• * 02 - Notre-Dame de Lourdes

    220211 – Notre-Dame de Lourdes

    Rubrique « Notre dévotion à Marie » – 02

     Notre-Dame de Lourdes 

     * Notre-Dame de Lourdes

    Introduction

    Les apparitions de la Sainte Vierge sont généralement appelées apparitions mariales. Celles-ci incluent généralement une vision de la Sainte Vierge, accompagnée de brefs messages. C'est de loin la forme la plus largement rapportée. Des exemples bien connus « d'apparitions mariales approuvées » comprennent Notre-Dame de Guadalupe, Notre-Dame de Lourdes ou Notre-Dame de Fátima. Ces apparitions sont considérées comme des « révélations privées » de Dieu à travers la Vierge Marie.

     * Notre-Dame de Lourdes

    Les apparitions de Lourdes sont des apparitions mariales manifestées en 1858 à une jeune fille âgée de quatorze ans, Bernadette Soubirous. Celle-ci a déclaré qu'elle avait assisté à dix-huit apparitions d'une jeune fille se présentant comme étant « l'Immaculée Conception ».

    ndlr : Au mois de décembre 2022 paraîtra un parchemin relatif à l’Immaculée Conception.

    Tous les chrétiens reconnaissent Marie Mère de Dieu, mais seuls les catholiques insistent sur le dogme de l'Immaculée Conception. Pour notre foi, c'est une manière d'aller plus loin dans la compréhension de Marie.

    Notre-Dame de Lourdes est le nom sous lequel les fidèles catholiques désignent la Vierge Marie apparaissant dix-huit fois à Bernadette Soubirous en 1858, dans la grotte de Massabielle, au bord du Gave de Pau, à Lourdes (France). Lors de ces «apparitions de Lourdes», aux dires de la voyante, la Vierge s'est présentée comme « l'Immaculée Conception ».

     * Notre-Dame de Lourdes

    La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d'établir un lieu de prière et de pélerinage. Elle lui confirme le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX : « Je suis l'Immaculée Conception ». Bernadette sera une humble servante qui s'efface quand l'Église accepte le message de la Vierge Marie. Aujourd'hui plusieurs millions de visiteurs, de pélerins et de malades viennent chaque année, du monde entier, prier Notre-Dame de Lourdes, afin d'obtenir la grâce de la conversion et le soulagement de leurs épreuves.

    Notre-Dame de Lourdes en apparaissant à Bernadette dans ce milieu du XIXème siècle où l'incroyance et le matérialisme dominaient partout (1858), la Vierge immaculée a voulu faire de Lourdes un signe évangélique. En quelques années, on allait voir accourir tous ceux qui étaient en quête de pardon, de guérison de l'esprit et du corps, les pauvres viendraient pour entendre la Bonne Nouvelle.

    Depuis lors, grâce au développement des moyens de communication, la grotte de Massabielle est devenue un lieu privilégié de rassemblement pour les chrétiens de toutes nations, qui y font l'expérience de la charité vécue entre frères et scellent leur unité dans l'eucharistie. Marie, en qui l'Église reconnaît l'image de la cité sainte, est ainsi honorée sur les bords du Gave par une foule immense qui préfigure elle-même la Jérusalem nouvelle, ouverte non seulement aux chrétiens mais encore à ceux qui viennent des horizons les plus lointains, pélerins musulmans ou bouddhistes, incroyants attirés par le signe mystérieux de Notre-Dame de Lourdes.

     * 02 Notre-Dame de Lourdes

    Marie et l’Église, les deux Immaculées

    À l’aube de Noël et au soir de la Pentecôte, Dieu décida que tout chrétien trouverait en naissant deux aides inséparables : Marie et l’Église. Il ne fallait pas moins de deux Immaculées pour nous mener vers le Ciel, ce que la petite Bernadette avait tout de suite compris.

    Le 25 mars 1858, la Vierge Marie apparaît pour la seizième fois à Bernadette Soubirous et lui révèle enfin son identité : « que soy era Immaculada Concepciou ». Dans ce dialogue, il y a d’un côté la « Belle Dame », de l’autre la « merdeuse ». La Belle Dame, parce que Marie était la plus belle des fiancées pour accueillir en son sein le plus beau des enfants des hommes ; la merdeuse, c’était son surnom à Lourdes, parce que Bernadette était la fille méprisée d’un meunier emprisonné pour dettes dans un cachot humide. La belle Dame, parce que Marie a été dès sa conception préservée du péché en prévision des mérites du Christ en sa Passion ; la merdeuse, parce que Bernadette malingre et maladive allait chercher du bois dans la décharge où venaient seulement les porcs. D’un côté, l’Immaculée, celle qui est sans tache, de l’autre la maculée, celle qui est recouverte de taches.

    Dans la rencontre entre la Belle Dame et la merdeuse, entre l’Immaculée et la maculée, quelque chose se rejoue du mystère de l’Alliance entre Dieu et les hommes. L’Immaculée est, dès sa conception, ce que nous espérons tous devenir au terme par la grâce. De toute éternité, Dieu murmure en son cœur le vers du poète : « J’ai pétri de la boue, et j’en ai fait de l’or ». C’est là son dessein bienveillant pour notre humanité. Au matin du monde, c’est le Père, artisan divin, qui murmure : « J’ai pétri de la boue, et j’en ai fait de l’or » en façonnant Adam dans le secret. Au midi du monde, c’est le Christ, soleil de justice qui murmure : « J’ai pétri de la boue, et j’en ai fait de l’or » lorsqu’il prend condition humaine avant de mourir sur la Croix pour le salut du monde. Au soir du monde, c’est l’Esprit-Saint, souffle divin, qui murmure : « J’ai pétri de la boue, et j’en ai fait de l’or », lorsqu’il contemple chacun de nous au jour de son baptême et toute notre vie lorsqu’elle brille du feu de la charité.

    Marie, icône de l’Église immaculée

    Au cœur de ce grand mystère, de cette divine alchimie que le Créateur médite à chaque instant de son éternité, l’Immaculée Conception de Marie tient un rôle particulier. L’Immaculée Conception de Marie est une grâce pour elle-même, mais entièrement subordonnée à son Fils, seul à être immaculé par nature. L’Immaculée Conception de Marie est une grâce pour l’Église, qui se reconnaît en cette épouse de l’Esprit-Saint sans tache, ni ride. L’Immaculée Conception de Marie est une grâce pour tous les baptisés, qui y voient le témoignage que la bienveillance divine est sans limites.

    Marie et l’Église sont donc bien deux Immaculées, selon des modalités différentes, mais pour la même raison : la sainteté du Christ.

    Marie est l’icône de l’Église, et elle l’accompagne dans son chemin vers la gloire. Le contexte contemporain des scandales fait qu’on a aujourd’hui plus de mal à penser l’Église comme immaculée, alors que ça ne fait pas de problème pour Marie. Pourtant, c’est à partir des propos de saint Paul sur l’Église immaculée et sans tache, et à partir de la méditation sur l’Incarnation, que le dogme de l’Immaculée Conception de Marie s’est imposé dans la conscience chrétienne. Le plus évident, pour Paul, c’était que l’Église était immaculée, et pourtant ses épîtres prouvent qu’il voyait parfaitement les scandales déjà à l’œuvre dans les premières communautés chrétiennes : c’est même précisément pour cela, souvent, qu’il leur écrivait, pour les réprimander et les exhorter. C’est donc que la sainteté de l’Église telle qu’elle est comprise par Paul n’est pas détruite par le péché de ses membres. En réalité dans les deux cas, pour l’Église comme pour Marie, c’est la sainteté du Christ qui rejaillit d’une manière spéciale sur elles. Marie et l’Église sont donc bien deux Immaculées, selon des modalités différentes, mais pour la même raison : la sainteté du Christ.

    Deux aides assorties

    Au commencement, Dieu avait dit en regardant Adam : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Et il avait alors façonné Ève, pour être « une aide qui lui soit assortie ». Mais Ève avait déçu, parce qu’elle avait déchu. Ève demeurait une aide, bien sûr, très réelle mais si faillible… Alors Dieu se dit à nouveau : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Et c’est ainsi que Dieu décida, à l’aube de Noël et au soir de la Pentecôte, que tout chrétien trouverait en naissant deux aides qui lui soient assorties : Marie, et l’Église. Il ne fallait pas moins de deux Immaculées pour nous mener vers le Ciel. Car enfin, tous ici, nous péchons sept fois le jour. Oh ! bien sûr, nous sommes de bons chrétiens et de bons citoyens. Il n’y a sans doute pas de grand crime sur notre conscience. Mais est-ce vraiment par amour du bon Dieu, ou bien par peur du gendarme ? Est-ce par désir du Ciel, ou bien par peur de l’Enfer ?

    Si nous tombons finalement peu, ce n’est pas grâce à nous-mêmes. Ce n’est que par la grâce des deux Immaculées, ce n’est que par la grâce de Marie et de l’Église qui, saintes et sans péché, nous détournent du péché. Sans les deux Immaculées, sans Marie et l’Église, sans leur sollicitude toute maternelle à chaque instant de notre vie, qui sait où nous en serions ? Si la Femme de l’Apocalypse, qui est Marie, et qui est l’Église, n’écrasait pas pour nous la tête du serpent, qui sait dans quelle fange nous serions plongés ?

    Bernadette avait tout compris

    Jésus, le seul Sauveur, l’unique médiateur, a voulu s’associer deux Immaculées, Marie et l’Église, pour nous mener jusqu’au Ciel. Il a eu pitié de nous, et a pris notre condition humaine pour nous sauver du péché et de la mort. Sur la Croix, il nous a donné son Esprit-Saint. Et cet Esprit-Saint, qui s’échappait du côté du Christ, n’a pas eu à chercher bien loin pour savoir sur qui reposer : Marie était là, au pied de la Croix, et avec elle toute l’Église. Dès lors, pour qui veut vivre de l’Esprit du Christ, il n’y a qu’un seul recours : implorer Marie, vivre au sein de l’Église. Sans Marie et sans l’Église, la vie chrétienne est mutilée. Sans Marie et sans l’Église, la vie chrétienne ne peut pas parvenir à sa fin qui est la béatitude éternelle.

    Le 25 mars 1858, Bernadette a compris tout cela, dans une intuition fulgurante. À cet instant, la merdeuse était en chemin pour devenir immaculée. À la suite de Bernadette, et par l’intercession de Marie et de l’Église, les deux Immaculées, demandons que se réalise pour chacun de nous le dessein éternel de Dieu : « J’ai pétri de la boue, et j’en ai fait de l’or ».

    Extrait du site « Aleteia.org » du 7 décembre 2020

    Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes

    Les terrains situés autour de la grotte et composant aujourd'hui le sanctuaire de Lourdes ont été achetés par le diocèse en septembre 1861. Les travaux de construction de la première église (la basilique de l'Immaculée-Conception de Lourdes) ont débuté en octobre 1862. L'église, construite sur les plans d'Hippolyte Durand, fut terminée en 1871 et consacrée en juillet 1876.

    Un second édifice a été mis en construction en 1883 : la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire, sur les plans de l'architecte Léopold Hardy. Si le gros œuvre fut terminé en 1889, les derniers éléments décoratifs ont été mis en place en 1923. L'église fut officiellement consacrée en 1901. Cette église a été construite pour répondre à l'affluence des pélerins et au manque de place dans le premier édifice.

    En 1956, toujours pour répondre à l'affluence des pélerins sur le sanctuaire, un nouvel édifice a été mis en construction : la Basilique Saint-Pie X ou « basilique souterraine ». Elle fut terminée et consacrée en mai 1958.

     * Notre-Dame de Lourdes        * Notre-Dame de Lourdes

    Le sanctuaire de Lourdes, qui accueille plusieurs millions de pélerins et visiteurs par an, est le plus important sanctuaire catholique du pays.

     * Notre-Dame de Lourdes   * Notre-Dame de Lourdes   * Notre-Dame de Lourdes 

     * Notre-Dame de Lourdes    * Notre-Dame de Lourdes

    Le sanctuaire comprend la grotte, lieu des apparitions, la basilique de l'Immaculée-Conception, la basilique du Rosaire, les abords du Gave, une esplanade, la basilique Saint-Pie X, une prairie, un accueil pour les malades, les fontaines, les piscines, l'église Sainte-Bernadette, un chemin de croix monumental et nombre de bâtiments de service. Les principaux éléments de cet ensemble de 52 hectares (et notamment les trois basiliques et l'Esplanade du Rosaire) sont situés sur la rive gauche du Gave de Pau qui fait une boucle au niveau du pont Saint-Michel, mais le domaine s'étend aussi largement sur la rive droite en aval de ce pont.

     * Notre-Dame de Lourdes

    Prières à Notre-Dame de Lourdes

    1. Prière du Jubilé (en 2008) :

     * Notre-Dame de Lourdes

    Dieu notre Père,

    parmi toutes tes créatures, tu as fait éclore Marie,

    la créature parfaite, « l'Immaculée Conception ».

    Ici, à Lourdes, elle a prononcé ce nom et Bernadette l'a répété.

    L'Immaculée Conception, c'est un cri d'espérance :

    le mal, le péché et la mort ne sont plus les vainqueurs.

     

    2. Prière à Notre-Dame de Lourdes

     * Notre-Dame de Lourdes

    « Marie, tu t’es montrée à Bernadette dans le creux du rocher. Dans le froid et l’ombre de l’hiver, Tu apportais la chaleur d’une présence, la lumière et la beauté. Dans le creux de nos vies obscures, au creux du monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance ! Toi, qui es l’Immaculée Conception, viens en aide aux pécheurs que nous sommes. Donne-nous l’humilité de la conversion, le courage de la pénitence. Apprends-nous à prier pour tous les hommes. Guide-nous vers les sources de la vraie vie. Fais de nous des pélerins en marche au sein de ton Église. Aiguise en nous la faim de l’Eucharistie, le pain de la route, le pain de vie. En toi, Marie, l’Esprit-Saint accomplit des merveilles : par sa puissance, il t’a placée auprès du Père, dans la gloire de ton Fils, à jamais vivant. Regarde avec tendresse les misères de nos corps et de nos cœurs. Brille pour tous, comme une douce lumière, au passage de la mort. Avec Bernadette, nous te prions, Marie, dans la simplicité des enfants. Fais-nous entrer, comme elle, dans l’esprit des Béatitudes. Alors, nous pourrons, dès ici-bas, commencer à connaître la joie du Royaume et chanter avec toi : Magnificat ! Gloire à toi, Vierge Marie, heureuse servante du Seigneur, Mère de Dieu, demeure de l’Esprit-Saint ! Amen ».

     Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! 

     Sainte Bernadette, priez pour nous ! 

     

    3. Prière à Notre-Dame de Lourdes de Jean-Paul II

     * Notre-Dame de Lourdes

    « Je te salue Marie, Femme de foi, première entre les disciples !

    Vierge, Mère de l'Église, aide-nous à rendre toujours compte de l'espérance qui est en nous,

    ayant confiance en la bonté de l'homme et en l'amour du Père.

    Enseigne-nous à construire le monde, de l'intérieur : dans la profondeur du silence et de l'oraison,

    dans la joie de l'amour fraternel, dans la fécondité irremplaçable de la Croix.

    Sainte Marie, Mère des croyants, Notre-Dame de Lourdes, prie pour nous.

    Ainsi soit-il ! »

     Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! 

     Sainte Bernadette, priez pour nous ! 

     

    4. Autres prières à Notre-Dame de Lourdes

     * Notre-Dame de Lourdes

    4. 1.

    « Notre Dame de Lourdes, Toi qui, comme une mère aimante,

    révélais à Bernadette les mots de la prière, apprends-nous à prier.

    Ta vie est toute entière tournée vers Dieu par Jésus son Fils et ton Fils.

    Avec ce chapelet que nous prions, nous voudrions te confier la vie de ceux que nous aimons

    et celle de toutes les familles de la terre.

    Que la tendresse dont tu entourais Jésus, ton enfant, soit celle qui guide toutes les mères !

    Aide nos enfants et petits-enfants à découvrir combien ils sont aimés de Dieu.

    Enveloppe d’une attention particulière, ceux et celles d’entre nous qui sont plus fragiles,

    ceux que la fatigue, le désespoir, la maladie, découragent.

    Ravive en nous l’espérance qui était la tienne, au matin de Pâques !

    Notre-Dame de Lourdes : veille sur les femmes et les hommes de ce temps.

    Tourne sans cesse nos regards et nos cœurs vers Jésus, Lui qui nous fait connaître le Père. Amen ! »

     Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! 

     Sainte Bernadette, priez pour nous ! 

     * Notre-Dame de Lourdes

    4. 2.

    « Ô Vierge Immaculée, Mère de miséricorde, santé des infirmes, refuge des pécheurs, consolatrice des affligés,

    vous connaissez mes besoins, mes peines et mes souffrances, daignez abaisser sur moi un regard favorable.

    En apparaissant dans la grotte, vous avez bien voulu qu'elle devint le lieu privilégié

    d'où vous répandez vos faveurs et déjà des malheureux y ont trouvé remède à leurs peines,

    à leurs infirmités spirituelles et temporelles.

    Je viens aussi, avec pleine confiance, implorer vos maternelles faveurs ;

    exaucez, Ô tendre Marie, mon humble prière et comblez-moi de vos bienfaits,

    et je m'efforcerai d'être digne et d'imiter vos vertus pour participer un jour à votre gloire. Ainsi soit-il ».

     Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! 

     Sainte Bernadette, priez pour nous ! 

     

    4. 3.

     * Notre-Dame de Lourdes

    « Ô Marie, Notre-Dame de Lourdes, prépare-nous à te fêter au jour anniversaire de ta première apparition !

    Que ta beauté et ton sourire réchauffent nos cœurs !

    Que ton appel à la pénitence nous trouve disponibles et généreux !

    Que nos communautés marchent résolument à la suite du Christ et s’appuient sans hésiter sur la foi de Pierre !

    Que la révélation de ton nom, « l’Immaculée Conception »,

    nous fasse espérer en l’innocence retrouvée et désirer la sainteté !

    Que la lumière de Pâques qui brillera au terme du Carême à venir ravive en nous la flamme de la charité !

    Ô Marie, Reine de la paix, regarde les peuples victimes de la guerre !

    Ô Marie, salus infirmorum, accorde aux malades la force et l’espérance !

    Ô Marie, toi qui as connu la pauvreté, viens en aide, par nos mains, aux plus déshérités !

    Ô Marie, Mère de l’Église, nous te prions pour que, comme toi, chacun dise « oui » aux appels de Dieu !

    Ô Marie, Mère de Dieu, fais-nous chanter Magnificat puisque le Royaume de Dieu nous est ouvert ! Amen ».

     Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! 

     Sainte Bernadette, priez pour nous ! 

     * Notre-Dame de Lourdes

    Mise en page par le Frère André, Moine-Chevalier de Notre-Dame

    Références :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernadette_Soubirous

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Apparition_mariale

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame-de-Lourdes

    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/615/Notre-Dame-de-Lourdes.html

    https://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-a-Notre-Dame-de-Lourdes

    https://fr.aleteia.org/2020/12/07/marie-et-leglise-les-deux-immaculees/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter