Marie-Louise Lemaire, furent récupérés d’une vente aux enchères par la Société archéologique de Namur.

    MAREDRET - Abbaye de Maredret

    • Mission

    L’abbaye abrite une communauté vivante et accueillante. Les moniales croient que Jésus est venu dans le monde pour attirer chacun de nous vers Lui, Lui qui est source de vie, de joie et de paix. Le bonheur de Jésus, c'est de nous voir heureux et rayonnants.

    Les sœurs se mettent dès lors chaque jour joyeusement à son service par leur vie de prière, de travail et d'accueil.

    Poterie, calligraphie, tissage… Les dix-huit sœurs bénédictines qui vivent actuellement à Maredret perpétuent une tradition artisanale bien établie dans l’abbaye et le village. Grâce à leur jardin, elles vivent en quasi autarcie, et produisent des biens de consommation comme du jus ou des confitures.

    Ce que les sœurs produisent de leurs mains, elles le vendent au magasin de l’Abbaye.

     * MAREDRET - Abbaye de Maredret

    Le magasin de l’abbaye présente confitures, pâtes de fruits et jus de pomme réalisés avec les fruits des vergers. Les sœurs offrent également la possibilité de passer quelques jours de recueillement ou de prière, seul(e) ou en groupe (retraites).

    MAREDRET - Abbaye de Maredret  MAREDRET - Abbaye de Maredret  MAREDRET - Abbaye de Maredret

    • Production de bière !

    Les sœurs bénédictines ont récemment signé un partenariat avec le brasseur brabançon John Martins. Ce dernier brasse deux bières étiquetées « Maredret », avec des ingrédients inspirés du jardin du monastère.

    Depuis juin 2021,deux nouvelles bières d'abbaye à base d'épeautre et de plantes médicinales de sainte Hildegarde ont vu le jour à Maredret : la Triplus & l'Altus.

     * MAREDRET - Abbaye de Maredret

    Le brasseur verse des royalties aux sœurs bénédictines afin de leur permettre d’entretenir le bâtiment.

    • Les offices religieux

    L'Eucharistie est célébrée tous les jours à 11h30.

    Les sœurs participent à différents offices : à 7h30, les Laudes ; à 9 h 15, la Tierce ; à 11 h 30, la Sexte suivie de l’Eucharistie ; à 14h : None ; à 18h, les Vêpres, et à 20h15 : les Vigiles.

    MAREDRET - Abbaye de Maredret

     Visites 

    Il est possible de visiter ce bijou du patrimoine religieux en Belgique tous les premiers dimanches du mois à partir d’avril jusqu’à octobre, avec un guide francophone.

    On peut aussi visiter l’église et l’exposition de la lettre pastorale du Cardinal Mercier, enluminée et calligraphiée par les sœurs de l’atelier d’enluminure de Maredret.

    Les moniales bénédictines vous proposent aussi des retraites et séjours spirituels, des cours d’enluminure, de calligraphie, de chant grégorien, de sainte Hildegarde de Bingen, d’aromathérapie, d’art floral, etc...

    MAREDRET - Abbaye de Maredret   MAREDRET - Abbaye de Maredret   MAREDRET - Abbaye de Maredret

    Une importante délégation de Chevaliers, Écuyers et Novices du Grand Prieuré de Belgique de l’OSMTHMM s’est rendue à l’office de midi ce mercredi 27 décembre 2023 à l’occasion de la Saint-Jean.

    Messire André, Grand Chancelier Prieural


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter