• * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    211227 – Liturgie du lundi 27 décembre 2021

    Rubrique « Saints et personnages »

      Fête de saint Jean l’Évangéliste  

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

     Pourquoi fêtons-nous la Saint-Jean le 27 décembre ? 

    1. Brève histoire de saint Jean : Apôtre et Évangéliste

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Zébédée avait deux fils, Jacques et Jean qui, comme lui, étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade en Palestine. Ils ne manquaient pas de personnalité : on les appelait « fils du tonnerre ». Jean et Jacques sont des cousins du Christ par leur mère, qui est la sœur de Marie.

    Jacques le Majeur (25 juillet) compte parmi les premiers disciples de Jésus. Grande était leur soif spirituelle. C'est pourquoi ils s'attachèrent à l'enseignement de Jean le Baptiste : « Celui qui vient derrière moi est plus grand que moi. » Aussi, quand le Baptiste dit un matin, en leur montrant Jésus de Nazareth : « Voici l'agneau de Dieu ». Jean suivit cet homme. Jacques dut hésiter encore. Lorsque quelques jours après, Jésus dit aux deux frères qui maillaient leurs filets : « Venez avec moi ». Jacques et Jean suivirent le Maître.

    Jean abandonna donc ses filets de pêche pour suivre Jésus et devenir un pêcheur d’hommes. Il devint son disciple préféré.

    Jean était jeune. Il avait un grand amour du Christ. Il pensait que celui du Christ était plus grand encore. Alors il s'appela : « le disciple que Jésus aimait ».

    Jean a fait partie du petit groupe des fidèles d'entre les fidèles. Il assista à la Transfiguration sur le Mont Thabor. Lors de la Cène, le jeudi soir, il était tout contre Jésus. Lors de cette dernière Cène, Jésus lui révèle le nom de la personne qui l’a trahi.

    Durant la Passion, il est le seul à ne pas abandonner Jésus. Un peu plus tard, il était encore au Calvaire, le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C'est là que Jésus lui confia Marie, sa mère. Jésus lui demandera de veiller sur sa Mère, la Vierge Marie. Il veillera sur elle après la Crucifixion et l’Ascension.

    Selon la tradition de l'Église catholique, c'est toute l'Église qui fut ainsi confiée à la Mère de Dieu.

    Trois jours après la mort de Jésus, au matin de Pâques, Jean court et précède Pierre au tombeau : « Il voit, il croit. ».

    Saint Jean bénéficiera de plusieurs apparitions du Christ après sa Résurrection.

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Une tradition ancienne veut que Jean vécut ensuite à Éphèse avec Marie, qu'il y écrivit le quatrième Évangile, qu'un séjour à Patmos fut l'occasion d'une révélation qui devint l'Apocalypse, et qu'enfin, lorsqu'il fut vieux, il ne sut que répéter sans cesse l'essentiel de ce que le Christ lui avait enseigné et donné de découvrir : « Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres ».

    Selon la tradition, saint Jean aurait été amené d'Éphèse à Rome, chargé de fers, sous l'empereur Domitien. Il fut condamné par le sénat à être jeté dans l'huile bouillante. Cette condamnation fut exécutée devant l'actuelle Porte Latine. Il en sortit plus frais et plus jeune qu'il n'y était entré. Le fait n'est pas prouvé, mais il fallait bien que saint Jean soit venu à Rome, comme Pierre et Paul.

    Source : Martyrologe romain – Nominis

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    2. La mission de saint Jean

    Jésus avait surnommé ses disciples Jean et Jacques « les fils du tonnerre ». Les deux joueront un rôle essentiel sur la première communauté chrétienne de Jérusalem. Jean est très proche de Pierre (29 juin) et il est souvent considéré comme le second parmi les Apôtres. D’ailleurs ils seront arrêtés ensemble au Temple après avoir prêché à la synagogue. Ils seront jugés par le Sanhédrin, mais ils seront relâchés et ils partiront en mission en Samarie.

    Plus tard, saint Jean se rendra à Ephèse pour y établir une première communauté chrétienne. Il reste de ces voyages de nombreuses légendes apocryphes : Jean aurait rendu l’eau de la mer potable avant le naufrage de son bateau. Déclaré noyé, il réapparaitra deux semaines plus tard sur la côte.

    A Ephèse, il manque d’être lapidé pour avoir prié mais les pierres rebondiront sur lui.

    Il provoquera également un incendie venu des cieux qui tuera plus de deux personnes. Mais Jean les ressuscita et les convertit.

    Après de nombreux voyages, Jean sera exilé sur l’île de Patmos par l’Empereur Domitien. C’est sans doute sur cette île qu’il rédigea la plupart de ses écrits, notamment l’Apocalypse.

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    3. Un évangile et de nombreux écrits

    Jean est l’auteur des passages les plus importants du Nouveau Testament : le quatrième Évangile. Dans cet Évangile, il est suggéré que Jean et Jacques sont disciples de Jean-Baptiste avant de suivre Jésus. Saint Jean rédigera aussi 3 Épitres et l’Apocalypse, qui conclut la Bible.

    Jean est le seul apôtre à avoir rédigé un évangile. Il est aussi le seul à ne pas être mort en martyr. En effet, saint Jean est mort à l’âge de 90 ans à Éphèse en Turquie, sous le règne de Trajan. On raconte que sa tombe produirait une poussière parfumée qui guérit les malades.

    Source : WordPress

    Qu'est-ce que l'amour ?

    La Première Lettre de saint Jean évite les pièges

    aussi bien de la définition abstraite que de la description psychologique.

    Elle s'exprime avec la simplicité des jeunes enfants lorsqu'ils disent :

    « L'amour, c'est quand Dieu prend les devants, quand il fait le premier pas en envoyant son Fils dans le monde ».

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    1ère lecture : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons »

    Lecture de la Première Lettre de saint Jean (1 Jn 1, 1-4)

    Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous.

    Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous.

    Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite.

    – Parole du Seigneur –

    Texte fourni par l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays francophones

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Commentaire 1 a :

    L’Évangile de Jean présente la gloire de la personne de Jésus, le Fils de Dieu. Le Père est dans le Fils, et la vie divine et éternelle est manifestée en Lui. Mais cette vie divine qui était dans le Père et le Fils nous est communiquée : c’est le sujet de la première lecture de ce jour qui présente notre participation à la vie éternelle, sa nature, ses caractères, qui sont ceux de Dieu lui-même : amour et lumière.

    Dans ses écrits, Jean place Dieu devant nous, personne divine sur la terre. Paul, par sa doctrine nous place dans le ciel devant Dieu, agréables en Christ. L’ensemble de leurs écrits constitue le dépôt le plus précieux que nous ayons à garder pendant les temps de la fin, jusqu’à ce que le Seigneur vienne.

    Notes d’études bibliques à Paris rédigées par Jean Muller

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Commentaire 1 b :

    « Pour que notre joie soit complète », ce sont les derniers mots de cet extrait de la Première Épître de saint Jean proposée à notre méditation, les 27 décembre, dans l’octave de Noël.

    Jean, témoin oculaire de la mission accomplie par Jésus-Christ sur la terre, nous annonce la vie éternelle et nous invite à y croire pour faire corps avec tous les disciples de Jésus.

    Souvenons-nous que dans sa prière à Dieu, avant son arrestation, Jésus-Christ avait défini la vie éternelle : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17, 3). Jésus nous avait également enseigné d’aller à la vie éternelle en pratiquant sa double loi d’amour. C’est sous ce rapport que saint Jean nous invite à expérimenter la présence de Dieu dans nos vies, nous tourner vers le Père, conduits par le Fils.

    Au cœur du brouhaha de la consommation festive, cela paraît comme une exhortation à faire resurgir l’amour de Dieu dans nos gestes, nos actes, nos paroles, nos pensées, nos achats, nos relations avec les autres ; à faire resurgir l’amour de Dieu à la maison, à nos portes, en chemin, au marché, à l’église, etc.

    Seigneur Jésus, conduis-nous à la vie éternelle, s’il te plaît.

    Commentaire d’Elvire Vignon, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

    Israël, les nations et la Création tout entière sont invités

    à louer la grandeur et la gloire de l'Éternel.

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Psaume : Psaumes de Salomon (Ps 96 (97), 1-2, 5-6, 11-12)

    R/ Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ! (Ps 96, 12a)

    Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre !

    Ténèbres et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône.

    Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre. Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire.

    Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie.

    Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant son nom très saint.

    Texte extrait du site « Vercalendario.info »

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Commentaire 2 :

    • Bien sûr, aujourd'hui, à la lumière de la résurrection du Christ, quand nous disons « le Seigneur est roi », nous le pensons de Jésus-Christ. Mais ce psaume a d'abord été composé pour célébrer le Dieu d'Israël. Je vous propose donc de le méditer tel qu'il a été composé.

    « Le Seigneur est roi ! » Dès les premiers mots de ce psaume, nous savons qu'il a été composé pour honorer Dieu comme le seul roi, le roi devant lequel tous les roitelets de la terre doivent courber la tête ! Dieu est le seul Dieu, le seul Seigneur, le seul roi... Si les psaumes et les prophètes y insistent tant, on devine que cela n'allait pas de soi ! La lutte contre l'idolâtrie a été le grand combat de la foi d'Israël. Nous avons entendu ici : « A genoux devant lui, tous les dieux ! » et encore : « Tu domines de haut tous les dieux ».

    • Entendons-nous bien : ces phrases ne sont pas une reconnaissance qu'il y aurait d'autres dieux même inférieurs !... Au moment où ce psaume est écrit, la Bible en a fini avec toute trace de polythéisme : « Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le Seigneur UN », c'est le premier article du credo juif. Des phrases comme « à genoux devant lui, tous les dieux » ou « tu domines de haut tous les dieux » sont parfaitement claires dans la mentalité biblique : un seul être au monde mérite qu'on se mette à genoux devant lui, c'est Dieu, le Dieu d'Israël, le seul Dieu. Toutes les génuflexions qu'on peut faire devant d'autres que Dieu ne sont que de l'idolâtrie.
    • C'est bien d'ailleurs pour cela que Jésus a été condamné et exécuté : il a osé se prétendre Dieu lui-même. C'est donc un blasphémateur et tout blasphémateur doit être retranché du peuple élu. Élu précisément pour annoncer au monde le Dieu unique.
    • Il faut dire que tous les peuples alentour sont polythéistes. Peut-être y a-t-il eu une très courte parenthèse monothéiste en Égypte avec le pharaon Akhénaton, vers 1350 av. J.-C. ? Mais il ne s'agit apparemment pas d'un monothéisme strict. Et en dehors de cette très courte période, le peuple élu a été en permanence tout au long de l'histoire biblique, au contact de peuples polythéistes, idolâtres. Et sa foi a chancelé plus d'une fois... A ce moment-là les prophètes comparaient Israël à une épouse infidèle ; ils la traitaient d'adultère, de prostituée... Mais aussi et en même temps, chaque fois, ils assuraient le peuple élu du pardon de Dieu.
    • Une autre trace dans la Bible de cette lutte contre l'idolâtrie, ce sont toutes les ressources dont les écrivains disposent pour affirmer que Dieu est unique. Pour moi, l'exemple le plus frappant est le premier chapitre de toute la Bible, le premier récit de la création dans le premier chapitre de la Genèse. Ce texte a été écrit par les prêtres pendant l'Exil à Babylone, donc au sixième siècle av. J.-C. A cette époque-là, à Babylone, on croit que le ciel est peuplé de dieux, rivaux entre eux, d'ailleurs, et ceux qui ont décidé de fabriquer l'homme ont bien l'intention d'en faire leur esclave : le bonheur de l'homme est le dernier de leurs soucis. La création a été faite à partir des restes du cadavre d'une divinité monstrueuse et l'homme lui-même est un mélange : il est mortel, mais il renferme une parcelle divine qui provient du cadavre d'une divinité mauvaise.
    • Les prêtres d'Israël vont donc se démarquer très fort de ces représentations qui sont aux antipodes du projet de Dieu. Pour commencer, on va répéter que la création n'est que bonne : pas de mélange monstrueux à partir du cadavre d'un dieu mauvais vaincu. C'est pourquoi, génialement, on a inséré ce refrain « et Dieu vit que cela était bon ». Ensuite, pour bien affirmer qu'il n'y a qu'un dieu, sans équivoque possible, pour qu'on ne soit pas tenté d'honorer le soleil comme un dieu, ou la lune comme une déesse, on ne va même pas les nommer : le texte dit : « Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour présider au jour et le petit luminaire pour présider à la nuit ». Ils sont réduits à leur fonction utilitaire : deux ampoules en somme. Les voilà remis à leur place, si l'on peut dire ! Et enfin et surtout, Dieu crée l'homme à son image et à sa ressemblance et il en fait le roi de la création : l'homme à l'image de Dieu, il fallait bien une révélation pour qu'on puisse oser y croire !
    • Je reviens à notre psaume : je note encore une chose très intéressante c'est la juxtaposition des deux parties de la première ligne : « Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! »... Ce qui veut dire que la royauté de Dieu s'étend à toute la terre et cela pour le bonheur et l'exultation de toute la terre ! Une fois de plus, nous rencontrons cette note d'universalisme si importante dans la découverte biblique. Les versets que nous avons lus en sont très marqués. Par exemple : « Joie pour les îles sans nombre !... Tous les peuples ont vu sa gloire. » Dans d'autres versets c'est la notion de l'élection d'Israël qui est une fois de plus elle aussi réaffirmée : « Pour Sion qui entend, grande joie ! Les villes de Juda exultent devant tes jugements, Seigneur ! » Ces deux aspects élection d'Israël, et salut de l'humanité tout entière sont toujours liés dans les textes bibliques tardifs, c'est-à-dire à partir du moment où on a cru vraiment au Dieu unique. S'il est le Dieu unique, il est également celui de l'humanité tout entière, ce qu'on appelle ici les îles sans nombre.

    Autre dimension très présente, elle aussi, la joie : elle éclate dans ce psaume, mais j'ose dire que l'ensemble de la Bible est un livre joyeux, parce qu'elle annonce de mille manières que le projet de Dieu est le bonheur de l'humanité. […]

    Commentaires de Marie-Noëlle Thabut

    La résurrection de Jésus est un événement qui échappe à l'histoire,

    mais qui a laissé dans l’histoire des traces exceptionnelles.

    Plus encore, c’est la Résurrection qui donne sens à l’histoire.

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Évangile :

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 2-8)

    Le matin de Pâques, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

    – Acclamons la Parole de Dieu –

    Texte extrait du site « Vercalendario.info »

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Commentaire 3 a :

    Les femmes, fidèles en leur service sont allées au tombeau pour terminer les soins funéraires, elles sont les premières à arriver au tombeau, mais quelle n’est pas leur surprise de constater que le tombeau est vide. C’est l’incrédulité, le questionnement, l’inquiétude aussi …mais où est donc passé le corps de Jésus ? Qui l’a pris ? Marie Madeleine affolée, court prévenir les apôtres. Pierre et Jean se dépêchent d'aller voir eux aussi.

    Mettons-nous à leur place, si au lendemain de funérailles d’un proche, on retrouvait la tombe vide, quelle serait notre réaction, notre sentiment ? Marie Madeleine ne s'attendait pas à la résurrection, Pierre constate l'état des lieux ..... Seul Jean, l'intime du Christ, celui qui avait posé sa tête sur le Cœur de Jésus, crut. Il crut avec son cœur !

    Jésus avait prévenu ses disciples de sa résurrection mais ils ne s’y attendaient pas car ils n’avaient pas compris son message. De quoi en effet être tout retournés !

    Qui pouvait croire alors à la résurrection ? Il n’y en avait jamais eu avant. Certes Lazare avait été ressuscité, mais il vaudrait mieux parler de retour à la vie, car Lazare, devra mourir un jour… Jésus lui n’aura plus à mourir… Donc personne ne comprend !

    Nous avons l’habitude de lire ce texte, et pour nous la résurrection est « normale », cela nous parait même une évidence, mais prenons un moment pour nous mettre en cette situation. Dans les mêmes circonstances qu’aurions-nous cru ?

    Et aujourd’hui, Jésus est mort, et ressuscité, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour nous ? Quelle importance cela a-t-il dans notre vie ? Vivons-nous en ressuscité avec Jésus ?

    Myriam de Gemma – Passionistes de Polynésie – mai 2021

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Commentaire 3 b :

    Que dire, en cette fête de l’Apôtre et Évangéliste Jean, celui que le Seigneur Jésus aimait ?... Peut-être percevoir dans cette scène un appel pour nous à accepter les différences. En effet, il y a celui qui court vite et celui qui va plus lentement, il y a celui qui comprend en un instant et celui qui s’élèvera peu à peu à la signification. Il y a donc mis en scène différentes manières d’être, de se comporter, de vivre... Et les différences se respectent, se reconnaissent, se mutualisent. Le plus jeune attend le plus vieux, le plus lent ne s’offusque pas de la célérité de l’autre, le plus aimé obéit à celui qui a été nommé chef, celui qui préside reconnaît la préférence dont jouit l’autre...

    Pourquoi donc accepter, valoriser ces différences entre les personnes comme le font Pierre et Jean ? Parce que notre identité ne se réduit pas à la conscience individuelle que nous en avons, je ne suis pas vraiment sans les autres. Mais les autres ne sont pas non plus sans moi. Il y a au-delà de mon propre cheminement, un mouvement commun, communautaire, qu’il importe à chacun de respecter et de servir par l’expression de sa singularité. Ainsi, dans cette scène, l’enjeu fondamental est que le sens véritable de la Résurrection du Seigneur soit perçu par les disciples. Marie-Madeleine enjoint les deux, Pierre et Jean, à déterminer la solution. Dans cette perspective, le cheminement individuel de chacun est au service de tous, il est reconnu et situé. C’est bien ainsi que Jésus a appelé et a éduqué ses apôtres, en les appelant chacun au service de tous par l’offrande pleine de sa singularité.

    Nous avons là un exemple très profond de cette acceptation et de cette revendication des différences au service de tous dans l’architecture des quatre Évangiles, qui ne cesse de constituer l’Église à chaque génération. Il y a les trois synoptiques dont les différences enrichissent la signification pour chacun d’eux – la manière qu’à de dire Luc ou Matthieu s’éclaire du style de Marc – et il y a l’Évangile de Jean qui, présupposant l’existence des trois autres Évangiles, apporte un nouvel accent donnant à chaque lecteur d’entrer dans une compréhension personnelle encore plus profonde du mystère de Jésus qui se manifeste aussi comme étant toujours au-delà de son expression dans l’un ou l’autre des Évangiles. Une profonde illustration de ces différences-enrichissements est donnée avec la substitution de l’institution de l’Eucharistie dans les synoptiques par le lavement des pieds chez Jean. Les actes posés par le Christ en prennent une singulière signification et sont un rappel puissant de l’attitude de service aux membres de la communauté ecclésiale en charge de celle-ci. N’ayons de cesse d’aimer cette différence entre nous, recherchons, dans le même mouvement, ce au service de quoi elle doit être légitimement...

    Jean a accepté d’être pleinement lui-même, en lien avec les autres. Il est, pour nous, un exemple de la manière d’être en Église.

    Commentaires du Père Jean-Luc Fabre – Jardinier de Dieu

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Homélie :

    1. Marie de Magdala est témoin de la disparition de Jésus. En cette fête de saint Jean, l’autre disciple, celui que Jésus aimait, nous le voyons courir avec Pierre pour prendre la mesure des paroles de Marie de Magdala. « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » Jean aime profondément Jésus, il court très vite. Il nous aide à retrouver l’ardeur même de Jésus pour la faire grandir encore en nous. Il est l’exemple d’une grande humilité, en sachant s’effacer devant Pierre. Nous chantons à Noël « de la crèche au crucifiement ». Avec la fête de Jean, nous sommes déjà devant l’annonce de la Résurrection de Jésus ! Sa naissance s’est manifestée pour faire advenir la Lumière dans un monde de guerre. Toutes les puissances du mal tremblent devant ce tout petit enfant. Il manifeste la beauté de la fragilité dans un monde de mensonge ou le mystère d’iniquité se déchaine. Jésus, par sa venue, établit la lumière de son amour vainqueur dans le monde nouveau qui vient. A la Résurrection, la vérité de son Amour vainqueur est là, la lumière brille dans les ténèbres.

    2. Celui qui court le plus vite attend Pierre pour entrer dans le tombeau. Jean s’efface devant lui. Pierre prend la mesure des morceaux de tissus funéraires sans pouvoir en comprendre la signification. Deux tempéraments différents s’expriment, l’un plus intuitif et rapide, l’autre plus attentif aux détails qui repère le dispositif. Nous sommes encore dans la contemplation du mystère de Noël. Malgré l’hostilité du monde, Dieu vient chez les siens qui ne l’ont pas reçu. La Croix en sera la manifestation la plus douloureuse ! Nous demeurons avec l’apôtre Jean dans cet amour nouveau que Jésus est venu apporter. Avec Marie, nous avons reçu l’Esprit-Saint pour vivre de ce nouvel Amour. L’Esprit-Saint a été répandu dans nos cœurs. L’Apôtre Jean nous donnera la révélation ultime du mystère de Dieu : « Dieu est Amour ». Dieu est amour, nous sommes ses enfants bien-aimés, créés à son image et à sa ressemblance. Nous allons progressivement entrer dans le monde de l’amour. Dieu, personne ne l’a jamais vu, mais si nous demeurons dans cet Amour, il devient « visible » aux yeux des hommes. Si nous nous aimons les uns les autres, alors, nous « voyons » Dieu dans la nuit de la foi.

    3. Arrivé au tombeau, Pierre est saisi par disposition des linges. Jean entre à son tour, il saisit en un instant la signification de cet évènement : « Il vit, et il crut. » C’est Pierre qui porte l’autorité. A partir de l’Amour nouveau de Jésus s’opère pour lui tout un discernement. Jean voit en profondeur la signification de la situation. Il a compris les Paroles et l’intention de Jésus. Il demeure en relation avec Pierre dont il respecte la préséance. Sinon sa compréhension du mystère ne vaudrait pas. Pierre et Jean se reconnaissent comme membres d’un même corps, ils acceptent leurs différences, ils font par-là œuvre commune. Jean, tout au long de sa vie, est pleinement lui-même, il sera respectueux des dons propres à chacun. Demeurant en relation profonde avec Pierre et les autres Évangélistes, il réalise une œuvre ecclésiale commune. Ce grand mystère de l’incarnation, de la venue de Dieu dans la chair humaine se prolonge dans le corps du Christ qui est l’Église. Avec le Christ, nous continuons l’œuvre d’amour de Dieu.

    Père Gilbert Adam

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Prières :

    1. Demandons la grâce d’être l’amour dans le cœur de l’Église.

    Père Gilbert Adam

    2.

    Dieu qui a dévoilé pour nous les mystères de ton Verbe

    grâce à ton Apôtre saint Jean,

    rends-nous capables de comprendre et d’aimer

    les merveilles qu’il nous a fait connaître,

    par Jésus le Christ Notre Seigneur,

    qui règne avec toi Père dans l’unité de l’Esprit-Saint,

    maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

    Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    3.

    Ô saint Jean, je vous prie de bien vouloir présenter à notre Seigneur Jésus-Christ ma prière afin qu’Il m’accorde la Grâce nécessaire pour pratiquer la Charité fraternelle et aimer mon prochain.

    Demandez, s’il vous plaît, à Celui qui a tant aimé les hommes, d’avoir pitié de moi et de m’aider à ne plus être égoïste, sans bonté, sans dévouement envers mon prochain.

    Consentez à obtenir en ma faveur Son Pardon et cette Grâce qui me fera imiter Ses Vertus pour que je devienne ardent à secourir, à édifier et à sauver mes frères. Ainsi soit-il.

    Ô saint Jean, vous que j’ai choisi pour être mon intercesseur, remerciez Dieu pour moi de m’avoir fait rappeler mes devoirs envers mon prochain.

    Aussi, je m’engage, prosterné devant la Très Sainte Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, à concevoir pour mon semblable la Charité dont Sa Très Sainte Mère est animée pour le dernier des hommes.

    Veuillez, s’il vous plaît, obtenir pour moi cette Grâce afin que je puisse, dans la joie, pratiquer la Charité envers les malheureux. Ainsi soit-il.

    Ô glorieux Apôtre qui, par votre pureté virginale, avez été si cher à Jésus que vous avez mérité de reposer votre tête sur sa Divine poitrine, et d’être, par Lui et en Sa place, donné comme fils à Sa Très Sainte Mère, je vous supplie de mettre en mon cœur le plus vif amour pour Jésus et pour Marie.

    Obtenez-moi, je vous prie, du Seigneur, que moi aussi, avec un cœur pur de toute affection terrestre, je sois digne d’être toujours ici-bas uni à Jésus, comme fidèle disciple, et à Marie, comme un fils dévoué, afin de Leur rester éternellement uni dans le Ciel. Ainsi soit-il.

    Source : Priere-a-saint-Jean-apotre-et-evangeliste.- FR.pdf

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Conclusion :

    Pierre et Jean courent tous deux au tombeau. Le tombeau du Christ c'est l'Écriture sainte, dans laquelle les mystères les plus obscurs de sa divinité et de son humanité sont défendus, si j'ose dire, par une muraille de rocher. Mais Jean court plus vite que Pierre, car la puissance de la contemplation totalement purifiée pénètre les secrets des œuvres divines d'un regard plus perçant et plus vif que la puissance de l'action, qui a encore besoin d'être purifiée.

    Pierre entre cependant le premier dans le tombeau. Jean le suit. Tous deux courent, et tous deux entrent. Ici Pierre est l'image de la foi, et Jean représente l'intelligence... La foi doit donc entrer la première dans le tombeau, image de l'Écriture sainte, et l'intelligence entrer à sa suite...

    Pierre, qui représente aussi la pratique des vertus, voit par la puissance de la foi et de l'action le Fils de Dieu enfermé d'une manière ineffable et merveilleuse dans les limites de la chair. Jean, lui, qui représente la plus haute contemplation de la Vérité, admire le Verbe de Dieu, parfait en lui-même et infini dans son origine, c'est-à-dire dans son Père. Pierre, conduit par la révélation divine, regarde en même temps les choses éternelles et les choses de ce monde, unies dans le Christ. Jean contemple et annonce l'éternité du Verbe pour le faire connaître aux âmes croyantes.

    Je dis donc que Jean est un aigle spirituel au vol rapide, qui voit Dieu ; je l'appelle théologien. Il domine toute la création visible et invisible, il va au-delà de toutes les facultés de l'intellect, et il entre divinisé en Dieu qui lui donne en partage sa propre vie divine.

    Extrait du blog « Jubilatedeo »

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    * 211227 Saint Jean l'Evangéliste

    Méditation proposée par notre Frère Chapelain Jean-Paul VS :

    Dieu, toi qui as dévoilé pour nous les mystères de Ton Verbe grâce à Ton Apôtre saint Jean, rends-nous capables de comprendre et d’aimer les merveilles qu’il nous a fait connaître. Par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur.

    Hymne proposée par notre Frère Chapelain Jean-Paul VS :

    Une parole a suffi,

    Jean a trouvé le Messie,

    Le Fils de l'homme, le Maître.

    Il le cherchait pour le connaître,

    Jésus l'invite en sa demeure

    Vers la dixième heure.

    Jésus, lumière du monde,

    Heureux celui qui te rencontre !

    Références :

    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/321/Saint-Jean-l-evangeliste.html

    https://www.saintdujour.info/saint-jean/

    https://www.vercalendario.info/fr/evenement/liturgie-catholique-27-decembre-2021.html

    https://www.aelf.org/2021-12-27/romain/messe

    https://croire.la-croix.com/Paroisses/Outils-pastoraux/Funerailles/Selection-Lecture/1ere-lettre-de-saint-Jean-4-7-10

    https://www.bibleenligne.com/commentaire-simple/commentaire/ps/1469-psaume-96.html

    https://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Vie-spirituelle/Appeles-a-la-resurrection/5e-etape-La-Resurrection-de-Jesus/La-resurrection-de-Jesus

    https://cabinetvignon.net/2017/12/27/pour-que-notre-joie-soit-complete-1-jean-1-1-4/

    https://jardinierdedieu.fr/article-jn-20-2-8-comprendre-et-aimer-la-difference-entre-nous-95098098.html

    http://thierry.jallas.over-blog.com/article-commentaires-de-marie-noelle-thabut-annee-c-7e-dimanche-de-paques-16-mai-2010-50276247.html

    http://www.pere-gilbert-adam.org/27-Decembre-Saint-Jean.html

    https://www.generalsaintsulpice.org/fr/spiritualite/propre-de-saint-sulpice/489-27-decembre-saint-jean-apotre-et-evangeliste

    https://www.dehoniani.org/wp-content/uploads/Priere-a-saint-Jean-apotre-et-evangeliste.-FR.pdf

    http://jubilatedeo.centerblog.net/6572779-Evangile-et-homelie-du-samedi-27-decembre

    Magnificat du 27 décembre 2018 page 374

    Magnificat du 27 décembre 2021 page 373


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter