• * Croix et croix templières

    220318 – Croix et croix templières

    Rubrique « En Chapitre de Commanderie »

      Croix et croix templières  

     * Croix et croix templières                       * Croix et croix templières

                                                       Une croix ordinaire noire                           Une croix pattée noire

    Lorsque le mot « croix » nous vient à l’esprit, en pensée, en lecture ou à l’audition, probablement que les premières significations qui se dégagent sont, d’une part, la croix du Christ parce que nous sommes chrétiens, et d’autre part la croix pattée parce que nous sommes des Chevaliers Templiers.

    Mais la croix est un symbole universel connu bien avant le christianisme ! Il est intimement lié à la spiritualité et aux religions.

    Et il existe une infinité de types de croix, chacun pouvant présenter de nombreuses variantes. Le but ici n’est pas d’établir la liste exhaustive, mais d’évoquer les principales sortes de croix, et principalement les croix chrétiennes. Commençons donc par nous demander ce qu’est une croix.

     CROIX 

    Qu’est-ce qu’une croix ?

     * Croix et croix templières

    La croix du Christ

    Probablement la plupart des gens que nous connaissons répondraient à cette question en disant qu’il s’agit du symbole chrétien par excellence, du fait qu’elle rappelle le Christ crucifié, qui a sacrifié sa personne pour le salut de l’humanité. Cela est sans aucun doute vrai, si ce n’est que le symbole de la croix existait déjà avant. La croix est en effet un symbole ancien, qui a connu dans le temps des nombreuses et différentes significations. Pour les chrétiens, elle est d’une importance primordiale.

    Une première piste pour tenter de définir ce qu’est une croix, c’est de songer à la forme qu’elle peut prendre.

    Quelle forme a la croix ?

     * Croix et croix templières

    Une croix très simplifiée

    La géométrie d’une croix est très simple : deux lignes qui se croisent perpendiculairement, en se divisant mutuellement à moitié dans certains cas ou de façon à ce que la ligne la plus longue soit divisée en une partie plus courte et une plus longue. La simplicité avec laquelle ce dessin peut être reproduit nous permet de déduire pourquoi il est un des symboles les plus anciens de l’humanité.

    Le christianisme n’a pas été la première religion à utiliser les croix en tant qu’objet de dévotion. Même à l’âge de la pierre et jusqu’à l’époque préchrétienne, des représentations en forme de croix étaient déjà répandues. La croix celtique était pour les nordiques le symbole d’Odin. C’était une croix entourée d’un cercle. Dans l’ancienne Égypte aussi il existait un symbole qui rappelait beaucoup une croix, l’ankh, symbole de la vie. L’islam, par contre, n’a jamais reconnu la croix en tant que symbole religieux pour le simple fait qu’il nie que Jésus soit mort sur la croix.

    Le mot « croix » dérive du latin « crux ». Chez les anciens romains, il s’agissait d’un instrument utilisé pour infliger des terribles souffrances, la crucifixion en fait. Mais, en restant dans le contexte des symboles, rappelons-nous que dans la numération romaine le chiffre 10 s’écrit X, élément qui rappelle beaucoup une croix.

    En arrivant au christianisme, la croix est le principal symbole de cette religion. Elle rappelle, en effet, la mort de Jésus, crucifié par ordre de Ponce Pilate, Procurateur romain de la Judée, qui le condamna à mort. Paradoxalement, d’un acte si brutal et terrible, la croix est née de nouveau et a assumé une valeur positive, puisque la passion et la mort de Jésus coïncident avec l’accomplissement de sa mission de salut pour les hommes. Un symbole d’amour absolu, donc, de sacrifice extrême.

    Et pourtant la croix et le crucifix prirent un peu de temps avant de se répandre et d’être reconnus. Ils commencèrent à être utilisés de manière importante uniquement à partir du 4ème siècle. L’usage de poser une croix sur l’autel des églises remonte seulement au Moyen Âge.

    Voyons donc ensemble quelques types de croix et de crucifix qui se sont diffusés au cours des siècles, en tant que motifs symboliques, décoratifs, et avec des significations symboliques spécifiques.

    La croix latine

     * Croix et croix templières

    Une croix latine

    C’est la plus typique des croix, celle qui pour les chrétiens représente la Crucifixion de Jésus. Elle possède deux bras perpendiculaires dont celui transversal est plus court par rapport au longitudinal.

    La croix grecque

     * Croix et croix templières

    Une croix grecque

    Il s’agit d’une croix composée de quatre bras d’égale mesure qui se croisent en angle droit. Typique de l’art byzantin, elle s’alterna au cours des siècles avec la croix latine comme base pour les plans des églises. Ses quatre branches d’égale mesure et le fait qu’elle puisse être contenue dans un carré font de la croix grecque la croix idéalisée qui représente la Nature Divine de Christ.

    La croix à huit pointes

     * Croix et croix templières

    Croix à huit pointes

    La croix à huit pointes, également connue comme croix de Malte, ou croix de Saint-Jean, fut le symbole de la république maritime d’Amalfi au moins jusqu’au 11ème siècle. Elle fut également le symbole des ordres Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui ressortait sur leurs vêtements blancs, rappelant la pureté des Béatitudes.

    La croix à huit pointes est un symbole d’origine byzantine. Les huit pointes symbolisent probablement les béatitudes énumérées par saint Matthieu (Matthieu 5, 3-12) :

    • Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
    • Heureux les affligés, car ils seront consolés.
    • Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
    • Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
    • Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
    • Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
    • Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
    • Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.

    En alternative, ils pourraient représenter les vertus chrétiennes :

    1. Loyauté
    2. Pitié
    3. Franchise
    4. Courage
    5. Gloire et honneur
    6. Mépris pour la mort
    7. Solidarité envers les pauvres et les malades
    8. Respect pour l’Église

    Ou encore les huit principes qui étaient à la base de la mission des chevaliers de Saint-Jean :

    • spiritualité
    • simplicité
    • humilité
    • compassion
    • justice
    • miséricorde
    • sincérité
    • l'endurance.

    La croix de Saint-André

     * Croix et croix templières

    Une croix de Saint-André

    À la différence des autres croix, la croix de Saint-André a, les bras posés en diagonale. En pratique, ils forment un X. On dit que l’apôtre saint André, tout premier disciple choisi par Jésus de Nazareth, connut le martyr sur une croix de cette forme.

    Quelques extraits du site Holyblog.fr – Holyart

    La croix est donc un symbole très ancien, utilisé bien avant le christianisme. A la fois archaïque et moderne, la croix existe sous de nombreuses formes, avec des sens et des significations qui peuvent varier.

    Mais lorsque le mot « croix » nous vient à l’esprit, nous qui avons choisi de développer notre vie spirituelle, nous devons aussi envisager sa signification symbolique, spirituelle et ésotérique.

    Grecque ou latine, la croix est ce qu’il y a de plus répandu : elle est présente dans tous les symboles (chiffres, lettres, étoiles, figures géométriques), réalisations, objets, tissus, constructions et représentations.

    La croix est l’un des quatre symboles fondamentaux avec le centre, le cercle et le carré : à ce titre, elle établit une relation secrète entre les trois autres.

    En réalité, la croix et sa signification donnent naissance au symbolisme le plus riche et le plus universel. Elle est un langage commun pour tous les hommes.

    Pourtant, la signification profonde de la croix s’est perdue. Or la croix porte en elle la totalité des choses de l’esprit et de la matière.

    Entrons dans le symbolisme de la croix et sa signification cachée.

    Voyons tout d’abord quelle est la signification de la croix de Jésus dans le christianisme.

    La croix : signification symbolique dans le christianisme

    Pour les chrétiens, la Croix renvoie bien évidemment au supplice de Jésus : la crucifixion.

     * Croix et croix templières

    La crucifixion de Jésus

    Ainsi, la croix est à la fois :

    • un instrument de torture et de souffrance : elle représente la condition humaine et l’ignorance, en particulier l’aveuglement de ceux qui ont condamné Jésus, refusant de voir la Lumière.
    • un symbole d’amour : en se laissant arrêter et placer sur la croix, Jésus a montré l’étendue de son amour. La croix symbolise le pardon, la rédemption, Jésus accueillant le mal les bras grands ouverts. Jésus vient se coller à la Croix, épouser la forme du mal pour le terrasser par son amour infini.
    • un symbole de vie et de renaissance : la croix est le « support » de la mort et de la résurrection du Christ. La mort est vaincue par le sacrifice.
    • un symbole de couronnement et de gloire : la vérité éclate par la croix. La croix est un chemin d’élévation qui montre la voie du progrès universel : elle est la Voie, la Vérité, la Vie.
    • un symbole d’alliance : la croix incarne l’alliance de l’esprit et de la matière, l’union de Dieu et de l’humanité, donnant naissance à l’Homme vrai et immortel.

    Le supplice de Jésus sur la Croix est aussi un moyen symbolique de laver le péché originel d’Adam et Eve, qui ont croqué du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. En effet, des textes et légendes chrétiennes rapportent que la Croix aurait été faite du bois de l’arbre de vie, un autre arbre présent dans le jardin d’Eden.

    Au final, la croix dans le christianisme représente le plan que Dieu a voulu pour l’humanité : l’homme est fait pour retrouver son Créateur.

     * Croix et croix templières

    La croix, image du cosmos

    Mais la croix c’est aussi une image du cosmos

    Sur un plan plus ésotérique, la croix peut en effet être vue comme une représentation du cosmos (ce dernier étant défini comme l’univers et ses lois) :

    1. son point central est l’origine de toute chose : le Principe créateur, la « grande source », le tao,
    2. son trait horizontal est l’étendue du monde manifesté, la matière inerte et chaotique,
    3. son trait vertical peut être vu comme la Lumière spirituelle qui vient ensemencer toute chose créée pour donner ordre, sens et vie. Ainsi la Lumière éclaire la matière et la féconde de son amour. Ce trait vertical peut aussi être vu comme l’axe du monde.

    Ainsi, la croix est à la fois l’origine de toutes les choses et le contenant absolu de tout. Elle est le Principe et l’univers étendu. Par son centre éternel, elle fait naître le cercle (l’univers) et organise le chaos.

     * Croix et croix templières

    La croix, symbole de la dualité

    Enfin, la croix est également un symbole de la dualité.

    Les deux branches de la croix évoquent en effet la dualité.

    La dualité est le caractère de ce qui est composé de deux éléments opposés mais inséparables. La création est duale dans le sens où il n’y a pas de blanc sans noir, pas d’ombre sans lumière, pas de plein sans vide. Il ne s’agit pas de considérer qu’un des éléments de chaque couple est bon et l’autre mauvais, mais au contraire que l’un n’existerait pas sans l’autre.

    Le symbole de la croix, tout comme celui du yin et du yang, évoque donc les oppositions nécessaires et fécondes, destinées à être conciliées.

    On peut par exemple voir la branche verticale, dressée, comme le symbole du principe masculin, et la branche horizontale, couchée, comme le symbole du principe féminin.

    D’après le site « Je pense.org » - « A la recherche de la vérité... »

    Abordons à présent d’une manière plus approfondie le deuxième volet de notre sujet : la croix pattée.

     CROIX PATTEE 

    Qu’est-ce qu’une croix pattée ?

    Une croix pattée est un type de croix chrétienne dont les bras sont étroits au niveau du centre et larges à la périphérie, le nom venant du fait que les bras de la croix font penser à des pattes. Il existe plusieurs variantes de croix pattée.

     * Croix et croix templières

    Croix pattée noire

    En héraldique, elle a été utilisée par les chevaliers teutoniques : leur emblème était une croix pattée noire sur fond blanc.

     * Croix et croix templières

    Croix pattée rouge

    Une croix pattée rouge sur fond blanc fut également l'emblème des chevaliers templiers.

     * Croix et croix templières

    Croix de fer

    Avec les bras de forme concave, elle est aussi appelée « croix de fer ».

     * Croix et croix templières

    Croix affinée

    Avec des bras droits en partant du centre, puis se courbant concavement, elle est alors nommée « affinée ».

     * Croix et croix templières

    Croix avec légère courbure

    Il en existe également avec une légère courbure…

    ou avec des bras triangulaires qui se referment sur eux-mêmes :

     * Croix et croix templières

    Croix à bras triangulaires

    Il en existe enfin avec des bras terminés par une partie courbée et convexe, appelée aussi « croix pattée alésée arrondie ».

     * Croix et croix templières

    Croix pattée alésée arrondie

    Abandonnons à présent ces généralités à propos de la croix pour nous plonger dans l’univers des croix templières. Car ce qui nous importe surtout c’est de découvrir ou de nous rappeler ce que signifie la croix templière !

    Il n'est pas surprenant qu'une croix soit l'un des symboles d'un ordre religieux de moines guerriers chrétiens. Cette croix, principalement rouge, représentait le lien entre un certain ordre de chevaliers avec l'Église ainsi que leur mission. Cette croix se retrouve aujourd’hui sur nos manteaux.

    En 1128, le pape Honorius II a accordé aux chevaliers de l’ordre militaire le droit d’utiliser des manteaux blancs pour la distinction et comme symbole d’innocence, mais sans aucune croix.

    Seul Eugène III (1145 – 1153) institua que les Templiers devaient porter des croix rouges en signe de martyre. Pour les Croisés, la croix rouge leur rappelait le Sacrifice du Christ. Mais avec le temps, ce symbole a pris une autre signification chez les Templiers : la croix rouge est devenue synonyme de l’Ordre lui-même.

    Ce symbole n'a donc pas été un ornement jusqu'en 1147, date à laquelle le pape Eugène III l'a approuvé.

     * Croix et croix templières

    La croix la plus typique des Templiers

     La croix des Templiers 

    La croix des templiers a évolué au fils des siècles. Son aspect visuel a pu varier d'une époque à une autre et d'une région à une autre, tout du moins jusqu’à la naissance et l'organisation officielle de l'Ordre du Temple, un ordre central. Cependant certains de ses aspects visuels sont invariablement restés les mêmes ainsi que sa signification et sa symbolique pour ceux qui la portaient.

    La naissance officielle de l'ordre étant issue d'une longue tradition de divers guerriers chrétiens (les Croisés), eux-mêmes issus de différents pays européens à travers plusieurs siècles, sans organisation claires ni officielle, différentes croix étaient alors représentatives de l'ordre centralisateur et officiel du combat pour la protection des chrétiens et de la reconquête de la Terre Sainte. Toutes ces croix étaient toutefois bien disparates : aucune indication quant à sa forme n’avait été donnée. Elles avaient cependant toutes en commun le fait d'être rouges, mais dans une volonté de symbolique claire. En 1147, le pape Eugène III, sous l’influence de Robert de Craon, deuxième maître de l'ordre, décida de choisir pour officielle la croix pattée rouge utilisée par Hugues de Payns comme symbole de l'ordre du temple.

    Extrait du site « La bijouterie chrétienne de référence »

    Introduite en 1147, la croix de gueules ou « croix de vermeille » selon une expression médiévale, devint vite le signe exclusif du Temple, à tel point que les chroniqueurs la qualifient toujours de « croix du Temple », « croix des Templiers » ou encore « croix de la milice du Temple » (Jacques de Vitry), sans toujours préciser sa couleur, ce qui laisse supposer que ses formes et couleurs étaient connues de tous. Reste à savoir la forme exacte de cette croix.

    Extrait du site « Templiers.net/symbolique

     * Croix et croix templières

    La croix pattée rouge, devenue symbole officiel de l'Ordre du Temple est la croix qui fut utilisée par Hugues de Payns pour sa Milice des Pauvres Chevaliers du christ, qui est devenue plus tard, de manière officielle l'Ordre du Temple de Jérusalem. Il semblerait qu'elle soit inspirée de la croix de Malte, appartenant à l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, aussi appelé l'Ordre des Hospitaliers, un ordre dont Hugues de Payns fit partie, et qui avait des missions de protection des terres chrétiennes. Cet ordre fut donc la source d'inspiration d'Hugues de Payns, qui à travers la création de sa milice, devenue l'Ordre du Temple, a continué, réinventé, et renfoncé la puissance du message et des missions portés à l'époque par l'ordre hospitalier.

    Le symbole de la croix des Templiers est en réalité très proche visuellement de tout un tas de croix catholiques. Elle se base sur un modèle de croix grecque, c’est-à-dire une croix dont toutes les branches ont la même taille.

    De nos jours, la croix des Templiers est devenue un porte-bonheur chrétien lié au courage et à la volonté. Mais si nous nous plaçons d’un point de vue purement chrétien, la croix est avant tout le symbole primordial de la souffrance et de la mort de Jésus-Christ.

    Étant donné que les Templiers se sont placés en défenseurs du christianisme, et en protecteurs de la Terre Sainte, l'Ordre du Temple a donc rapidement été approuvé par l'Église catholique et il est donc tout à fait normal qu’une croix chrétienne particulière leur ait été attribuée.

     * Croix et croix templières

    Symbolique de la Croix Templière

    L'Ordre du Temple possédait plusieurs types de croix suivant le groupe qu'il représentait. Cependant, l'une des plus courantes est la croix pattée, qui était parfois utilisée par l'Ordre des Chevaliers Teutoniques et était également parfois associée à l'Ordre des Chevaliers du Temple de Jérusalem, bien que, comme pour les Chevaliers Teutoniques, elle n'ait pas été utilisée de manière cohérente. Les Templiers ont adopté une croix rouge sur leurs tuniques blanches en 1147, mais aucun style spécifique n'a été désigné, et différents Templiers ont utilisé différentes versions de la croix. Ceci est un élément essentiel pour notre culture templière !

    La Croix Pattée n'était en aucun cas leur symbole officiel. D'après les traces de sceaux de documents, la Croix Formée et la Croix Pattée avec une variante de la Pattée Formée ont été utilisées aux 12ème et 13ème siècles. Certaines variantes de la Croix Formée/Pattée avaient des extrémités concaves aux bras, déplaçant le dessin vers la croix à huit pointes qui allait devenir la Croix de Malte. Au milieu des années 1500, lorsque les Chevaliers étaient à Malte, le dessin familier connu aujourd'hui sous le nom de Croix de Malte a fait son apparition. La véritable Croix de Malte a une forme très stricte.

    La croix des Templiers les rendait très fringants au combat, alors que leurs rangs avançaient, que les manteaux blancs flottaient dans la brise et que les croix écarlates étaient clairement visibles. Contrairement aux croissants des Sarrasins.

    Mais les croix n'étaient pas des croix latines, mais des croix grecques. En d'autres termes, la ligne verticale ne s'étendait pas vers le bas comme le fait la croix latine, mais était égale à l'horizontale. Cela a toujours alimenté le débat sur la question de savoir si la croix représentait réellement la crucifixion ou si elle était un symbole antique préexistant utilisé par des groupes religieux antérieurs au christianisme.

    Il n'y avait pas qu'un seul type de croix chez les Templiers. La plus courante est la croix dont chaque bras s'évase en deux points, ce qui donne huit points au total. Cependant, ce n'était pas la seule croix utilisée par l'Ordre du Temple, mais toutes sont conformes au modèle grec, contrairement aux Chevaliers Teutoniques qui ont insisté pour utiliser la croix latine.

    A ce stade, il nous faut aussi évoquer succinctement le symbolisme du nombre huit !

    Rappel du symbolisme du nombre huit

    Les 8 angles de la croix pattée et alésée peuvent nous rappeler les 8 jours de pénitence que doit subir un Templier fautif d'une faute vénielle, les 8 sacrements que recevaient les Templiers, les 8 articles du serment prêté par le futur Templier, les 8 béatitudes à pratiquer…

    Nous devons donc également envisager la signification de la croix des Templiers dans le christianisme.

    Que signifie la croix des Templiers dans le christianisme ?

    Pour les Templiers, le décès sur le front était très respecté, c'était un grand honneur, la raison en est simple, cette mort honorable leur assurait une place au Paradis.

    Il était totalement interdit aux Templiers de renoncer au combat, une règle stricte et cardinale était mise en vigueur, ils avaient la possibilité d'abandonner le champ de bataille uniquement si tous les drapeaux des Templiers étaient au sol. Ce principe autoritaire et efficace faisait que les Templiers étaient réputés comme étant les forces d'assaut les plus importantes et les plus dangereuses du Moyen Âge grâce à leur audace, leur puissance, leurs armes lourdes et leur entraînement ardu.

    De l'optique intégralement chrétienne, la croix se trouvait être le signe le plus marquant et le plus évocateur du tourment et de la fin de Jésus. Le symbole de la croix demeure aussi simple qu'il peut paraître pour la bonne raison que les Templiers se sont alignés sur le christianisme et la conservation de la Terre Sainte et des pélerins visitant cette terre.

    Et si l’on revient 2000 ans avant la naissance de Jésus-Christ et que l'on place le symbole de la croix hors du contexte christianisme, il y a beaucoup de faits qui confirment que le signe de la croix demeurait employé dans de vieux alphabets, dont celui de l'hébreu. Dans celui-ci, la croix était assignée à la lettre « tav », la lettre la plus complexe et la dernière de cet alphabet. Cette lettre symbolise l'accomplissement. Mais elle pourrait aussi indiquer la chute de toutes les choses combinées.

    La lettre « tav » apparaît dans toutes les écritures chrétiennes et juives. Elle représentait un sceau ou un timbre sur une lettre, la marque finale comme un travail achevé. Approfondissons un peu le sens de la lettre « tav ». Nous observons deux parties distinctes dont se compose la lettre, deux lettres séparées : daleth et nun. Ces deux lettres Din et Dan désignent le « jugement ». On est donc en mesure de démontrer que le symbole de la croix implique un jugement certain après la mort.

    Symboliquement, le signe de la croix symbolise l'achèvement, la fin de la vie, la mort. Il signifie non seulement notre reconnaissance envers Jésus et le rappel de sa présence, mais aussi notre existence finie.

    Découvrez le fruit des recherches de notre Frère Axellien vers son parchemin  La croix rouge des Templiers

     La Croix et la Couronne 

     * Croix et croix templières

    La croix et la couronne chez les Templiers

    Dans l'Ordre des Templiers, la croix et la couronne des Templiers sont constamment associées. Outre cela, la croix passe par la couronne. Son interprétation demeure analysée comme une insinuation à la prime céleste qui attend les êtres humains qui vivent leur vie et sont prêts pour le jugement après la mort. La couronne indique également que la fin n'est pas décisive, que nous sommes sans cesse prêts et que nous avons la force de triompher et d'acquérir la réussite avec honneur. Le signe de la croix avec la couronne est régulièrement assisté de la devise Templière « In Hoc Signo Vinces ». Du latin traduit en français, la signification de cette devise est « Par ce signe, tu vas conquérir » (ou « tu vaincras »).

    L'Église catholique a toujours soutenu l'Ordre du Temple, c'est pour cela que les Templiers ont grandement et hâtivement développé leur nombre afin d'accroître en puissance dans toute l'Europe. Après la perte de la Terre Sainte, l'appui des Templiers a complètement disparu.

    La couronne et la croix sont également un symbole populaire dans la chrétienté. Cela montre que les Templiers sont fondés sur des principes et un symbolisme chrétiens.

    Lorsque les deux symboles sont unis, couronne et croix forment une signification unique. Mais séparément, chaque symbole a une vaste histoire et une interprétation symbolique.

    La Couronne de vie et la Croix représentent ensemble les récompenses qui attendent les fidèles croyants au Ciel après les épreuves et les souffrances de cette vie. La Couronne assure, et la Croix assure. Certains experts interprètent la couronne et la croix comme représentant la vie, le ministère, la gloire et le message de Jésus-Christ. Certes, la Croix nous rappelle surtout la crucifixion du Christ, mais répétons-le : elle est plus ancienne que le christianisme !

    Extraits du site « Croix – Templiers »

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André, Commandeur de St-Léger

    Complément : à la suite d’une question posée en Chapitre à propos de la croix des Chevaliers Teutoniques :

     * Croix et croix templières

    L’ordre teutonique est un ordre militaire chrétien créé à la fin du XIIème siècle dans le cadre des croisades en Terre sainte. Mais il est plus connu en raison de son implication dans les croisades baltes, notamment dans les territoires de Prusse. Dans cet ordre, chaque frère se lie dans le signe de la croix pour toujours.

    La croix noire sur fond blanc est le symbole de la victoire du Christ sur les puissances des ténèbres et la mort.

    Description héraldique

    Les armes de l’ordre sont constituées d'une croix de sable, chargée d’une croix potencée au champ d’argent.

    Sitographie :

    https://www.jepense.org/differents-types-croix-signification/

    https://www.holyart.fr/blog/articles-religieux/types-de-croix-et-leurs-significations/

    https://www.jepense.org/croix-signification-symbole/

    https://croix-chretiennes.com/blogs/blog-croix-chretiennes/croix-des-templiers-signification

    https://croix-templiers.com/blogs/blog-templiers/croix-des-templiers-signification

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_patt%C3%A9e

    https://comptoir-des-croix.com/blogs/comptoir-des-croix/signification-croix-templiers

    http://www.templiers.net/symbolique/index.php?page=les-croix-templieres

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_Teutonique


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter