• * Pourquoi sept pains ?

    220820 - Fête de saint Bernard de Clairvaux

    Rubrique « Parchemins à découvrir »

     Pourquoi sept pains ? 

    Je vais dire quels sont les pains qui doivent vous donner des forces.

    Le premier, c’est le pain de la parole de Dieu qui est la vie de l’homme, ainsi qu’il l’atteste lui-même (Cf. Mt 4,4).

    Le second est celui de l’obéissance : c’est encore Jésus qui nous l’assure en disant : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jn 4,34).

    Le troisième pain est la sainte méditation, car c’est d’elle qui est écrit : « La sainte méditation te conservera » ; et qu’il semble qu’on doit entendre ce que l’auteur sacré appelle un pain de vie et d’intelligence (Si 15, 3).

    Le quatrième pain, c’est le don des larmes unies à la piété.

    Le cinquième, c’est le travail de la pénitence. Il faut pas vous étonner si je donne ce nom de pain au travail et aux larmes, car vous n’avez point oublié, je pense, que le prophète a dit : Seigneur, tu nourriras d’un pain de larmes (Ps 79,6) ; et ailleurs c’est du labeur de tes mains que tu mangeras : heureux es-tu, à toi le bonheur (Ps 127,2).

    Le sixième pain est la douce union qui fait de nous un seul corps. C’est, en effet, un pain fait de grains nombreux et dont la grâce de Dieu a été le levain.

    Quant au septième pain, c’est le pain eucharistique, car le Seigneur a dit : « le pain que je vous donnerai, c’est ma propre chair que je dois livrer pour la vie du monde » (Jn 6,51).

    Saint Bernard de Clairvaux

    Consulté par les princes et les papes, saint Bernard (+1153), moine de Citeaux, a fait rayonner, au XIIème siècle l’ordre cistercien dans toute l’Europe.

    Source : Magnificat du samedi 12 février 2022 page 177


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter