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    Rubrique « Regards sur la liturgie » – 04

     La liturgie, lieu privilégié de la Parole de Dieu 

    * La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

    Concernant l’importance de la sainte Écriture pour la liturgie depuis la réforme du Concile Vatican II, on peut retenir trois orientations déterminantes : la lecture plus abondante de l’Écriture, la dimension dialogale et le lien entre Parole et Sacrement.

    * La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

    Une lecture plus abondante de l’Écriture

    Davantage de textes

    La première est une décision pratique : celle de restaurer une lecture de la sainte Écriture plus abondante, variée et adaptée de telle sorte qu’à la messe tout particulièrement, « on ouvrira plus largement les trésors bibliques pour que dans un nombre d’années déterminé, on lise au peuple la partie importante des Saintes Écritures ». Il s’agit donc d’offrir un plus grand nombre de passages bibliques mais aussi ceux qui sont les plus importants.

    Recherche de cohérence entre les textes

    Cette prescription générale s’est traduite par la composition des lectionnaires pour la messe et pour l’ensemble des sacrements. Notons que l’on assista à la création des lectionnaires comme livres propres, distincts du Missel ou des Rituels des sacrements. L’abondance des textes représentait un progrès qualitatif.

    Jusqu’à la réforme liturgique, le fidèle n’entendait pratiquement pas l’Ancien Testament le dimanche. En établissant des lectures semi continues des évangiles et des épitres, en introduisant une première lecture tirée, sauf au Temps pascal, de l’Ancien Testament, le lectionnaire donne de circuler à l’intérieur même des Écritures, de saisir par exemple, le lien entre la prophétie d’Isaïe 6, 10-16 et l’annonce faite à Joseph (4ème dimanche de l’avent A), celui entre le serviteur souffrant d’Isaïe 50, l’hymne aux Philippiens 2 et le récit de la Passion (dimanche des Rameaux et de la Passion).

    Les Écritures aussi dans les chants et les prières

    Mais l’importance de l’Écriture sainte dans la liturgie ne se résume pas à sa proclamation. Elle se donne à entendre et à prier dans l’ensemble de la liturgie, puisqu’elle inspire et anime comme de l’intérieur la prédication, les prières, les oraisons, les hymnes du peuple de Dieu. La prière ecclésiale en est pétrie. Et il n’est pas jusqu’aux gestes et symboles sacramentels qui n’en tirent leur signification profonde. Ainsi, la liturgie est comme la voie royale pour entrer dans la lecture ecclésiale de l’Écriture, et réciproquement, la connaissance savoureuse des Écritures est le chemin du progrès de la vie liturgique de l’Église et des fidèles.

    * La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

    Entretien

    Un dialogue d’amitié

    Ce faisant, la réforme de la liturgie a davantage mis en évidence combien la liturgie participe de cet entretien, de ce dialogue d’amitié entre Dieu et les hommes qui caractérise la Révélation. Le Christ est présent en son Église lorsqu’on lit les Écritures, c’est Lui qui parle et qui enseigne, c'est Lui qui console et qui guérit. Comme pour les disciples d’Emmaüs, il est en personne l’interprète des Écritures : « Commençant par Moïse et tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Lc 24, 27).

    La réponse des fidèles : « par le Christ »

    La liturgie de la Parole ne consiste pas uniquement dans l’audition de la Parole, elle s’accomplit aussi dans la réponse que les fidèles, réponse de la foi proclamée, réponse de la prière prenant la forme de la louange, de l’action de grâce et de la supplication. De cette foi en réponse à la Parole, le Christ est l’initiateur selon l’expression de la Lettre aux Hébreux (12, 2). De cette prière, il est le médiateur, puisque c’est par lui mais aussi avec lui et en lui, dans l’unité de l’Esprit, que l’Église fait monter son action de grâce et sa supplication vers le Père.

    * La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

    Les deux tables

    Une troisième orientation conciliaire se trouve dans le lien retrouvé entre parole de Dieu et sacrements.

    Pas seulement une préparation au sacrement

    Mais la célébration de la Parole ne peut être considérée que comme une simple préparation ou un préambule catéchétique à la célébration du sacrement. En effet, dans la célébration des sacrements, la Parole reçue des Écritures se cristallise en quelque sorte dans la parole sacramentelle. Il s’agit bien de la même Parole de Dieu efficace, don de grâce salutaire ici et maintenant.

    Un seul acte de culte

    C’est pourquoi le Concile invite à vivre des célébrations de la parole de Dieu qui ont leur consistance liturgique pour elle-même. C’est aussi la raison pour laquelle il a développé à propos de l’Eucharistie, le thème des deux tables, qui à juste titre, a reçu un profond écho de la part des chrétiens pour saisir l’unité profonde de la messe.

    « Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c’est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique sont si étroitement unies entre elles qu’elles constituent un seul acte de culte ».

    * La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

    La sacramentalité de la Parole

    L’homme ne vit pas que de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ; la manne que les Hébreux ont mangé au désert préfigurait la parole de Dieu qui leur est servie dans les Écritures et dans le Sacrement de cette chair que le Verbe de Dieu a faite sienne et a livrée pour nous. Si bien que d’une certaine façon, les deux tables n’en font qu’une. Benoît XVI a parlé de la sacramentalité de la parole de Dieu dans la liturgie.

    * La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu              * La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

    L'autel                                                               L'ambon

    De l’autel à l’ambon

    Cette compréhension de la messe a modifié l’espace liturgique avec la réintroduction de l’ambon comme lieu propre de la célébration de la Parole. Le lien entre les deux tables est également signifié par la possibilité de déposer l’évangéliaire sur l’autel lorsqu’on le porte en procession. Soulignons, en terminant, combien ce resserrement du lien intime entre Écritures et Sacrements est porteur de compréhension nouvelle dans les dialogues œcuméniques entre catholiques et confessions chrétiennes issues de la Réforme protestante.

    La mise en valeur de la parole de Dieu dans la liturgie fut un point majeur de la réforme voulue par le Concile.

    Il faut dire qu’il s’appuyait sur un mouvement déjà bien présent dans l’Église catholique de ces années soixante. Dans les milieux catholiques, il y avait un désir de Bible. Il n’est donc pas surprenant qu’au Concile, les Constitutions sur la Révélation divine et sur la Liturgie chantent la même antienne : remettre les fidèles au contact direct des saintes Écritures.

    Cinquante ans après, on ne cesse de mesurer l’importance et la fécondité de cette décision.

    Jacques RideauPrêtre du diocèse de Luçon, ancien directeur du SNPLS

    Mise en page par le Frère André, Chevalier de la Sainte-Croix de Jérusalem

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    Référence :

    https://liturgie.catholique.fr/accueil/la-messe/liturgie-de-parole/292618-liturgie-lieu-parole-de-dieu/


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