• * Notre voyage dans la cité éternelle (1)

    Notre voyage dans la cité éternelle

    Rome - Mai 2017

    Première partie : lundi 14 et mardi 15 mai

    Ce 14 mai, huit Sœurs et Frères de la Commanderie Majeure Notre-Dame de Brogne et de la Commanderie Saint-Georges de Notre-Dame de Leffe et trois accompagnants sont partis pour Rome. Ils ont intégré un groupe de 27 personnes qui se sont envolées pour une semaine à Rome. Voici le récit de leur beau voyage !

     * Notre voyage dans la cité éternelle

    Après un vol sans problème, nous sommes arrivés en autocar à l’hôtel « Le Méridien » à Palestrina (à 50 km de Rome) où nous avons pris possession de nos chambres respectives.  Notre groupe s’est ensuite retrouvé pour un bon apéritif qui a mis tout le monde de bonne humeur !

    Programme du lundi

    Le matin, après le petit déjeuner, nous sommes partis pour une journée d’excursion dans le Latium, région de Castelli Romani, avec la visite de la ville de Frascati. Ses origines anciennes  sont liées à l’époque romaine du  16ème siècle.

    Là nous avons découvert un monastère grec : Exarchie de Santa Maria di Grottaferrata, également appelé Abbaye de San Nilo (1). Cette abbaye a été fondée en 1004, par les moines Basiliens Calabrais Nilo et Bartolomeo, sur les ruines d’une antique villa romaine, ayant appartenu au grand orateur Ciceron.

    Eglise à trois nefs, elle abrite de précieuses mosaïques du 13ème siècle et l’icône de la Madonna Theodokos.

      * Notre voyage dans la cité éternelle       * Notre voyage dans la cité éternelle          * Notre voyage dans la cité éternelle

    Après notre déjeuner typique à Arricia qui est la perle de la Castelli Romani, nous sommes partis pour Castel Gandolfo (2), ancienne ville du Latium autrefois connue comme Alba Longa (mont Albain) à 20 km de Rome. Depuis 1596, le castel et le domaine ont été acquis par la Chambre Apostolique du Saint-Siège et sont devenus la résidence d’été des Papes. Lors des accords du Latran, le castel et son domaine sont devenus domaine du Vatican. Nous n’avons malheureusement pas pu les visiter car les visites ne sont autorisées que le matin, et notre guide ignorait ce détail ! D’où notre retour à l’hôtel !

         * Notre voyage dans la cité éternelle  * Notre voyage dans la cité éternelle  

    Programme du mardi

    Le matin, après le petit déjeuner, nous sommes partis pour une visite des beautés de Rome. Le voyage fut long à cause des nombreux bouchons de circulation. Nous sommes arrivés à la Basilique Saint Jean de Latran (3), lieu historique, ancien lieu de résidence des Papes. Une partie de l’administration du Vatican y est encore logée. C’est la cathédrale de Rome ; le Pape en est son évêque. Elle est la plus ancienne église de Rome et, de ce fait, elle est considérée comme étant « la mère de toutes les églises ». Elle est une des 4 « Basiliques Majeures ».

      * Notre voyage dans la cité éternelle   * Notre voyage dans la cité éternelle

    Après le déjeuner, nous avons commencé la visite à pied des différentes places célèbres. La première, la piazza Navona (4). Située en plein centre de Rome, cette place est une des places les plus connues de la cité. Construite à l’emplacement de l’ancien stade romain de Donatien (81-96 après J.C.), on peut voir en son centre la fontaine des 4 fleuves (le Danube, le Nil, le Rio de la Plata et  le Gange).

      * Notre voyage dans la cité éternelle   * Notre voyage dans la cité éternelle

    Nous avons ensuite quitté cette place pour nous rendre au Panthéon (5), monument emblématique. Au début il fut un temple  construit sous l’empereur Hadrien où étaient vénérés les différents dieux romains. C’est en 609 que l’empereur Byzantin Phocas donna le temple au Pape Boniface IV qui le convertit en église. Le Panthéon est de forme ronde, supportant une coupole à caisson et ouverte en son centre (seule source de lumière). On peut également y voir les tombeaux de Victor Emmanuel 4 et Umberto, rois d’Italie, et celle du peintre Raphaël.

      * Notre voyage dans la cité éternelle   * Notre voyage dans la cité éternelle   * Notre voyage dans la cité éternelle

    Toujours à pied nous nous sommes dirigés vers la Fontaine de Trevi (6), en passant par la Chambre des Représentants. La Fontaine de Trevi est la plus artistique de Rome. Cette fontaine est le terminus de « l’acqua vergine », aqueduc construit par Agrippa, pour alimenter les thermes proches du Panthéon. Elle se situe contre le palais Poli, le thème de la fontaine est la mer.

      * Notre voyage dans la cité éternelle   * Notre voyage dans la cité éternelle

    Nous avons terminé la découverte des places, par la Piazza Spagna (7), elle aussi très connue par les touristes surtout pour la belle perspective et surtout son bel escalier qui, par moment garni de belles fleurs, monte jusqu’à l’église de la Trinité.

     * Notre voyage dans la cité éternelle

     Lien vers la suite du récit

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter