• * 25 - Les sept paroles de Marie

    230501 – 25

    Rubrique « Notre dévotion envers Notre-Dame »

     Les sept paroles de Marie 

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    Introduction

    Le mois de mai est consacré à la Vierge Marie. C’est une tradition qui remonte à trois siècles. Prier la Vierge Marie est un privilège particulier et un signe de profonde confiance dans l’amour de Dieu. Le temps liturgique nous propose durant ce mois marial plusieurs évènements importants : Notre Dame de Fatima (le 13 mai), l’Ascension du Seigneur (le 30 mai) et la Visitation (le 31 mai).

    Nous sommes invités à confier l’avenir à Celle qui est sans péché et que les Pères de l’Église désignaient comme la nouvelle Ève, car c’est par Elle qu’a été rétablie l’alliance rompue entre Dieu et l’homme. Sa place centrale dans l’histoire du salut est également attestée par les Écritures Saintes. Si l’Ancien Testament annonce sa naissance et sa mission (Is 7, 14 ; Mi 5, 2-3), le Nouveau Testament la présente dans les moments les plus importants de la vie du Christ et de l’Église. Cependant, on ne trouve que 7 paroles prononcées par la Vierge Marie, mais chacune d’entre elle contient une symbolique et une richesse spirituelle incommensurable.

    Abbé Cristian Tiselita

    Chers frères et sœurs, il y a, dans l’Évangile, des paroles auxquelles nous ne prêtons peut-être pas assez attention : ce sont celles que la Très Sainte Vierge Marie a prononcées.

    Elles sont, comme vous le savez, peu nombreuses, au nombre de sept.

    Exception faite pour l’une d’entre elles (le Magnificat), elles ne comportent que peu de mots, mais elles sont tellement riches de sens qu’on a pu les définir comme de véritables « condensés de vie spirituelle ». Je pense que nous pourrions tirer un grand profit spirituel à les méditer.

    Deux de ces paroles mariales s’adressent à l’Ange, deux à Elisabeth, deux à Jésus et une aux serviteurs des Noces de Cana.

    En nous inspirant du très beau et très profond commentaire que saint Bernardin de Sienne nous a laissé à leur sujet, nous vous invitons, à regarder ces sept paroles de la Vierge comme autant de flammes d’amour, chacune exprimant cet amour sous un aspect particulier.

    Abbé Pierre Cousty

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    Les sept paroles de Marie rapportées par l’Évangile

    Peut-on concevoir, parmi les simples hommes, quelqu’un de meilleur que celle-là, qui mérita de devenir la Mère de Dieu, qui pendant neuf mois a abrité Dieu lui-même dans son Cœur et dans ses entrailles ? Quel trésor est meilleur que cet amour divin lui-même, dont le Cœur de la Vierge était l’ardente fournaise ? De même que d’un vase plein d’un vin souverain et excellent ne peut sortir que du très bon vin ; ou comme d’une fournaise très ardente ne peut sortir qu’un feu brûlant. Ainsi, de la Mère du Christ n’a pu sortir qu’une parole d’amour et de zèle souverains et souverainement divins. C’est le fait d’une maîtresse et d’une dame sage que de proférer des paroles peu nombreuses, mais solides et pleines de sens.

    Ainsi, nous trouvons dans l’Évangile, à sept reprises, sept paroles seulement, d’une sagesse et d’une force étonnantes, prononcées par la très bénie Mère du Christ : il est ainsi montré mystiquement qu’elle fut pleine de la grâce septiforme. Avec l'Ange, elle n’a prononcé que deux paroles. Avec Élisabeth, deux encore. Avec son Fils, deux également, la première fois au Temple, la seconde fois aux Noces. Avec les serviteurs des noces, une seule parole. Et dans tous les cas, elle a fort peu parlé. Mais elle s’est dilatée davantage dans la louange de Dieu et dans l’action de grâces, lorsqu’elle a dit : « Mon âme magnifie le Seigneur… » (Le « Magnificat ») Là, ce n’est pas avec l’homme, mais avec Dieu qu’elle a parlé. Ces sept paroles, elle les a prononcées selon les sept progrès et actions de l’amour, en observant une progression et un ordre admirable : ce sont là comme sept flammes de son Cœur embrasé.

     * 25 - Les sept paroles de Marie

     

     

     

     

    Sermon de saint Bernardin de Sienned'après www.riposte-catholique.fr

    Paru dans « 5 minutes avec Marie » - Association Marie de Nazareth 226 rue Lecourbe 75015 Paris – France

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    Les sept paroles de la Vierge dans la Bible

    Les Évangélistes Luc et Jean rapportent quelques paroles de la Vierge. Elles ne sont pas nombreuses mais contiennent en elles-mêmes toute l’humilité, la joie et la tendresse de Marie pour son Fils et pour toute l’humanité.

    La Bible rapporte peu de paroles de la Vierge Marie. Attentive à la Parole de Dieu, elle la « méditait dans son cœur » (Lc 2, 19) prévient saint Luc au moment de la naissance de Jésus. Cependant, elle laisse entendre le son de sa voix à travers quatre grands épisodes de la Bible : l’annonce de l’ange Gabriel, la visite à sa cousine Elisabeth, les retrouvailles avec Jésus qui avait fui au temple et les noces de Cana. Chaque parole recèle un aspect de l’attitude de la Vierge et invite à se mettre à son école.

    A l’Annonciation, le « fiat » de Marie invite à dire oui à la volonté de Dieu et à accueillir son amour. Lors de la Visitation, à travers Elisabeth, c’est toute l’humanité que rencontre Marie. Elle apporte la paix car elle abrite dans son sein Jésus, le Rédempteur de l’homme. S’ensuit le Magnificat, chant d’action de grâce devant l’amour infini et les merveilles de Dieu. Elle engage ainsi à louer Dieu Créateur, elle nous apprend à le remercier, à reconnaître ses grâces et à lui faire confiance. Quand elle cherche Jésus au temple, c’est toute l’inquiétude d’une mère qui rejaillit, elle se fait ainsi proche des hommes. Enfin, aux noces de Cana, elle montre toute sa compassion aux manques et aux souffrances des hommes. Son exhortation adressée aux serviteurs vise en réalité toute l’humanité : seul l’amour divin peut transformer, ennoblir et combler le cœur de l’homme.

    Mathilde de Robien – Aleteia – Le 24 mars 2022

    Connaissons-nous les 7 paroles de la Vierge Marie ?

    Contrairement à saint Joseph que la Parole de Dieu étiquette d’« homme juste / droit » (Matthieu 1,19), sans pourtant jamais prononcer aucune parole, Notre-Dame a ouvert sa bouche sept (7) fois dans la Bible, a donc adressé sept (7) paroles : deux (2) à l’Ange, deux (2) à Elisabeth, deux (2) à Jésus et une (1) aux serviteurs à Cana.

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    La Première Parole de Marie (Lc 1, 34) :

    « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? ».

    Il est légitime que cette jeune fille interroge l’ange Gabriel sur les desseins divins. Ce n’est pas un sentiment de doute qu’elle ressent, mais un sentiment de la faiblesse de l’amour humain face à l’immensité de la grandeur de Dieu. Comme elle, préparons notre cœur à accueillir l’amour divin.

    Il ne faut jamais l’oublier : l’amour divin, est total ; c’est un feu consumant qui ne laisse rien subsister. Quand on a ainsi renoncé à tout ce que l’on a et à tout ce que l’on est, l’amour triomphe et il est transformant.

    C’est la vive flamme de l’amour qui sépare. Il y a là, pour nous, un enseignement particulièrement clair et qui est une des exigences fondamentales de la vie spirituelle à savoir qu’on ne peut entrer à fond dans l’Amour de Dieu, dans une communion intime avec Lui, sans accepter à fond toutes les séparations.

    Autrement dit : pour que Dieu règne à l’aise dans notre cœur, rien ne doit l’encombrer.

    C’est la raison pour laquelle Jésus nous demande instamment de nous détacher de tout et principalement de nous-mêmes, « si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à soi-même, qu’il prenne sa croix et me suive ».

    L * 25 - Les sept paroles de Marie

    La Deuxième Parole de Marie (Lc 1, 38) : 

    « Voici la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ».

    Le Fiat de la Vierge Marie a été la condition de la Conception du Verbe divin par l’Esprit-Saint et de la rédemption de l’homme. L’avenir de l’humanité a dépendu de Marie, car la liberté humaine est sacrée pour Dieu. Le Fiat nous apprend à dire oui à la volonté divine.

    C’est la vive flamme de l’amour qui transforme et ça va beaucoup plus loin que l’amour qui consent, car le consentement pourrait n’être que sur un point.

    Mais Marie ne dit pas seulement : j’accepte ceci ou cela, Elle se livre au plein gré de l’action divine : on a encore rien donné tant on n’a pas tout donné. Ayant parfaitement bien saisi que le mystère de sa Maternité Divine ? C’est une transformation qui prend son être totalement.

    Grace à ce vide, l’Esprit-Saint, dès lors, peut survenir en Elle et le Verbe de Dieu peut S’incarner en son sein virginal pour la plus grande Gloire de Dieu et pour le salut des hommes. Notre existence prend une toute autre allure quand, à l’exemple de Marie et en communion d’âme avec Elle, nous nous livrons à l’action de l’Esprit-Saint, quand nous lui laissons la liberté de nous transformer selon son bon plaisir…

    Alors, quand il y a cela, c’est-à-dire dire quand le cœur est complètement transformé, la vive flamme de l’amour qui brûle en lui peut se communiquer.

    C’est ce qui advint lorsque Marie, lors de sa Visitation, salua sa Cousine Elisabeth à la manière dont on se disait bonjour chez les Juifs : « La Paix soit avec Toi ».

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    La Troisième Parole (Lc 1, 40) est la salutation de la Vierge Maire.

    Il y eut alors comme une transfusion d’amour entre le Cœur de Marie et celui d’Elisabeth, à tel point que l’enfant que cette dernière portait en elle en fut lui-même envahi et en tressaillit d’allégresse.

    Il y a là pour nous, frères et sœurs, concernant l’action apostolique qui doit être la nôtre, une leçon de la plus haute importance, mais trop oubliée, hélas, de nos jours. On fait remarquer souvent que l’on est apôtre non pas d’abord par ce que l’on dit ou par ce que l’on fait, mais par ce que l’on est.

    Oui, mais quelle transformation en Dieu ne faut-il pas pour que cela soit vrai, pour que nos moindres gestes, paroles, actions, actes (un sourire par exemple) apportent l’amour de Dieu…

    On ne dira jamais assez, frères et sœurs, l’efficacité apostolique d’une âme qui est entièrement vidée de l’humain et par conséquent remplie de divin, d’une âme toute donnée à Dieu par Marie !

    Elle peut rayonner et donner le Christ sans même en avoir conscience.

    Elle n’a pas à se soucier d’ailleurs des effets de ses paroles ou de ses actions…

    Il suffit qu’elle se soucie d’être de plus en plus possédée par l’amour divin et Dieu fait le reste ; c’est Lui qui se communique et change les cœurs.

    Et cela c’est bien autre chose, infiniment autre chose que de chercher à faire du bien ; c’est le Soleil Divin de Lumière, d’Amour, de Paix qui rayonne et qui réchauffe.

    La Visitation rendue à sa cousine Elisabeth a un caractère universel. La Vierge Marie vient à la rencontre de toute l’humanité pour apporter la paix et l’espérance au monde, car elle abrite dans son sein Jésus, le Rédempteur de l’homme.

    Accueillons dans nos cœurs sa visite et celle du divin Fils.

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    La Quatrième Parole est le Magnificat (Lc 1, 46-55).

    Mon âme exalte le Seigneur,

    exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

    Il s’est penché sur son humble servante ;

    désormais, tous les âges

    me diront bienheureuse.

    Le Puissant fit pour moi des merveilles ;

    Saint est son nom !

    Son amour s’étend d’âge en âge

    sur ceux qui le craignent.

    Déployant la force de son bras,

    il disperse les superbes.

    Il renverse les puissants de leurs trônes,

    il élève les humbles.

    Il comble de biens les affamés,

    renvoie les riches les mains vides.

    Il relève Israël, son serviteur,

    il se souvient de son amour,

    de la promesse faite à nos pères,

    en faveur d’Abraham et de sa race,

    à jamais.

    C’est un chant d’action de grâce devant l’amour infini et les merveilles de Dieu. Le propre de la créature est d’adorer son Créateur, signe de la reconnaissance, et de Le louer, signe de joie et d’amitié. La Vierge Marie nous apprend à remercier Dieu, à reconnaître ses grâces et à Lui faire confiance.

    C’est la vive flamme de l’amour qui jubile. Ce qui étonne dans cette parole, c’est sa longueur, alors que les six autres paroles sont très brèves. Saint Bernardin de Sienne explique cela en disant que lorsqu’il s’agit de jubiler, la Sainte Vierge a voulu que nous sachions que cette jubilation devait se développer sans fin. Cette quatrième parole est la conséquence de la troisième : l’amour qui rayonne et se communique produit des merveilles ; il exulte et il chante.

    Marie chante son propre bonheur.

    Elle chante surtout son action de grâce au Seigneur qui fait des merveilles pour Elle et pour nous. Quand l’amour divin règne dans un cœur, il le fait exulter car la joie est fille de l’amour.

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    La Cinquième Parole (Lc 2, 48) : 

    « Mon enfant pourquoi avoir agi ainsi (envers nous) ? ».

    Cette question a été prononcée après les trois jours d’absence de Jésus et son recouvrement au Temple. C’est la question d’une maman qui s’inquiétait au sujet de son Fils de 12 ans qui se trouvait dans le Temple, et dont elle ne percevait pas encore le mystère intégral.

    C’est l’amour des retrouvailles, de l’inquiétude qui s’apaise.

    Marie nous rappelle par-là que le Seigneur est toujours déroutant. Il n’avertit pas quand Il prend d’autres routes que celles que nous avions prévues et désirées.

    Que de pourquoi sans réponse dans notre existence ! Jésus veut que nous lui fassions une absolue confiance. Il se laisse trouver quand nous le cherchions et nous donne de le chercher encore. C’est comme apprendre à marcher à un enfant.

    Laissons-nous trouver par cette Mère céleste qui nous cherche et qui vient à notre rencontre pour nous apporter les grâces de son divin Fils.

    Les deux dernières paroles de Notre-Dame ont été prononcées aux Noces de Cana.

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    La Sixième Parole (Jn 2, 3) :

    « Ils n’ont plus de vin ! ».

    Cette exclamation aux noces de Cana correspond avec le premier miracle de Jésus survenu par l’intercession de sa Mère. La Vierge Marie est attentive et compatissante aux manques et aux souffrances de l’humanité. Présentons-lui notre cœur et toutes les difficultés, elle saura les résoudre.

    C’est la vive flamme de l’amour qui compatit. Marie se préoccupe des autres, Elle se penche sur toutes les misères, sur celles du corps, mais plus encore sur celles du cœur, surtout si ces dernières sont le résultat du péché, lequel péché prive du vin de la noce, c’est-à-dire de la joie de l’amour divin. Dans le cœur qui aime ardemment, Jésus inculque toujours sa pitié et sa tendresse. A nous de nous préoccuper de tous ceux qui ont besoin de notre secours, de notre affection de nos conseils et de nos prières.

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    La Septième Parole (Jn 2, 5) :

    « Faites tout ce qu’Il vous dira ! ».

    Cette exhortation adressée aux serviteurs des noces de Cana, vise, en définitive, toute l’humanité. Celle qui a toujours accompli la volonté divine, veut nous convaincre d’accueillir sa divine volonté d’amour. Suivons cet amour divin qui seul peut transformer, ennoblir et combler le cœur de l’homme.

    C’est la vive flamme de l’amour qui consomme en perfection, qui parvient à son achèvement lequel consiste à ne plus faire qu’un seul cœur, une seule volonté avec le Seigneur. Ce qui a fait son bonheur à Elle, Marie veut nous l’enseigner. Comme Elle a toujours uni totalement sa volonté à celle de Dieu, Elle veut que nous vivions comme Elle, avec Elle et en Elle, tout ce que l’amour divin nous demande instant par instant.

    Poursuivons notre vocation spirituelle à l’école de la Vierge Marie qui est la Mère de notre Rédempteur, la Mère de l’Église et la Mère de l’humanité !

    Bon et saint mois de mai !

     Abbé Cristian Tiselita

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    Conclusions

    Telles sont, chers frères et sœurs, les Sept Paroles que l’Esprit-Saint, a bien voulu nous communiquer par la bouche de Marie.

    Elles sont comme toutes les autres paroles de l’Évangile, des semences de vie.

    Puisse Marie Elle-même par son influence maternelle disposer notre cœur pour qu’il soit cette « bonne terre » (dont parle Jésus dans la Parabole du Semeur) qui les accueille, les retient, et leur fait porter du fruit par la persévérance. 

    Publié par Abbé Pierre Cousty - dans « Homélies Mariales »

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    Prier la Vierge Marie est un privilège particulier et un signe de profonde confiance dans l’amour de Dieu.

    Nous sommes donc invités à confier l’avenir à Celle qui est sans péché et que les Pères de l’Église désignaient comme l’Ève nouvelle, car c’est par Elle qu’a été rétablie l’alliance rompue entre Dieu et l’homme.

    Prier la Vierge Marie, c’est lui demander d’intercéder pour nos familles, nos proches, pour nos frères et sœurs en humanité ou pour nous-même.

    Sa place centrale dans l’histoire du salut est également attestée par les Écritures Saintes.

    Si l’Ancien Testament annonce sa naissance et sa mission (Voir Isaïe 7,14 ou Michée 5, 2-3), le Nouveau Testament la présente dans les moments les plus importants de la vie du Christ puis de l’Église.

    Cependant, on ne trouve que 7 paroles prononcées par la Vierge Marie. Mais, chacune d’entre elle contient une symbolique et une richesse spirituelle incommensurable.

    Prendre le temps de les méditer, c’est s’ouvrir une porte sur le ciel.

    Abbé Cristian Tiselita

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    Prière : Marie, montre-nous Jésus.

    Sainte Marie, Mère de Dieu,

    Tu as donné au monde la vraie Lumière,

    Jésus, ton fils, Fils de Dieu.

    Tu t'es abandonnée complètement à l'appel de Dieu

    et tu es devenue ainsi la source de la bonté qui jaillit de Lui.

    Montre-nous Jésus. Guide-nous vers Lui.

    Enseigne-nous à Le connaître et à L'aimer,

    afin que nous puissions, nous aussi,

    devenir capables d'un amour vrai

    et d'être sources d'eau vive au milieu d'un monde assoiffé.

    Benoît XVI

    Pour aller plus loin dans votre recherche

    1. Quelques mots à propos de saint Bernardin de Sienne.

    Bernardin Albizeschi, né le 8 septembre 1380, à Massa Marittima, dans la Maremme toscane, entra chez les Frères Mineurs (8 septembre 1402) et fit la plus grande partie de son noviciat, près de Sienne, au couvent de Colombaio. Ordonné prêtre, le 7 septembre 1404, il se consacra à la prédication où il se révéla un orateur de grand talent et plein d’originalité. Pendant vingt-cinq ans, il parcourut toute l’Italie et répandit la dévotion au saint Nom de Jésus dont il fit peindre partout le monogramme I H S (Jésus Sauveur des hommes). Il mourut à Aquila le 20 mai 1444 et fut canonisé le 24 mai 1450.

    Saint Bernardin de Sienne (1380-1444) : ce Franciscain prit la relève du dominicain Vincent Perrier comme prédicateur populaire pour inviter les chrétiens à regarder au-delà d'un monde déchiré. De Milan à Rome, il parcourait les villes, prêchant l'Amour infini de Dieu et présentant le nom de Jésus comme la sauvegarde contre tous les maux.

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    2. Les trois mots d'amour de la Vierge Marie.

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    • Ecce, me voici.
    • Fiat, j'accepte.
    • Magnificat, j'adore et bénis le Seigneur dans un joyeux abandon.

     

    3. Quelques mots à propos de Maria Nault, devenue Mère Marie de la Croix.

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    Maria Nault (1901-1999), devenue Mère Marie de la Croix, est à l'origine de toute une famille spirituelle sous le signe de Marie, Mère du Rédempteur : congrégations des Petites Sœurs, des Petits Frères, Tiers-Ordre des Messagers.

    Centrée sur Marie offrant son Fils et s'offrant elle-même pour l'accomplissement du dessein rédempteur – ramener le monde au Père – la spiritualité de Mère Marie de la Croix pourra ranimer dans les cœurs le sens de cette vérité quelque peu estompée de nos jours : « L'homme, seule créature que Dieu a créée pour elle-même, ne peut pleinement se trouver que dans le don désintéressé de lui-même ». GS, 24.

    « En parcourant les Évangiles, Mère Marie de la Croix offre à ses religieuses de contempler sept paroles de la Vierge Marie pour y retrouver la source des conseils évangéliques, des vœux de chasteté, d'obéissance et de pauvreté, ainsi que des vertus naturelles et surnaturelles. [...]

    On pourrait penser que ces écrits sont réservés à des religieuses soucieuses de nourrir leur vie spirituelle, mais ce serait oublier que tous les Fidèles du Christ, laïcs, consacrés et ministres ordonnés, possèdent une même vocation à la sainteté ».

    Extraits de la préface du livre « Les Sept Paroles de la Vierge Marie »

    par Marie de la Croix – Editions de la Morinaie – Avril 2015

    4. Brève présentation d’un ouvrage :

     * 25 - Les sept paroles de Marie

    Marie-David WEILL

    Les sept paroles de la Vierge Marie. Sept flammes d’amour

    Editions Agapètos, Vilnius, mai 2015, 132 p.

    Ce petit livre, fruit d'une retraite prêchée par une de nos sœurs, en suivant la pensée de saint Bernardin de Sienne se présente comme un commentaire de chacune des sept paroles de la Vierge Marie et invite le chrétien à suivre, avec Marie, le chemin de foi qui conduit à Jésus.

    Synthèse de recherches effectuées par les Frères André et Jean-Paul,

    Chevaliers et Grands Officiers de l’Ordre de la Sainte-Croix de Jérusalem

    Sitographie :

    http://laviedesparoisses.over-blog.com/article-homelie-sur-les-7-paroles-evangeliques-de-marie-72748308.html

    https://toulouse.catholique.fr/Les-sept-paroles-de-la-Vierge-Marie

    www.regumchristi.org / fr.aleteia.org 

    http://emanley12.canalblog.com/archives/2019/12/08/37849561.html

    https://fr.aleteia.org/2022/03/24/les-sept-paroles-de-la-vierge-dans-la-bible/

    https://uppaliseul.be/2022/03/29/les-sept-paroles-de-la-vierge-dans-la-bible/

    https://www.diocese-quimper.fr/actualites/les-7-paroles-de-marie/

    http://apart-stjean.over-blog.com/2015/06/une-nouvelle-production-un-livre.html

    https://avecmarie-pourjesus.forumactif.com/t4222-20-mai-saint-bernardin-de-sienne-les-7-paroles-de-marie

    http://site-catholique.fr/index.php?post/Meditation-Saint-Bernardin-de-Sienne-sur-la-Vierge-Marie

    https://www.laprocure.com/product/39031/marie-de-la-croix-les-sept-paroles-de-la-vierge-marie

    http://www.avm-diffusion.com/A-131281-les-sept-paroles-de-la-vierge-marie.aspx


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter