• * 10 - Marie Médiatrice

    220831 - Marie Médiatrice

    Rubrique « Notre dévotion envers Marie » – 10 

     Fête de Marie Médiatrice de toutes grâces 

     * 10 - Marie Médiatrice

    Introduction

    Le site « Wikipédia » nous indique que « Marie Médiatrice » est un titre parfois donné à la Vierge Marie dans l’Église catholique.

    Le 31 août, l’Église fait mémoire (facultative et propre à la Belgique) de la fête de la Très Sainte Vierge Marie Médiatrice.

     * 10 - Marie Médiatrice

    Notre-Dame, Médiatrice de toutes Grâces – Chateauneuf de Galaure

    Les Évangiles, et en particulier l’épisode des Noces de Cana (Jn 2 3-11) montrent la sollicitude et l’intercession de Marie.

    Les pères de l’Église ont aussi magnifié le pouvoir d’intercession de Marie.

    Jean-Paul II a expliqué la médiation de Marie dans son encyclique « La mère du Rédempteur ».

    Après la Première Guerre mondiale, il y eut en Belgique un large mouvement pour honorer de façon particulière la médiation universelle de Marie.

    Le Vatican approuve un office propre à cette fête et l’accorde à toutes les églises qui en feraient la demande.

    F. Breynaert – Encyclopédie mariale

     * 10 - Marie Médiatrice

    Pour l’Amour de Dieu

    Dieu est Dieu et nul autre que lui. Dieu est Dieu et source de tout ce qui existe dans les univers. Gratuitement, sans autre raison que son amour infini, il a créé l’homme à son image et ressemblance, homme et femme, il les créa pour que cette humanité reçoive tout son amour, sa vie. Dieu a créé l’homme en vis-à-vis de lui. Les hommes sont loin d’avoir reçu cette vie de Dieu ! Aussi, Dieu a-t-il envoyé son Fils pour nous sauver, il est né de la Vierge Marie. Ce Fils, totalement Dieu, totalement homme, est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes « à cause de la parenté qu’il a entre les deux parties », selon l’expression de saint Irénée.

    Si Dieu s’est fait homme, c’est grâce au consentement libre de la Vierge Marie. Ainsi le Fils de Dieu a-t-il pris chair d’une femme, fille d’Israël, fille de notre humanité, l’une de nous. Par sa maternité, « par elle, le salut est entré dans le monde » (Liturgie).

    Par sa maternité

    A cause de cette grâce unique que Dieu lui a donnée, elle est associée à tout le mystère de son Fils, au don qu’il fait de lui-même. Ainsi est-elle présente bien sûr à l’enfance du Sauveur, mais aussi à Cana et jusqu’au pied de la Croix. Elle est présente, comme celle qui croit, comme celle qui offre tout elle-même dans le sillage du Sauveur.

    « Marie, médiatrice de toute grâce ».

    Ce titre lui est donc donné à cause de sa maternité. Bossuet résume magnifiquement bien : « Ayant mis au monde l’auteur de la grâce, elle est associée à toutes les grâces ». Redisons-le encore : « Sainte Marie, Mère de Dieu » est le début de la seconde partie du « Je vous salue Marie » qui introduit la demande des chrétiens de prier pour eux, « pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de leur mort ». Nous demandons à Marie d’intercéder pour nous.

     * 10 - Marie Médiatrice

    L’intercession de Marie

    Cette réalité éclaire de façon juste la médiation de Marie. Elle intercède pour ses frères humains parce que, en elle, le Fils de Dieu est venu les sauver. Il faut ajouter que, associée par le Saint-Esprit qui repose sur elle, associée par sa foi à toute la vie du Seigneur, la Vierge est devenue aussi, au pied de la Croix (Jean 19, 25-27), la Mère de tous les hommes sauvés par le Seigneur. Marie intercède parce qu’elle est la Mère de Dieu et la Mère des hommes, notre mère à chacun de nous. Son intercession est maternelle. Les chrétiens sont attachés à elle à cause de l’amour maternel qu’ils ressentent. Qu’ils soient saints ou pécheurs, tous se tournent vers elle. La raison de cet élan est un attachement de fils vis-à-vis de leur mère. Plus précisément, dans la foi, les chrétiens croient à cette présence unique de leur mère auprès du Sauveur, auprès de la source de toutes les grâces.

    « Ils croient… »

    Très souvent, cette foi n’est pas consciente, mais il n’empêche que la réalité est là et nous l’affirmons : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous… ».

    Intercéder… Cette réalité éclaire aussi notre place auprès du Seigneur. « Que sa puissance (celle du mystère de notre salut) brûle nos cœurs du même amour que la Vierge Marie, Mère de l’Église, afin que nous puissions participer avec elle à l’œuvre de la rédemption » (Prière sur les offrandes, messe « Sainte Marie, Mère de l’Église », composée par le bienheureux pape Paul VI, le 21 novembre 1964, Clôture de la 3ème session du 2ème Concile du Vatican). Nous participons avec elle… Nous intercédons avec elle… Nous sommes associés avec elle ! Avec elle… nous participons à l’unique intercession du Fils de Dieu, le Sauveur de tous les hommes.

    La pédagogie du Rosaire permet de contempler le dessein d’amour du Seigneur et d’intercéder pour le monde, avec la Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère des hommes.

    Père Paul-Dominique Marcovits, de l’Ordre des Prêcheurs, conseiller spirituel des Intercesseurs

    Extrait du site « Equipes-Notre-Dame »

     * 10 - Marie Médiatrice

    Pourquoi Marie est-Elle « Médiatrice de toutes grâces » ?

    La médiation de toutes grâces de la Vierge Marie est une vérité de foi enseignée par le magistère ordinaire universel, qui soutient que toutes les grâces de conversion et de sanctification méritées par Notre-Seigneur dans sa Passion et par sa mort sur la Croix, ont été confiées à Marie afin qu’elle les distribue aux hommes de bonne volonté, « quand Elle veut, à qui Elle veut, comme Elle veut, autant qu’Elle veut » (saint Bernard).

    Pourquoi un privilège si extraordinaire a-t-il été accordé à Marie ?

    Ce n’est pas par une décision, pour ainsi dire, arbitraire de l’amour de Jésus envers sa Mère, mais à cause de sa participation à l’œuvre de la Rédemption. N’était-il dès lors pas naturel qu’elle lui soit aussi associée dans la distribution de ces grâces acquises sur la Croix ?

    Parce qu’elle fut co-rédemptrice au Calvaire avec son Fils, les papes attribuent sa fonction de distributrice universelle des grâces comme une conséquence de son union avec le Christ souffrant, le Christ-Prêtre.

    Dispensatrice des dons

    Léon XIII enseigne cette vérité dans plusieurs encycliques. Par exemple dans l’encyclique « Adjutricem populi », il écrit : « A partir (de son Assomption), selon un décret divin, Marie commença à veiller sur l’Église, à nous assister et à nous protéger comme une mère, de façon qu’ayant été la collaboratrice du mystère de la Rédemption, elle fût pareillement collaboratrice de la grâce qui allait, à tout jamais, découler de ce mystère, un pouvoir pour ainsi dire illimité lui ayant été donné à cet effet ».

    Saint Pie X, dans son encyclique « Ad Diem illum », déclare : « Par cette union de souffrance et de volonté entre Marie et le Christ, elle mérita très dignement de devenir la réparatrice du monde perdu et, à cause de cela, la dispensatrice de tous les dons que Jésus nous a acquis par sa mort et son Sang ».

    Benoît XV enseigne la même doctrine : « A cause de l’union de la Vierge dans la Passion rédemptrice, les grâces de tout genre que nous recevons du trésor de la Rédemption ne nous sont distribuées, pour ainsi dire, que par les mains de la Vierge des Douleurs ».

    Si Dieu a décidé, par amour pour sa Mère, que nulle grâce ne serait jamais donnée aux hommes que par elle, il n’accordera pas sa grâce à ceux qui veulent ignorer sa volonté. En revanche, il la prodiguera à ceux qui, reconnaissant ses desseins d’amour, lui demandent ses faveurs par elle. Si l’on veut vivre chrétiennement selon la volonté de Dieu, toute notre vie doit être pénétrée par Marie, dirigée par Marie.

    C’est dans la mesure où Elle est présente en nous, et nous nous efforçons de faire tout par Elle, avec Elle, en Elle, et pour Elle, que Dieu nous donnera ses grâces.

    Extraits de FSSPX.Actualités - 21/09/2019

     * 10 - Marie Médiatrice

    Maternité divine

    De toute éternité, Dieu a prédestiné la Vierge-Marie à la Maternité divine et donc à la plénitude de grâce, afin qu'elle fût parfaitement digne de sa mission de Mère de Dieu-Homme, notre Sauveur.

    La médiation du Christ

    Au titre de Mère, la Sainte-Vierge est la plus parfaite associée de son divin Fils.

    Or le Christ est l'unique et parfait Médiateur entre Dieu et les hommes. Par cette médiation :

    • Il mérite à la race humaine tout entière la grâce de la réconciliation avec Dieu, par la Rédemption ;
    • Il applique ce bienfait à chaque personne humaine, par la distribution de la grâce.
    • La Sainte-Vierge est donc l'intime associée de Notre-Seigneur dans son office de Médiateur universel (Rédemption, distribution des grâces). Elle est donc appelée à bon droit « Médiatrice de toutes les grâces ».

     * 10 - Marie Médiatrice

    Co-rédemptrice

    La Vierge Immaculée est Médiatrice de toutes grâces, en vertu de sa Co-Rédemption. En effet, par son union étroite et continuelle avec le dessein et l'œuvre de rachat universel réalisée par le Rédempteur, Marie s'est voulue librement et consciemment son associée et sa coopératrice.

    1) Lors de l'Annonciation

    Apprenant de l'Archange Gabriel qu'elle était appelée à devenir la Mère du Messie-Sauveur, la Vierge savait qu'en y consentant elle serait inséparablement associée au sacrifice rédempteur par lequel le Messie opérerait l'universel Salut.

    2) L'Immaculée est Mère de Dieu bien plus encore « par son âme que par son corps » (St Augustin)

    La Vierge coopère avec le Christ à notre rédemption plus encore par son union spirituelle avec Lui que par sa seule maternité selon la chair. Les pensées et les vouloirs de Marie sont en parfait accord la volonté et la sagesse de son divin Fils. Ainsi, comme Jésus et avec Lui, la Vierge voulait que s'accomplît l'Œuvre par excellence de Jésus-Christ : notre rachat. Et donc, elle n'avait d'autre but ni d'autre volonté que de Lui être indissolublement unie en tout ce qu'il accomplirait et souffrirait pour notre rédemption.

    3) Comme elle l'avait réalisé tout au long de la vie de son Fils, la Vierge s'identifia à Lui – aussi loin que le lui permit sa nature humaine – dans ce couronnement de l'Œuvre rédemptrice que furent la Passion et la Mort de Jésus.

    Invisible aux heures qui entendirent résonner les « Hosanna au Fils de David », l'Immaculée, en revanche, se voulut présente au Calvaire, droite au pied de la Croix. Son âme, son cœur, toutes ses puissances sensibles et spirituelles vécurent intensément, en vertu d'une communion de très parfait amour, toutes les douleurs du Corps et de l'Âme endurées par son Fils très aimé.

    L'Immaculée voulait cette participation vive et effective à la Passion, à la Mort même de Jésus. Elle voulait ce glaive implacable qui transperçait de part en part son âme immaculée et son cœur maternel. Elle offrit tout cela en le fondant dans l'immense, dans l'infinie douleur et agonie de son divin Fils. Elle voulut faire sienne toute sa souffrance à Lui, pour notre rédemption à nous.

    Ainsi la Vierge Co-rédemptrice a-t-elle contribué, à la suite du Rédempteur, et avec Lui, à mériter toutes les grâces destinées à toute l'humanité.

     * 10 - Marie Médiatrice

    Notre Mère

    La Vierge-Marie est aussi la « Médiatrice de toutes les grâces » dans l'application de chaque grâce à chaque homme en particulier.

    Cela s'opère par mode d'intercession céleste dans la gloire, où elle vit depuis son Assomption, l'Immaculée contemple sans cesse la Très-Sainte Trinité et participe ainsi, d'une façon très éminente – quoique non infinie puisqu'elle est une créature à la connaissance divine.

    En Lui, elle voit les personnes humaines avec leurs besoins et leurs prières, et elle discerne aussi la volonté du Seigneur de les exaucer par son intercession C'est en Dieu que Marie voit tout cela, et sa béatitude n'en est ainsi ni interrompue ni gênée. Bien au contraire, son intercession fait partie intégrante de sa béatifiante gloire. Elle éprouve un immense bonheur à vouloir ce que Dieu veut, à aimer ce que Dieu aime, et donc à intercéder pour tous ceux à qui Dieu veut faire le don de ses grâces. Sa contemplation se fait alors amoureusement suppliante et, à ce regard, le Seigneur répond par un tendre regard d'exaucement.

    « Toute » grâce : sans exception

    Voilà donc comment l'Immaculée entend nos prières, toutes et chacune, et les présente très éloquemment à la Très-Sainte-Trinité. La Sainte-Vierge est ainsi Médiatrice de toutes les grâces, sans exception : grâces actuelles et grâces sacramentelles, grâces à elle demandées, mais aussi grâces sollicitées du Seigneur sans avoir eu recours à la maternelle intervention. Grâces implorées ou bien grâces octroyées sans demande, en vertu de la seule bonté divine. C'est sans exception que Marie est Médiatrice de toutes les grâces.

    Par tout ce qui précède, nous comprenons mieux combien la Vierge Immaculée fait partie intégrante de ce que saint Paul nomme « le Mysterium Christi », le Mystère du Christ. La « vraie dévotion à Marie » n'est donc pas un élément contingent de la spiritualité catholique, pas plus que la Mariologie n'est une annexe de la doctrine sacrée.

    Confions-nous à Elle !

    La Mère de Dieu est située au cœur de toute l'économie du Salut. La connaissance de sa médiation universelle nous enseigne que rien ne se fait sans elle dans l'ordre de la grâce. « Nul ne vient à Moi si mon Père ne l'attire » nous dit le Seigneur Jésus. Aller à Jésus ne se réalise pas sans le secours de Dieu qu'est la grâce. Or il n'est aucune grâce qui ne nous vienne sans la médiation de la Sainte-Vierge. Ainsi, se vérifie donc la justesse de cette assertion « Ad Jesum per Mariam ».

    Mais cette vérité n'est que la douce et belle conséquence de ce décret divin ayant disposé éternellement que le Seigneur Jésus viendrait à nous par sa Sainte Mère et continuerait de nous communiquer sa grâce par la Médiation de cette Femme Immaculée, qu'en toute rigueur de termes II fait nôtre à jamais au Calvaire : « Voici votre Mère ».

    Opus Mariae – Site « Theotocos »

     * 10 - Marie Médiatrice

    Divine maternité

    Que la Très Sainte Vierge Marie soit la Médiatrice de toutes les Grâces, ce n'est pas une doctrine nouvelle, et l'Office et la Messe approuvée par le Pape Pie XI ne sont que la confirmation officielle d'une vérité qui découle de la Maternité Divine de Marie et de tout le plan de Dieu dans l'ordre de notre Salut.

    Cette fête était de plus en plus dans les vœux des serviteurs les plus fervents et les plus éclairés de la Très Sainte Vierge. Elle dérive de toute la doctrine de l'Église, de l'enseignement des Docteurs et des Saints. Il suffit de nommer, parmi d'autres, saint Éphrem, saint Bernard, saint Bernardin, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dont le Traité de la vraie dévotion à la Sainte-Vierge est, en quelque sorte, l'illustration magnifique de cette Médiation universelle de la Mère de Dieu.

    Le titre par excellence de Marie, Sa Gloire suprême, le principe de toutes Ses grandeurs et de toutes Ses vertus, c'est Sa Maternité Divine.

    Si la tradition de l'Église L'appelle la Trésorière du Royaume des Cieux, la Toute-puissance suppliante, la Dispensatrice de la grâce, la Co-rédemptrice, la Reine du Ciel et de la Terre, etc., c'est en raison de Sa Divine Maternité.

    Mais le titre qui semble le mieux résumer tous les autres et le plus heureusement exprimer la mission de la glorieuse Mère de Dieu, c'est celui de Médiatrice de toutes les grâces, Médiatrice d'intercession, et de plus, Médiatrice de dispensation et de distribution de toutes les grâces.

    C'est bien à cette doctrine que reviennent ces paroles des plus grands docteurs et serviteurs de Marie : « Tout ce qui convient à Dieu par nature convient à Marie par grâce...

    Telle a été la Volonté de Dieu, qu'Il a voulu que nous recevions tout par Marie... Tous les dons, vertus, grâces du Saint-Esprit Lui-même, sont administrés par les mains de Marie, à qui Elle veut, quand Elle veut, autant qu'Elle veut... ».

    Toute la Liturgie mariale suppose ou exprime la doctrine de Marie, Médiatrice universelle de toutes les Grâces.

    Extrait du site « Réflexion chrétienne »

     * 10 - Marie Médiatrice

    Méditation finale

    Ô Marie, fidèle médiatrice de notre salut ! Vierge pleine de grâces, échelle de Jacob, porte du ciel, trésorière des grâces divines ! Puissent tous les chrétiens, suivant la belle expression de saint Bernard, vous honorer de tout leur cœur et tenir à vous par le fond de leurs entrailles ! Demandons la grâce, et ne la demandons que par vous ; enfin, présentons par vos mains sacrées tout ce que nous pouvons offrir à Dieu de prières et de bonnes œuvres, si nous voulons être sûrs que cet encens ne soit point rejeté du Seigneur.

    Abbé C. Martin – Site « Chemin d'Amour vers le Père : Au fil des jours ... »

     

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André,

    Moine-Chevalier de Notre-Dame

    Références :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-M%C3%A9diatrice#:~:text=Marie%20M%C3%A9diatrice%20est%20un%20titre,a%20%C3%A9t%C3%A9%20fond%C3%A9%20en%201928.

    https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/prier-marie-prier-avec-marie/marie-dans-la-liturgie/marie-dans-la-liturgie-catholique-romaine/memoires-liturgiques-de-marie-ou-joseph/31-aout-sainte-vierge-marie-mediatrice/

    https://www.equipes-notre-dame.fr/article/marie-m%C3%A9diatrice-de-toute-gr%C3%A2ce

    https://fsspx.news/fr/pourquoi-marie-est-mediatrice-de-toutes-graces-50807

    https://www.theotokos.fr/guide-rencontre-chretienne/prier/marie-mediatrice-de-toute-grace.html

    http://auto23652.centerblog.net/4850935-Marie-mediatrice

    http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/les-fetes-catholiques/aout-2012/la-sainte-vierge-marie-mediatrice-fete-le-31-aout.html

    http://www.chemindamourverslepere.com/archive/2014/05/24/meditation-marie-mediatrice-de-toutes-graces-5376411.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter