• * 220624 Saint-Jean-Baptiste

    220624 – Saint Jean Baptiste

    Rubrique « Saints et personnages »

     Fête de saint Jean-Baptiste 

     * 220624 - Saint-Jean-Baptiste

    saint Jean Baptiste

    Introduction

    Cette fête de partage, accompagnée de grands feux de joie, est célébrée cette année  le vendredi 24 juin. Quelle est son origine et quelle est l'histoire de saint Jean-Baptiste ?

    Le vendredi 24 juin 2022 est fêtée la Saint-Jean. Populaire dans l'Hexagone et tout particulièrement en terres catalanes, la Saint-Jean représente la célébration du solstice d'été, autrement dit, l'arrivée de la saison estivale qui se produit le 21 juin 2022. Elle tire sa source du culte du soleil fêté depuis l'Antiquité : en Syrie mais aussi en Phénicie, une région correspondant globalement au Liban actuel, où une grande fête avait lieu chaque année pour honorer Tammuz, Dieu de l'abondance, des végétaux et du bétail. Elle débutait la veille au soir, comme c'est le cas ensuite dans la Saint-Jean traditionnelle.

    L'église catholique a repris cette pratique en la christianisant. Et en copiant son déroulement sur celui opéré par les Celtes et les peuples germaniques pour la bénédiction de leurs moissons. Les premiers peuples slaves avaient ainsi pour coutume de fêter Ivan Kupalo. « Kupalo », c’est le dieu du soleil, de la réincarnation, mais aussi de la purification par l'eau, le dieu de la fertilité et de l'amour. Les peuples de l'est et de Russie le célébraient avec des couronnes de fleurs sur la tête, en chantant et dansant autour de grands feux sur lequel ils jetaient des herbes. Des baignades nocturnes « purifiantes » dans les rivières couplées à des actes d'amours et au plaisir charnel la même nuit complétaient les réjouissances.

    Cette célébration était aussi l'occasion de faire un pélerinage jusqu'à la roche d'Ivan, près du village de Meeksi en Estonie, qui selon la tradition est réputée pour ses vertus curatives pour les hommes et les animaux.

    Les rituels populaires de la Saint-Jean

    Certains rituels sont apparus au fil des siècles autour de cette fête. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient par exemple de la foudre et des orages. Pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour durerait toute l'année. Les femmes célibataires devaient quant à elles porter des couronnes de fleurs sur leur tête en guise de symbole de leur virginité.

    Dans certaines régions les rituels étaient différents. Dans la Creuse par exemple, il fallait tourner 9 fois autour du feu pour espérer trouver un mari ou une femme dans l'année. En Gironde, pour s'assurer de l'argent toute l'année, il fallait jeter une pièce dans le feu et la retrouver dans les cendres.

    La rupture avec la tradition se situe au moment de la christianisation de la Russie : des saints se substituent alors aux dieux païens et les baignades nocturnes sont interdites. Quant à la France catholique du 5ème siècle, elle fait succéder à la célébration de « Koupalo » celle de la Saint-Jean-Baptiste. Une décision qu'on comprend mieux en apprenant que « Kupalo » veut dire « la baignade » en langue slave quand « Ivan » signifie « Jean ».

     * 220624 - Saint-Jean-Baptiste

    Illustration de la Saint-Jean par В.М. Semenyuk, 1978

    Les feux de la Saint-Jean

    Les grands feux de joie de la Saint-Jean contiennent l'ADN de cette fête. Allumé à la tombée de la nuit, visible de loin, le bûcher embrasé peut prendre des proportions impressionnantes. Les habitants se rassemblent autour pour célébrer l'été à grand renfort de musique et de danses jusqu'au petit matin.

    Les feux servent-ils à brûler les démons, porter chance ? Sans aller jusque-là, symboles de purification, ils matérialisent la lumière apportée par l'été. La tradition veut aussi que les jeunes du coin sautent par-dessus les flammes (quand elles commencent à bien se consumer).

     * 220624 Saint-Jean-Baptiste

    Si la Saint-Jean tombe un vendredi cette année, le 24 juin 2022, les prochaines Saint-Jean auront toujours lieu un 24 juin mais lors de divers jours de la semaine. La célébration de la Saint-Jean se déroule publiquement dans les villages, notamment en terres catalanes, et selon les directives des maires.

     * 220624 Saint-Jean-Baptiste

    La fête de la Saint Jean dans le monde

    Aujourd'hui, on fête la Saint-Jean un peu partout dans le monde, toujours aux alentours de la date du solstice d'été. En France, la Saint-Jean est célébrée de diverses manières en fonction des régions. Elle est très populaire à la campagne où, ce jour-là, sont montés des buchers de bois qui seront allumés à la tombée de la nuit. La danse et la musique font partie intégrante des festivités.

     * 220624 - Saint-Jean-Baptiste

    Bûcher de la St-Jean à Rouen

    On célèbre aussi cette tradition dans les quartiers de certaines grandes villes, les feux y sont présents. La Saint-Jean est souvent l'occasion d'un grand rassemblement de la population.

    En Belgique, dans la ville de Mons, la Saint-Jean se célébrait en effectuant des feux dans les différents quartiers de la ville. Les feux étaient réalisés grâce au bois récolté par les enfants et étaient accompagnés de coqs en cage. Des concours de chant étaient aussi organisés. Cette tradition s'est arrêtée en 1822 suite à un incendie qui conduisit à l'interdiction de la fête. La célébration de la fête reprit grâce à l'association « Les feux de la Saint-Jean » qui, à partir du 23 juin 1990, organisa des cortèges suivis d'un feu de bûcher et d'animations.

     * 220624 - Saint-Jean-Baptiste

    Bûcher à  Mons

    En Espagne, la fête de la Saint-Jean représente le combat du Bien contre le Mal et la victoire du Bien sur le Mal. Pendant les jours qui précèdent la fête, il est de coutume pour les jeunes d'allumer des feux pendant la nuit et de sauter par-dessus. Ce rite expulserait les impuretés et éloignerait les maléfices.

    Exportée plus tardivement en Amérique, la Saint-Jean-Baptiste est devenue en 1977 la fête nationale du peuple québécois. Au Québec (Canada), la Saint-Jean remplace la fête traditionnelle religieuse qui fêtait le début de l'été. Celle-ci, grâce aux feux allumés pour l'occasion, servait à communiquer les dernières informations sur l'état de la population aux alentours. À l'heure actuelle, la fête de la Saint-Jean est un symbole de la volonté autonomiste du Québec, elle est aussi devenue le rendez-vous privilégié des rassemblements culturels et politiques.

    Extraits de « icalendrier.fr » - Fête de la saint-Jean

    Mais qui est saint Jean-Baptiste ?

     * 220624 - Saint-Jean-Baptiste

    saint Jean-Baptiste

    Dans la religion chrétienne, saint Jean-Baptiste est un cousin de Jésus. Son rôle n'a pas été des moindres puisque, sorte de messager, il annonçait, selon la croyance, l'arrivée du Royaume du Dieu sur un secteur en baptisant les pélerins avec l'eau du Jourdain.

    Saint Jean-Baptiste – le précurseur – a, d'après la Bible, connu une fin tragique : il fut décapité vers 28-29 après Jésus-Christ sur ordre d'Hérode, roi de Palestine.

    Quand les traditions païennes et chrétiennes ont fusionné, la fête de la Saint-Jean a été fixée au 24 juin, jour de la naissance du saint, soit 6 mois avant la veillée de Noël.

    La Saint-Jean et sa fête

    Fête de la Saint-Jean d'été pour certains, fête de Saint-Jean-Baptiste pour d'autres, si la Saint-Jean a différentes appellations, quoi qu'il arrive, une seule image vient à l'esprit : celle de feux de joie géants autour desquels règne une ambiance bon enfant. À la chaleur du feu, on danse, on chante, on discute... Et parfois même, on déguste de la guimauve grillée.

    La Saint-Jean a toujours lieu le 24 juin, jour, du point de vue religieux, de la naissance de saint Jean-Baptiste. Mais concrètement, elle honore surtout l'arrivée des beaux jours. Si elle se célèbre à la même période que la fête des pères ou la fête de la musique, c'est donc en réalité au solstice d'été que ces festivités sont liées, ou, plus précisément, à celui de l'hémisphère nord, aux alentours du 21 juin.

    Extrait du site « Intern@ute » - Saint-Jean 2022 : histoire et traditions de cette fête

    A propos de saint Jean Baptiste, le Précurseur, notre Frère Chapelain Jean-Paul VS vous propose de découvrir à présent un texte de saint Jean Vianney (+1859) qui fut nommé curé d’Ars en 1818. Celui-ci a été canonisé en 1925 et proclamé « patron de tous les curés de l’univers ».

     * 220624 - Saint-Jean-Baptiste

    saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars en 1818

    La sainteté de Jean Baptiste

    Nous pouvons dire que Jean-Baptiste renferme en lui seul toutes les vertus des autres saints. La vie du Sauveur a été tout employée à plaire à son Père, à sauver les âmes et à faire pénitence : telle aussi a été la vie de saint Jean-Baptiste. La vie de Jésus-Christ a été pure ; pure a été celle de Jean-Baptiste ; dès l’âge le plus tendre, il se retira dans le désert, dont il ne sortit que pour combattre le péché et mourir pour son Dieu, avant que son Dieu ne mourût pour lui. Jésus-Christ est mort pour réparer la gloire de son Père : saint Jean est mort pour soutenir les droits de son Dieu. Oh ! Mes frères ! Que de vertus l’on découvre dans ce saint ! Il est vrai que Marie tient le premier rang après son fils ; mais nous pouvons dire qu’après Marie, saint Jean-Baptiste tient le premier rang.

    Saint Augustin demande pourquoi l’on célèbre la naissance de saint Jean Baptiste, tandis que, pour tous les autres saints, la fête ne se célèbre que le jour de leur mort. « C’est, nous dit-il, que les autres saints n’ont pas été choisis de Dieu ni avant ni même en naissant, mais seulement dans le cours de leur vie, après bien de combats et des pénitences ; saint Jean Baptiste au contraire, a été choisi de Dieu, non seulement en naissant, mais même avant de naître. Avant de voir le jour, il est prophète ; il est encore dans le sein de sa mère, que déjà il reconnait le Sauveur du monde, lui-même encore dans le sein de la très sainte Vierge ».

    St Jean-Marie Vianney

    Sujet proposé par notre Frère Chapelain Jean-Paul VS

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    Sitographie :

    https://www.linternaute.fr/sortir/guide-des-loisirs/1313518-saint-jean-2022-histoire-et-traditions-de-cette-fete/

    https://icalendrier.fr/fetes/fete-de-la-saint-jean/

    Bibliographie :

    Magnificat de février 2022 page 83

    Découvrez ou revisitez nos parchemins relatifs à saint Jean-Baptiste, édités les années précédentes :

    http://rue-des-9-templiers.eklablog.com/jean-le-baptiste-a118006500

    http://rue-des-9-templiers.eklablog.com/a-propos-de-jean-le-baptiste-a118020626

    http://rue-des-9-templiers.eklablog.com/evocation-de-jean-le-baptiste-a130601320

     

    Pour une étude approfondie de saint Jean-Baptiste, consultez les parchemins de notre dossier : 

    http://rue-des-9-templiers.eklablog.com/saint-jean-baptiste-c30024290


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter