• * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    220501

    Rubrique « Notre dévotion à Marie » – 19 – 3 

     Le joli mois de mai, mois de Marie (3) 

     26 prières à Notre-Dame, 

     la sainte et bienheureuse Vierge Marie 

    dédicacées par quelques membres de nos Commanderies

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Jean-Paul VS, Commandeur de la Commanderie « St-Georges » :

    1. Je vous salue, Marie !

    Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.

    Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

    Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,

    maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Alessandro U., Prieur de Wallonie – Bailli de Namur :

    2. Prière du Pape François à Marie

    Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles :

    fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus entre les mille paroles de ce monde ;

    fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chaque personne que nous rencontrons, en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté.

    Marie, femme de la décision, illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitations ;

    donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser entraîner pour que d’autres orientent notre vie.

    Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile.

    Pape François

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Raymond F., Commandeur de la Commanderie Majeure Notre-Dame du Temple :

    3. Prière de l’Union internationale de Prière

    Marie, Vierge des Pauvres, tu nous conduis à Jésus, source de la grâce,

    et tu viens soulager notre souffrance.

    Nous t’implorons avec confiance :

    Aide-nous à suivre ton Fils avec générosité,

    et à lui appartenir sans réserve.

    Aide-nous à accueillir l’Esprit-Saint qui nous guide et nous sanctifie.

    Obtiens-nous la grâce de ressembler chaque jour davantage à Jésus,

    si bien que notre vie rende gloire au Père et contribue au salut de nos frères.

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Jean-Pierre D., membre de la Commanderie Majeure Notre-Dame du Temple :

    4. Prions !

    Sainte Marie, Mère de Dieu, Mère très pieuse, pleine de gloire,

    Sainte Mère de Dieu, Mère toujours vierge et précieuse,

    O Marie, Salut des infirmes,

    Consolatrice de ceux qui espèrent en vous,

    Triomphatrice du mal et Refuge des pécheurs repentants,

    Conseillez-nous, défendez-nous.

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Sœur Marie-Paule D., Novice à la Commanderie de St-Léger :

    5. Magnificat

    Mon âme exalte le Seigneur,

    exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

    Il s’est penché sur son humble servante ;

    désormais, tous les âges

    me diront bienheureuse.

    Le Puissant fit pour moi des merveilles ;

    Saint est son nom!

    Son amour s’étend d’âge en âge

    sur ceux qui le craignent.

    Déployant la force de son bras,

    il disperse les superbes.

    Il renverse les puissants de leurs trônes,

    il élève les humbles.

    Il comble de biens les affamés,

    renvoie les riches les mains vides.

    Il relève Israël, son serviteur,

    il se souvient de son amour,

    de la promesse faite à nos pères,

    en faveur d’Abraham et de sa race,

    à jamais.

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Jean-François L., Écuyer à la Commanderie Majeure Notre-Dame du Temple :

    6. Prions !

    Sainte Mère du Rédempteur, Porte du ciel toujours ouverte, Etoile de la mer,

    viens au secours du peuple qui tombe et qui cherche à se relever.

    Tu as enfanté, ô merveille ! Celui qui t'a créée, et tu demeures toujours Vierge.

    Accueille le salut de l'ange Gabriel et prends pitié de nous, pécheurs.

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Sœur Annie, Ecuyère à la Commanderie St-Georges :

    7. Réjouis-toi, Marie !

    Remplis ma bouche, ô Marie, de la grâce de ta douceur.

    Éclaire mon intelligence, toi qui as été comblée de la faveur de Dieu.

    Alors ma langue et mes lèvres chanteront allègrement tes louanges

    et plus particulièrement la salutation angélique,

    annonciatrice du salut du monde, remède et protection de tous les hommes.

    Daigne donc accepter que moi, ton petit serviteur,

    je te loue et te dise et redise doucement :

    « Réjouis-toi, Marie, comblée de grâces ».

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Kevin R., Gardien de la Commanderie Majeure Notre-Dame du Temple :

    8. Marie, écoute ma prière !

    Marie en ce mois qui t’est consacré, je viens à toi.

    Tu connais toutes les intentions de mon cœur.

    J’ai confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur.

    Écoute ma prière…

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Philippe H., Chancelier de la Commanderie Majeure Notre-Dame du Temple :

    9. Prière à Marie

    Immaculée, Reine du ciel et de la terre

    Refuge des pécheurs et Mère très aimante

    A qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la miséricorde

    Me voici à tes pieds, moi, pauvre pécheur.

    Je t’en supplie, accepte mon être tout entier

    Comme ton bien et ta propriété

    Agis en moi selon ta volonté

    En mon âme et en mon corps

    En toute ma vie, ma mort et mon éternité.

    Maximilien Kolbe

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Olivier M., Novice à la Commanderie de St-Léger :

    10. Marie immaculée

    Ô Vierge immaculée,

    élue entre toutes les femmes

    pour donner au monde le Sauveur,

    servante fidèle du mystère de la Rédemption,

    donnez-nous de répondre à l’appel de Jésus

    et de le suivre sur le chemin de la vie

    qui conduit au Père.

    Vierge toute sainte,

    arrachez-nous au péché,

    transformez nos cœurs.

    Reine des Apôtres,

    faites de nous des apôtres !

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Jean-Marie D., Prévôt de la Commanderie Majeure Notre-Dame du Temple :

    11. Première prière du pape François à Marie

    Ô Marie,

    Tu brilles toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d'espoir.

    Nous nous confions à toi, Santé des malades, qui auprès de la Croix, a été associée à la douleur de Jésus, en restant ferme dans la foi.

    Toi, Salut du peuple romain, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que, comme à Cana de Galilée, la joie et la fête reviennent après cette épreuve.

    Aide-nous, Mère de l'amour divin, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs pour nous conduire à travers la Croix, à la joie de la résurrection. Amen.

    Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.

    Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie.

    Pape François

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Écuyer Vincent M., f. f. de Prévôt à la Commanderie de St-Léger :

    12. Marie, montre-nous Jésus !

    Sainte Marie, Mère de Dieu,

    tu as donné au monde la vraie lumière,

    Jésus, ton fils, Fils de Dieu.

    Tu t’es abandonnée complètement à l’appel de Dieu

    et tu es devenue ainsi la source

    de la bonté qui jaillit de lui.

    Montre-nous Jésus. Guide-nous vers lui.

    Enseigne-nous à le connaître

    et à l’aimer, afin que nous puissions,

    nous aussi, devenir capables

    d’un amour vrai et être sources d’eau vive

    au milieu d’un monde assoiffé.

    Benoît XVI, Deus caritas est, décembre 2005

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Sœur Catherine D., Novice à la Commanderie St-Georges :

    13. Salve Regina

    Nous te saluons, Reine, Mère de miséricorde,

    Notre vie, notre douceur et notre espoir, nous te saluons.

    Enfants d’Eve, nous crions vers toi dans notre exil.

    Vers toi, nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.

    Toi, notre avocate, tourne vers nous tes yeux de miséricorde.

    Et après l’exil de cette vie, montre-nous Jésus,

    Le fruit béni de ton amour.

    O mère clémente, mère très bonne, mère très douce, Vierge Marie.

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Axel VDH, Chancelier de la Commanderie de St-Léger :

    14. Prière d’apôtre

    Ô Marie, obtiens-nous la consolation profonde qui nous permet d’aimer,

    même au cœur de la nuit de la foi et de l’espérance

    et quand il semble que nous ne voyons même plus le visage de nos frères !

    Ô Marie, tu nous enseignes que l’apostolat, la proclamation de l’Évangile,

    le service pastoral ont un prix, que cela coûte « cher ».

    Donne-nous l’intime consolation de la vie qui accepte de payer volontiers,

    en union avec le cœur du Christ, ce prix du salut.

    Fais que notre petite semence accepte de mourir pour porter beaucoup de fruits.

    Cardinal Carlo Maria Martini, archevêque de Milan de 1980 à 2002

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Freddy D., Écuyer à la Commanderie de St-Léger :

    15. Mère de l’Église et mère de notre foi

    Ô Mère, aide notre foi !

    Ouvre notre écoute à la Parole,

    pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.

    Éveille en nous

    le désir de suivre ses pas,

    en sortant de notre terre

    et en accueillant sa promesse.

    Aide-nous à nous laisser toucher

    par son amour,

    pour que nous puissions le toucher par la foi.

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Sœur Myriam R., Novice à la Commanderie St-Georges :

    16. Prière au Cœur Immaculé de Marie

    Ô Cœur immaculé de Marie,

    débordant de bonté,

    Montre-nous ton amour pour nous.

    Que la flamme de ton cœur, ô Marie,

    descende sur tous les peuples.

    Nous t’aimons immensément.

    Imprime en nos cœurs un véritable amour.

    Que notre cœur languisse de toi.

    Ô Marie, douce et humble de cœur,

    souviens-toi de nous quand nous péchons.

    Tu sais que nous, les hommes nous sommes pécheurs.

    Par ton cœur maternel, guéris-nous de toute maladie spirituelle.

    Rends-nous capables de regarder la bonté de ton cœur maternel,

    et qu’ainsi nous nous convertissions à la flamme de ton cœur.

    Amen.

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Jean-Luc L., membre de la Commanderie St-Georges :

    17. Prions !

    « Ô Père, Ô Fils, Ô Saint Esprit, par Marie Reine Immaculée, bénissez-moi.

    Accordez-moi la grâce de passer saintement ma journée.

    Près de vous, Ô Marie Reine Immaculée, je veux vivre.

    Avec vous je veux m’offrir à Jésus.

    Par vous je désire recevoir sa bénédiction afin que ma journée commence,

    se poursuive et s’achève en ne faisant que sa très sainte volonté.

    Ô Marie Reine Immaculée, tenez-moi fort par la main pour que j’avance

    au même rythme que vous dans la volonté de Dieu.

    Amen. »

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Joffroy B., Membre de la Commanderie St-Georges :

    18. Prions !

    Priez pour nous, sainte Mère de Dieu :

    afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

    Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs.

    Par le message de l’ange,

    tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé.

    Conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection.

    Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Antonio D.S., membre de la Commanderie de St-Léger :

    19. O, Mère consolatrice !

    Toi qui connais nos douleurs et nos peines,
    Toi qui as souffert de Bethléem au calvaire,
    console tous ceux qui souffrent dans leurs corps et dans leur âme,
    tous ceux qui sont dans la dispersion et le découragement,
    tous ceux qui ressentent un ardent besoin d’aimer et de donner.
    O Mère consolatrice, console nous tous.
    Aide-nous à comprendre que le secret du bonheur
    est dans la fidélité et la bonté de ton fils Jésus.
    Nous te rendons gloire et nous t’offrons des actions de grâces
    Maintenant et toujours.

    Saint Jean-Paul II

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Charles-Henri D., Novice à la Commanderie de St-Léger :

    20. Prière à Marie

    Aide-nous à nous confier pleinement à lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.

    Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.

    Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.

    Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin.

    Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !

    Pape François

    Prière à Marie, Mère de l’Église et mère de notre foi, en conclusion de l’encyclique Lumen Fidei, le 29 juin 2013

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Frédéric VC, Novice à la Commanderie de St-Léger :

    21. Prions !

    Ô Vierge Marie, Mère de tout amour et de toute compassion,

    Mère et reine de Miséricorde,

    Je me consacre tout entière à toi aujourd'hui et toujours.

    Je suis à ton service, me voici, envoie-moi.

    Viens vivre en moi, aimer en moi, consoler en moi.

    Que mes pensées soient tes pensées; mes mains, tes mains; mes paroles, tes paroles.

    Ô Marie, tu es la reine de l'univers, sois aussi la reine de mon cœur.

    Monastère des dominicaines d'Estavayer

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Sœur Josette M., Dame de la Commanderie St-Bernard de Clairvaux :

    22. Prions !

    Ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous,

    et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.

    Ô Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières,

    mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Sœur Eliane, Dame de la Commanderie St-Bernard de Clairvaux :

    23. Prière à Marie Immaculée

    Vierge très sainte, qui avez trouvé grâce devant Dieu et êtes devenue sa Mère, immaculée de corps et d’âme, regardez avec bienveillance les pauvres pécheurs qui implorent votre puissant patronage.

    Le Malin esprit, contre qui fut lancée la première malédiction, ne continue que trop à tenter les malheureux fils d’Eve.

    O vous, notre Mère, notre Reine et notre Avocate, qui avez écrasé la tête de l’Ennemi, agréez les prières, qu’unis à vous d’un seul cœur, nous vous conjurons de présenter devant le  trône de Dieu, pour que nous ne tombions pas dans les embûches qui nous  sont tendues, mais que nous arrivions tous, à travers tant de périls, au port du Salut éternel et que l’Église et la société chrétienne puissent chanter encore une fois l’hymne de la délivrance, de la victoire et de la paix. Ainsi soit-il. 

    Saint Pie X (1835 – 1914)

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Jacques B., Prieur de Belgique :

    24. Prière à Notre-Dame de l’Assomption

    O Vierge immaculée, Mère de Dieu et Mère des hommes, nous croyons avec toute la ferveur de notre foi en votre Assomption triomphale en âme et en corps au Ciel, où vous êtes acclamée Reine par tous les Anges et les Saints.

    Et nous nous unissons à eux pour louer et bénir le Seigneur, qui vous a exaltée plus que  toutes les  autres créatures, et pour vous offrir l’élan de notre dévotion et de notre amour.

    Nous croyons que dans la gloire où vous régnez, vêtue du soleil et couronnée d’étoiles, vous êtes, après Jésus, la joie et l’allégresse de tous les Anges et de tous les Saints.

    Et nous, de cette terre où nous passons en pèlerins, réconfortés par la foi en la résurrection future, nous regardons vers vous, notre vie, notre douceur, notre espérance ; attirez-nous vers vous pour nous montrer un jour Jésus le fruit béni de votre sein. Amen.

    Pie XII (1876 – 1958)

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Naïke B., Novice à la Commanderie Majeure Notre-Dame du Temple :

    25. Prions !

    Vierge très Sainte, Vierge immaculée, ô ma Mère, Marie, c'est à vous, Mère de mon Dieu et Reine du monde, avocate, espérance, refuge des pécheurs, que je recours aujourd'hui, moi misérable. ...

    O ma Mère, au nom de votre amour pour Dieu, je vous en prie, secourez-moi toujours, mais surtout au dernier moment de ma vie.

     

     * 19 - 3 - Le joli mois de mai - Prières

    De la part de notre Frère Franz Ch., Grand Prieur Magistral de Belgique :

    26. Prière du Chevalier à Notre-Dame du Temple

    Dame très belle dont je suis le chevalier,

    gardez-moi contre toute pensée et action laide.

    Aidez-moi à rechercher ce qui est beau.

    Mettez en moi un grand désir d’acquérir les cinq vertus des preux :

    Religion ferme

    Courage réfléchi et tenace

    Prompt élan pour le service des autres

    Loyauté sans feinte d’aucune sorte.

    Pureté.

    Redressez-moi si je baisse la tête devant les difficultés.

    Retournez-moi si je fuis devant le devoir.

    Poussez-moi si je suis trop lent à entreprendre une noble action.

    Faites qu’on soit heureux de me rencontrer,

    étant utile à tous et nuisible à personne.

    Portant vos couleurs, je veux vivre les yeux sur vous.

    Quand je vous regarderai, j’aurai joie et désir de bien faire.

    Quand vous me regarderez,

    vous serez fière et vous direz au Seigneur Jésus-Christ :

    « Ayez confiance en lui, c’est mon chevalier ».

    Amen.

    Mise en page par le Frère André B. Grand Chancelier Prieural de Belgique


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter