• * 49 - La Sainte Trinité

    220612

    Rubrique « Regards sur la liturgie » – 49 

     Fête de la Sainte-Trinité 

     * 49 - La Sainte Trinité

    Introduction

    La Trinité est biblique. Elle n'a pas été inventée !

    La doctrine de la Sainte Trinité affirme que Dieu est UN en essence, c’est-à-dire un seul Être, et trois en personnes : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Les trois personnes de la Trinité sont distinctes, égales, coéternelles (le Fils n’a pas été créé par le Père, Il est éternel), et consubstantielles (du même Être, le Fils a la même nature divine que le Père et l’Esprit).

    « La doctrine de la Trinité est essentielle à la foi biblique car il s’agit de la nature même de Dieu ».

    Cette doctrine repose sur les trois enseignements bibliques suivants :

    1) il n'y a qu'un seul Dieu, pourtant 

    2) il y a trois personnes distinctes,

    et

    3) chacune de ces personnes est divine.

     * 49 - La Sainte Trinité

    1) Un seul Dieu

    Il y a de multiples textes à la fois dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament qui affirment explicitement le monothéisme, en voici quelques-uns : « Car ainsi parle l'Éternel, le créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre […] Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre » (Esaïe 45 :18, 22). « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » (1 Timothée 2 :5).

    2) Trois personnes distinctes

    Bien que Dieu soit un en essence, qu'il n'y ait qu'un seul être divin, il y a mystérieusement trois personnes unies mais distinctes au sein de la Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu l'Esprit. Cette pluralité dans la Trinité est typiquement exprimée dans les passages suivants du Nouveau Testament :

    « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28 :18b-20), « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous ! » (2 Corinthiens 13 :14).

    La diversité des personnes de la Trinité est bien mise en évidence lors du baptême du Christ en Matthieu chapitre trois décrivant que dès « que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : ‘’Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection’’ » (Matthieu 3 :16-17). Les trois personnes de la Trinité sont ici indubitablement distinctes et coexistent continuellement.

    3) Chacune des personnes est divine

    ■ Dieu le Père : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation » (2 Corinthiens 1:3  et Matthieu 6:8-13).

    ■ Dieu le Fils : « attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2:13, version Darby).

    ■ Dieu l’Esprit : Mentir au Saint-Esprit est mentir à Dieu, car c’est la troisième personne de la Trinité.

    La première systématisation de la doctrine de la Trinité remonte au Concile de Nicée en 325 après Jésus-Christ. Les théologiens catholiques de l’époque se sont rassemblés pour lutter contre les hérésies de leur temps en étudiant la Parole.

    La confession de foi qui en découla mentionna les propos suivants :

    « Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; a souffert et est mort crucifié sur une croix, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts. Et au Saint-Esprit ».

    Conclusion : la doctrine de la Trinité n’a pas été inventée par les catholiques, elle a été reconnue par les catholiques. Les catholiques ont compris la base de la Trinité grâce à l’enseignement biblique.

    La Sainte Famille révèle les mystères de l’Incarnation et de la Trinité

     * 49 - La Sainte Trinité

    Le mystère de la Trinité est au cœur du mystère de la Sainte Famille, parce que le mystère de l’Incarnation est au cœur du mystère de la Sainte Famille. Le mystère de l’Incarnation et le mystère de la Trinité sont les deux mystères qui fondent la foi chrétienne. Si vous retirez ces deux mystères, il ne reste plus rien de notre foi chrétienne !!!

     * 49 - La Sainte Trinité

    Et ce mystère de la Trinité et ce mystère de l’Incarnation se révèlent, se manifestent, dans la Sainte Famille. Avant l’Incarnation, bien sûr la Trinité existe. Effectivement, de toute éternité, depuis que Dieu est Dieu. Mais elle ne s’est pas manifestée clairement comme Trinité.

    C’est par le mystère de l’Incarnation que Dieu va déployer son autre mystère : ce qu’il est lui-même, qu’il est Père, Fils et Esprit. C’est dans le mystère de la Sainte Famille de Nazareth que se révèle le mystère de l’Incarnation et que se révèle cet extraordinaire mystère de la très Sainte Trinité. Mystère de Dieu lui-même qui est Père, Fils et Esprit.

    Père Olivier Maire. Provincial de la Communauté des prêtres Montfortains

    Le père Olivier Maire est né en 1960 et a été assassiné par un jeune immigrant qu’il avait recueilli,

    le 9 août 2021 à Saint-Laurent-sur-Sèvres, en Vendée (France)

    La Trinité

     * 49 - La Sainte Trinité

    La Trinité reste pour nous un mystère, mais elle éclaire notre vie, donne un sens à ce qui nous arrive, nourrit notre espérance et remplit notre solitude.

    Pendant toute l’année liturgique, nous avons célébré les grands événements de la vie de Jésus : l’incarnation, la passion, la mort et la résurrection, le don de l’Esprit Saint. La liturgie nous invite aujourd’hui à célébrer la Trinité, le point de départ et le point d’arrivée de l’histoire de notre salut : l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. Cette grande fête nous propose de réfléchir sur le Dieu que Jésus-Christ nous a révélé.

    Jésus nous parle souvent de son Père et de l’Esprit-Saint. Il mentionne les trois personnes de la Trinité lorsqu’il envoie ses disciples annoncer la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour nous : « Allez par le monde entier et annoncez la bonne nouvelle à toutes les nations, baptisant au nom du Père et du Fils et de Saint-Esprit » (Mt 28, 19).

    Il nous présente un Père tendre, miséricordieux, respectueux de la liberté de ses enfants, toujours prêt à accueillir l’enfant prodigue, toujours disposé à pardonner.

    En Jésus, le Fils du Père, Dieu prend un visage humain, fraternel, proche de nous, un Dieu « frère ». Il est le bâtisseur de ponts, celui qui fait le lien entre l’humain et le divin. L’amour de Dieu devient tangible, compréhensible et en mesure d’être imité. Il est l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous.

    L’Esprit-Saint rejoint notre dimension intérieure, la dimension la plus profonde de notre être. C’est Dieu en nous, qui nous guide, nous enseigne, nous invite à l’action, nous réconforte et nous fortifie. Il nous recrée constamment et fait toutes choses nouvelles.

    Le Christ promet « d’être avec nous jusqu’à la fin des temps ». Cette promesse est à l’origine de notre espérance de croyant et de croyante. Dieu nous accompagne, nous soutient et nous illumine. Il nous aide à lire les événements et à discerner sa présence dans notre vie. Cette présence nous donne la force de lutter contre le mal et d’agir avec fantaisie et originalité.

    Une des caractéristiques fondamentales de notre Dieu est qu’il ne veut pas que nous soyons ses serviteurs mais ses partenaires dans une alliance éternelle. « Je ne vous appelle pas serviteurs… mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître » (Jean 15, 15). « Voici que je suis à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, nous viendrons chez lui et nous ferons chez lui notre demeure » (Apocalypse 3, 20). Dieu ne force jamais la porte. Il est respectueux de la liberté qu’il nous a donnée.

    Le mystère de la Trinité est un peu comme le secret du soleil. Nous ne réussissons pas à le regarder en face et à comprendre sa composition car cela nous aveuglerait. Mais le soleil illumine tout ce qui existe. La Trinité reste pour nous un mystère, mais elle éclaire notre vie, donne un sens à ce qui nous arrive, nourrit notre espérance et remplit notre solitude.

    C’est cette présence merveilleuse de Dieu dans nos vies que nous célébrons en cette grande fête de la Trinité.

    Père Yvon-Michel Allard, (Société du Verbe Divin), Directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada

    Le dimanche qui suit la Pentecôte, soit le huitième dimanche après Pâques, les chrétiens célèbrent la sainte Trinité, ce mystère qui veut que Dieu soit à la fois Père, Fils et Saint-Esprit. Ce mystère de Trinité a été révélé par Jésus-Christ qui a dit dans l’Évangile à ses apôtres : « Allez… baptisez au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».

    Le mystère de la sainte Trinité rappelle les paroles du Christ aux apôtres : « Allez et baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

    Le mystère de la Trinité

    Saint Augustin a essayé d’expliquer le mystère de la sainte Trinité en racontant qu’un jour où il priait et cherchait à comprendre le mystère de la sainte Trinité en marchant au bord de la mer, il rencontra un enfant qui avait creusé un trou dans le sable. Avec un coquillage, il avait entrepris de verser toute l’eau de la mer dans ce trou. Augustin lui dit que c’est impossible. Alors l’enfant lui répond : « J’aurai versé toute l’eau de la mer avant que tu n’aies compris le mystère de la sainte Trinité ».

    La fête de la sainte Trinité

    La fête de la sainte Trinité a été instaurée dans l’Église par Thomas Becket qui fut ordonné évêque de Canterbury le dimanche après la Pentecôte, en 1162, et qui a souhaité que le jour de sa consécration devienne une nouvelle fête en honneur de la sainte Trinité.

    Marie Le Goaziou

    Comment expliquer la trinité ?

     * 49 - La Sainte Trinité

    La question peut être reformulée ainsi : « Qu’est-ce que la doctrine de la trinité, la Sainte Trinité ? ».

    Le terme « trinité » ne se trouve pas dans la Bible, mais le mot décrit ce que les Écritures expriment clairement à propos de Dieu. La Bible parle de Dieu le Père, de Dieu le Fils (Jésus-Christ) et Dieu le Saint-Esprit… et elle affirme sans équivoque qu’il n’y a qu’un Dieu – d’où le mot « trinité », dérivé de « trois » et de « unité ». Le terme souligne ce que la Bible nous apprend concernant Dieu : il est trois personnes de la même essence divine.

    Dieu le Fils – Jésus – est entièrement et complètement Dieu. Dieu le Père est entièrement et complètement Dieu. Et Dieu le Saint-Esprit est entièrement et complètement Dieu. Pourtant, il n’y a qu’un seul Dieu. Dans notre monde, avec notre expérience humaine limitée, nous avons du mal à comprendre la trinité. Mais depuis le début, nous lisons cette description de Dieu dans la Bible.

    Voici une liste non-exhaustive des textes bibliques qui décrivent Dieu comme unique et trinitaire :

    « Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel » (Deutéronome 6:4).

    « Moi, je suis l'Éternel, il n'y en a pas d'autre, non, en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu » (Ésaïe 45:5).

    « Il n'y a qu'un seul Dieu » (1 Corinthiens 8:4).

    Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit pour lui et il vit l'Esprit de Dieu descendre sous la forme d'une colombe et venir sur lui. En même temps, une voix venant du ciel fit entendre ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie » (Matthieu 3:16,17).

    « Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28:19).

    Jésus dit : « Or, moi et le Père, nous ne sommes qu'un » (Jean 10:30).

    « Celui qui m'a vu, a vu le Père » (Jean 14:9).

    « Qui me voit, voit aussi celui qui m'a envoyé » (Jean 12:45).

    Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas (Romains 8:9).

    « Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient de l'Esprit-Saint » (Matthieu 1:20).

    L'ange lui répondit : « L'Esprit-Saint descendra sur toi, et la puissance du Dieu très-haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1:35).

    [Jésus dit à ces disciples] « Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur de sa cause, afin qu'il reste pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous… Si quelqu'un m'aime, il obéira à ce que j'ai dit. Mon Père aussi l'aimera : nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui » (Jean 14:16-17,23).

    Tentative de conclusion provisoire

     * 49 - La Sainte Trinité

    La Sainte-Trinité est une fête chrétienne mobile célébrée par les catholiques le dimanche qui suit la Pentecôte, c'est-à-dire le huitième dimanche après Pâques (donc entre mi-mai et mi-juin).

    « La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l'unité d'une seule nature, ou essence, ou substance », mystère qui n'est connu que par révélation, et « même révélé, ne peut pas être pénétré par l'intelligence créée ».

    Synthèse de recherches proposées par les Frères André et Jean-Paul,

    Chevaliers de la Sainte-Croix de Jérusalem

    Références :

    https://www.connaitrepourvivre.com/post/trinite-dans-la-bible

    https://ndfatima.com/2021/12/26/la-sainte-famille-revele-les-mysteres-de-lincarnation-et-de-la-trinite/  

    https://www.cursillos.ca/formation/reflexions-dominicales/annee-C/R-C32-trinite.htm

    https://fr.aleteia.org/2017/03/28/date-sainte-trinite/

    https://www.questions2

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3%A9_(christianisme)#:~:text=%C2%AB%20La%20Trinit%C3%A9%20est%20le%20myst%C3%A8re,par%20l'intelligence%20cr%C3%A9%C3%A9e%20%C2%BB


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter