• * La croix rouge des Templiers

    220318 - La croix rouge des Templiers

    Rubrique « En Chapitre de Commanderie »

     La croix rouge des Templiers 

    Les Chevaliers du Temple portaient la croix, symbole de la passion du Christ. Elle était bien rouge, en référence au sang versé par cet ordre à la fois monastique et militaire. Mais contrairement à l’image d’Épinal, celle-ci ne se trouvait pas au niveau du ventre. « Elle était petite et au niveau de l’épaule. Ensuite, ils n’étaient pas les seuls à l’avoir : les Hospitaliers portaient aussi la croix, à la différence que la leur était noire ». Même chose pour la forme, « la croix pattée est très présente dans notre imaginaire mais aussi très répandue au XIIème et XIIIème siècles », et donc pas seulement présente dans la symbolique de l’Ordre du Temple.

    La croix est à la base de tous les symboles d'orientation. La croix réalise l'union des contraires : verticalement, elle relie les pôles au plan de l'équateur ; horizontalement, elle met en rapport équinoxes et solstices.

    Pour les alchimistes, la branche verticale, dressée, symbolise le principe masculin, et la branche horizontale, couchée, le principe féminin ; leur conjonction est signe de vie.

    Le symbole de la croix est universel. Tandis que l’on peut trouver de nombreuses significations au signe « plus » ou symbole de la croix, l’arrière-plan historique de la célèbre Croix Rouge des Templiers contient de multiples merveilles.

    La croix des Templiers représente et signifie : foi, force, sagesse et valeur.

     * La croix rouge des Templiers

    La Marque de Caïn

    La croix des Templiers semble être venue de la « Marque de Caïn ». Ce symbole avait été créé il y a plus de 5000 ans à l’ancienne époque sumérienne et avait été utilisé par les fidèles au Dieu Unique du « Seigneur » jusqu’à ce qu’ils arrivent, guidés par Moïse, en Palestine après être partis d’Égypte.

    La « Marque de Caïn » est symbolisée par une croix rouge entourée par un cercle.

    Ce que représente la « Marque de Caïn » peut être allégoriquement trouvé dans la Bible dans le chapitre de la Genèse (Gen. 4:13-16). Cependant, la combinaison d’un style de rédaction allégorique et de faits historiques crée un labyrinthe de confusion pour de nombreuses personnes quand elles lisent la Bible et la vérité sur la « Marque de Caïn » ne peut être trouvée que par celui qui s’en « rappelle ».

    Dans la Sumer antique, ceux qui portaient la « Marque de Caïn » montraient qu’ils étaient protégés par le « Seigneur » de la «fureur» de « Jéhovah ». Cette croix symbolisait qu’ils avaient quitté la voie spirituelle dans la vie consistant à prendre aux autres et avaient embrassé la voie de donner aux autres.

    Le symbole de la croix dans un cercle est très ancien et a joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité. Ce symbole peut être trouvé dans de nombreuses cultures et dans de multiples endroits de par le monde : de la croix « rose » des Rose-Croix au « Cerceau Sacré » des Amérindiens, de la croix « celte » au symbole de certaines tribus du Burkina Faso et du Ghana en Afrique de l’Ouest.

    Il y a 2000 ans, Jésus voyagea beaucoup dans tout le monde occidental, le Moyen-Orient et vers l’Est en Inde, dans sa quête spirituelle pour aller au-delà de l’état d’Illumination et dans les niveaux supérieurs de Conscience de la Création. Jésus étudia pendant un moment avec les druides celtes de Glastonbury et y appris l’histoire spirituelle du monde occidental. Il apprit aussi le vaste nombre de significations cachées et la sagesse spirituelle de la « croix celte », connus jadis comme la « Marque de Caïn ».

    Pour complètement comprendre la signification ésotérique de la croix, on doit comprendre que l’on n’est pas son orteil, son doigt ni même son cerveau. Vous êtes la somme de toutes vos expériences, qui sont enregistrées électro-magnétiquement. Une « conscience » ou un « esprit » est ce que vous êtes vraiment, parce que votre corps physique est seulement « celui qui expérimente » pour vous dans ce niveau dense de la Création.

    Votre conscience est un champ d’énergie électro-magnétique qui entoure votre corps physique. Au moment de la naissance, votre champ électromagnétique de conscience densifie une portion de lui-même et la place à l’intérieur du corps du bébé. Cet attachement a été appelé de bien des façons, y compris âme, Atman et Semence Adamique.

    Jésus enseignait aux premiers « chrétiens » qui étaient prêts le processus ésotérique du Signe de Croix. Dans ce processus, on touche successivement son front, sa poitrine et ses épaules. Ces endroits sont des centres principaux pour les énergies électromagnétiques de la Lumière Incessante et de l’Amour Inconditionnel de Dieu. La poitrine ou Cœur Supérieur est le «Siège de l’Âme», tandis que le front est directement connecté à la glande pinéale ou « Troisième Œil » qui était appelé par les anciens philosophes le « Passage vers l’Âme ».

    Le processus commence en plaçant de l’eau sur le front ou « Troisième Œil » pour éveiller la glande pinéale d’une personne. Ensuite, son cœur supérieur est tapoté pour éveiller et libérer l’Amour Inconditionnel dans la zone entourant le corps physique de la personne. Ce processus permet à des parties de son cerveau conscient (la glande pinéale) de contacter une portion densifiée de sa conscience totale (ou « Âme ») qui est dans le Cœur Supérieur. Ceci permet une communication complète avec sa Conscience totale ou Esprit, qui est le champ d’énergie électro-magnétique qui entoure le corps humain.

    Suivant les enseignements du Vrai Jésus, les premiers chrétiens activaient leur Corps de Lumière, équilibrant ainsi les énergies mentales et émotionnelles de leur conscience. Le contact avec chaque épaule signifiait l’activation complète de leurs deux énergies mentale et émotionnelle. Aujourd’hui, sans les activations correctes du Corps de Lumière, tout ce qui reste de ces techniques puissantes dans l’Église catholique romaine actuelle est un processus où vous vous mouillez à quatre endroits (NB : à condition de tremper le bout de la main dans un bénitier rempli d’eau bénite !).

    Au début du XIIème siècle, les premiers Templiers redécouvrirent les Vérités de Jésus avec l’Arche d’Alliance. Là, ils trouvèrent une abondance d’informations et de techniques spirituelles loin d’être limitées aux Activations du Corps de Lumière et à la «Vraie Croix du christianisme». C’est par conséquent sans surprise que les Templiers reçurent du Pape Eugène III en 1146 la «Marque de Caïn» comme symbole de leur chevalerie. Dans le symbole de la Croix Rouge des Templiers, le cercle a été abandonné et la représentation stylisée pour montrer la « croix pattée » qui contient nombre de propriétés géométriques et de secrets ésotériques.

    Les Néo-Templiers utilisent indifféremment la croix pattée ou la croix assez similaire à la croix de Lorraine.

     * La croix rouge des Templiers         * La croix rouge des Templiers

    De nos jours on appelle indifféremment « croix de Lorraine » toute croix à deux traverses.

     * La croix rouge des Templiers

    Le Jugement dernier

     Peinture en style orthodoxe byzantin sur les murs du monastère de Voronet, construit en 1488 en Roumanie.

    On y voit en bas à gauche une croix de Lorraine.

    Le symbole de la Vraie Croix

     * La croix rouge des Templiers

    L'Impératrice Irène

    Au IVème siècle, l'impératrice Hélène — mère de Constantin, premier empereur romain chrétien, fondateur de l'Empire d'Orient — découvre prétendument les restes de la Vraie Croix, celle de la Crucifixion de Jésus-Christ. Cette relique légendaire, comme d'autres ayant touché le Messie, devient alors objet de vénération dans l'Orient chrétien. Surmontée d'un écriteau (le Titulus Crucis) portant l'inscription « INRI », elle est symbolisée par une croix à deux traverses.

    À partir de la fin du XIème siècle, le retour des croisades diffuse ce culte et son symbole en Occident. De nombreux fragments prétendus de la relique, rapatriés de Jérusalem puis de Constantinople, sont dispersés en Europe. On voit alors se multiplier les symboles de croix double dans les armoiries des seigneurs.

    Une croix double figure en particulier dans la symbolique des ducs d'Anjou et dans celle des rois de Hongrie, deux traditions dont hérite René 1er d'Anjou, duc de Lorraine en 1431.

    Les différentes variantes de formes de croix

     * La croix rouge des Templiers

    Croix pattée

    La croix pattée

    La croix pattée est un type de croix dont l’extrémité des branches est plus large qu’au centre. Ce type de croix aux branches évasées évoque le plus souvent les croix templières, mais pas uniquement.

     * La croix rouge des Templiers

    Croix potencée

    Les croix potencées ou recroisetées

    La croix potencée (dite aussi « cantonnée ») désigne la croix principale de la croix de Jérusalem. Quant à la croix recroisetée, c’est une variante de la croix de Jérusalem, dont les quatre petites croix sont réintégrées sur les branches de la croix principale.

     * La croix rouge des Templiers

    Croix bourgeonnée

    La croix bourgeonnée

    La croix bourgeonnée est une croix dont les extrémités sont dotées de points. On parle aussi de croix tréflée, de croix pommée ou de croix de Saint-Maurice. Cette croix est le symbole de la Foi, une des trois vertus théologales.

    Les différents types de croix chrétiennes

    Le signe de la croix a été adopté par les chrétiens au IVème siècle seulement. Auparavant, le poisson était leur principal signe de reconnaissance.

    La croix s’est généralisée après la conversion de l’empereur Constantin au christianisme. Ce dernier aurait aperçu une croix rayonnante dans le ciel (le chrisme) lors de la bataille du pont Milvius en 312. Pour les chrétiens, la croix rappelle bien sûr la crucifixion de Jésus. A noter que le mot « croix » vient du latin « crux » qui signifie « gibet », «potence» ou «torture morale».

     * La croix rouge des Templiers

    croix latine    croix patriarcale    croix papale

    La croix latine

    La croix latine est une croix chrétienne classique et extrêmement répandue. C’est une croix simple, dont la branche inférieure est plus longue que les autres. Elle représente la croix de Jésus. Elle est largement adoptée par les catholiques et les protestants du monde entier. Elle correspond aussi au plan des églises et des cathédrales.

    La croix patriarcale, archiépiscopale ou « croix de Lorraine »

    La croix patriarcale est une croix latine à double traverse : la traverse supérieure, plus courte que la traverse inférieure, rappelle la présence du titulus crucis au-dessus de la tête du Christ (écriteau de la condamnation).

    La croix papale

    La croix dite « papale » est une croix latine, mais dotée de trois traverses représentant les trois royaumes d’autorité du pape : l’église, le monde et le ciel. Cependant ce type de croix est rare, et n’est représenté que dans certaines œuvres d’artistes, ou sur l’arcane 5 du Tarot de Marseille (le Pape).

     * La croix rouge des Templiers

    La vraie croix d’Anjou

    La croix de Lorraine, ou croix d’Anjou, a sensiblement la même forme. Elle était utilisée par les ducs d’Anjou devenus ducs de Lorraine. Elle a été adoptée par la France libre lors de la Seconde guerre mondiale, par opposition à la croix gammée nazie.

     * La croix rouge des Templiers

    Croix de Saint-Pierre

    La croix de Saint-Pierre

    Cette sorte de croix est représentée par une croix latine à l’envers. Cette inversion rappelle la crucifixion de l’apôtre Pierre, la tête en bas. La croix inversée peut aussi être vue comme le symbole de Satan ou de l’Antéchrist. Elle est parfois utilisée par des groupuscules anti-chrétiens.

     * La croix rouge des Templiers

    Croix de Saint-André

    La croix de Saint-André

    Premier des apôtres à avoir rencontré Jésus, Saint-André a été crucifié sur des poutres en forme de X, d’où le nom de cette croix. La croix de Saint-André se retrouve sur nombre de drapeaux, dont celui de l’Ecosse. Elle correspond au signe mathématique de la multiplication. Enfin, elle désigne aussi une technique de construction de structures, murs ou charpentes.

    Un de nos prochains parchemins dans cette rubrique sera consacré à la croix de Saint-André et son symbolisme (Publication vers le 30 11 2022).

     * La croix rouge des Templiers

    Croix dite de Jérusalem

    La croix de Jérusalem

    La croix de Jérusalem est le symbole des chrétiens d’Orient. Elle se compose d’une croix principale complétée de quatre petites croix. Cette croix est associée au Royaume de Jérusalem, qui l’a adoptée lors de sa fondation par les croisés en 1099. A noter que cette croix est aujourd’hui le signe de reconnaissance de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

     * La croix rouge des Templiers

    Croix grecque

    La croix grecque

    La croix grecque est la forme de croix la plus simple. Elle correspond au signe +. Une variante de la croix grecque est la croix scandinave, dont une des branches, située dans la partie flottante du drapeau, est plus longue que les autres.

     * La croix rouge des Templiers

    Croix orthodoxe

    La croix orthodoxe

    La croix orthodoxe est utilisée par les chrétiens d’Europe de l’Est. Elle a la forme d’une croix patriarcale mais possède une troisième traverse basse, inclinée (alésée), évoquant sur support de bois sur lequel Jésus aurait appuyé ses pieds lors de la crucifixion.

     * La croix rouge des Templiers

    Croix de Malte

    La croix de Malte

    La croix de Malte est une croix à quatre branches égales et évasées, se terminant chacune par deux pointes. A noter qu’il existe de nombreuses variantes. Ce type de croix a été utilisé par de nombreux ordres chrétiens, à Malte et ailleurs. Les 8 pointes peuvent être vues comme faisant référence aux 8 béatitudes énumérées par saint Matthieu.

     * La croix rouge des Templiers

    Croix celtique

    La croix celtique

    La croix celtique est une croix inscrite dans un cercle, et dont les branches dépassent le périmètre du cercle (contrairement à la croix solaire). La croix celtique est un symbole du christianisme celtique, en particulier irlandais. En Europe et aux USA, la croix celtique a été détournée par les extrémistes de droite.

     * La croix rouge des Templiers

    Chrisme

    Le chrisme

    Le chrisme est le symbole du christianisme primitif : c’est ce signe que Constantin aurait vu avant la bataille décisive du pont Milvius en 312, événement qui a fait basculer l’Empire romain dans le christianisme. Le chrisme existe sous de nombreuses variantes mais est toujours formé de deux lettres grecques évoquant Jésus-Christ.

    N.B. : Un de nos prochains parchemins dans cette rubrique sera consacré au chrisme et sa signification.

     * La croix rouge des Templiers   * La croix rouge des Templiers   * La croix rouge des Templiers

                                                                 Croix occitane                              Croix basque            Croix copte 

    Citons aussi : la croix occitane, la croix basque, ou encore la croix copte. Cette dernière est directement dérivée de l’Ankh égyptienne, l’ovale étant simplement remplacé par un cercle.

    A ces différents types de croix, je pourrais encore ajouter le « nœud de Salomon » !

     * La croix rouge des Templiers

    Le noeud de Salomon

    En conclusion

    La croix est un symbole très ancien, utilisé bien avant le christianisme. A la fois archaïque et moderne, la croix existe sous de nombreuses formes, avec des sens et des significations qui peuvent varier.

    La croix est ce qu’il y a de plus répandu : elle est présente dans tous les symboles (chiffres, lettres, étoiles, figures géométriques), réalisations, objets, tissus, constructions et représentations.

    La croix est l’un des quatre symboles fondamentaux avec le centre, le cercle et le carré : à ce titre, elle établit une relation secrète entre les trois autres.

    En réalité, la croix et sa signification donnent naissance au symbolisme le plus riche et le plus universel. Elle est un langage commun pour tous les hommes.

    Messire Axel VanderhoudelingenChancelier de la Commanderie de Saint-Léger

    Illustrations et mise en page par le Frère Commandeur de St-Léger

    Références :

    Noëlle Bertrand

    Les croix type Crozant

    Mémoires de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse

    Tome 61,‎ 2015 - 2016, p. 279 - 290

     

    Jean-Marc Prieur

    La Croix : représentations théologiques et symboliques

    Editions Labor et Fides, 2004

     

    Demurger Alain

    Chevaliers du Christ

    Les ordres religieux-militaires au Moyen Âge

    Editions du Seuil, 2002, p. 203

     

    Charles Chicoteau

    La Croix de Lorraine, son origine, sa signification

    Editions du grillon de France, 1945

     

    René Guénon

    Le  Symbolisme de la croix

    Editions Dervy, 2021

     

    Adrien Chœur

    Esther Jones et les 7 secrets de la Croix

    Librinova, 2019


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter