• * 10 - Le Chemin de Croix

    Le Chemin de Croix

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Dans la tradition catholique, le Chemin de Croix (via crucis) est un acte dévotionnel privé ou communautaire. Tout en commémorant la Passion du Christ en évoquant 14 moments particuliers de celle-ci (certains issus de la tradition et non rapportés dans les écrits bibliques), le fidèle souhaite recevoir la grâce de communier intensément aux souffrances du Christ, Sauveur des hommes.

    Il est recommandé de participer à la célébration le Vendredi saint et les vendredis de Carême. Beaucoup de paroisses font la cérémonie tous les vendredis de Carême. Pendant le Carême, qui est un temps de pénitence et de prière, il faut méditer la passion du Christ pour se préparer à fêter sa résurrection.

    Elle comporte parfois une procession, interrompue par des prédications, des méditations et des prières, effectuée en s'arrêtant devant quatorze tableaux, crucifix ou autres symboles disposés soit autour de l'église ou d'un lieu attenant (généralement une voie reproduisant la montée au calvaire), soit dans l'église.

    Par extension, le Chemin de Croix désigne l'ensemble des symboles matériels (tableaux, statues, plaques, crucifix, etc.) marquant les différentes « stations » de la cérémonie.

    Pendant des siècles, Jésus fut représenté portant sa croix tout entière sur l'épaule, aidé de Simon de Cyrène, sur la route du Calvaire. Au 20ème siècle, s'est répandue l'idée qu'il devait ne porter, comme tous les condamnés, que la partie supérieure de la Croix, de Jérusalem au Golgotha, le patibulum, attaché aux deux bras et portée sur les deux épaules, l'autre partie de la croix étant fichée en terre au lieu du supplice.

    D'un point de vue artistique, beaucoup d'intérêt a été montré au cours des siècles pour l'analyse, la conservation et la restauration des images iconographiques associées à cette pratique : les quatorze stations ont été représentées dans les églises et en d'autres lieux de culte, parfois même à l'extérieur, par des peintures, des pièces en terre-cuite, des bas-reliefs ou par de réelles sculptures. Artistiquement, elles sont considérées comme faisant partie de la production thématique inspirée par la crucifixion.

    Le Chemin de Croix n’est pas un acte de sadomasochisme, il est l’unique qui vainc le péché, le mal et la mort, parce qu’il débouche sur la lumière radieuse de la résurrection du Christ, en ouvrant les horizons de la vie nouvelle et pleine. C’est le Chemin de l’espérance et de l’avenir. Celui qui le parcourt avec générosité et avec foi, donne espérance et avenir à l’humanité. Il sème l’espoir.

    Nous allons méditer le chemin de la croix du Christ. Ce chemin est parcouru par le Christ pour expier nos fautes. Saint Paul dit: « Heureuse faute qui nous a valu un tel sauveur ». Nous allons faire ce chemin de croix avec Marie notre Mère. Demandons à Marie de nous aider, à ne pas rester insensible en présence de tant de souffrances et d’ignominies endurées pour chacun d’entre nous. Changez mon cœur ou plutôt donnez-moi le vôtre, afin que, avec vous et par vous, je compatisse dignement aux douleurs de Jésus, que je pleure mes infidélités et que son Amour grandisse en moi. Au début de ce chemin de croix, prenons quelques minutes de silence pour contempler cette Croix du Christ, cette Croix qui est pour nous source de notre salut.

    Les 14 stations du Chemin de Croix

    1ère station : Jésus est condamné à mort

    De l’Évangile selon saint Marc (15, 12 - 15) :

    • 12 Et comme Pilate reprenait : « Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs ? »,
    • 13 de nouveau ils crièrent : « Crucifie-le ! »
    • 14 Pilate leur disait : « Qu’a-t-il donc fait de mal ? » Mais ils crièrent encore plus fort : « Crucifie-le ! »
    • 15 Pilate, voulant contenter la foule, relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu’il soit crucifié.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Qu'a donc fait Jésus pour se retrouver face à un tribunal ? Quel crime, quel délit a-t-il donc commis ? Son seul tort : il a touché le lépreux, il a relevé le boiteux, il a rendu la dignité à l'humilié, il a ouvert les yeux de l'aveugle, il a redonné la parole au muet. Des hommes, des femmes, des foules entières se sont mis à le suivre. Il a aimé, trop aimé, surtout les pauvres, les petits, les mal-aimés. Un gêneur, voilà ce qu'il était.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, Ô doux Jésus, vous avez accepté d’être jugé par des hommes et condamné, vous l’Agneau sans tâche, le Fils du Père, et votre bouche n’a proféré aucun jugement, aucun reproche. Vous n’aviez pour vos bourreaux que pitié et miséricorde. Donnez-nous, Seigneur, de pleurer nos péchés, de demander pardon et de pardonner.

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    2ème station : Jésus est chargé de sa croix

    De l’Évangile selon saint Marc (15, 16 - 20) :

    • 16 Les soldats l’emmenèrent à l’intérieur du palais, c’est-à-dire dans le Prétoire. Alors ils rassemblent toute la garde,
    • 17 ils le revêtent de pourpre, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée.
    • 18 Puis ils se mirent à lui faire des salutations, en disant : « Salut, roi des Juifs ! »
    • 19 Ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et s’agenouillaient pour lui rendre hommage.
    • 20 Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau de pourpre, et lui remirent ses vêtements. Puis, de là, ils l’emmènent pour le crucifier.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Voici que Jésus est chargé de sa croix. Il n'y a rien de plus pesant qu'une croix. Jésus la prend à bras-le-corps. En portant sa croix, ce sont toutes nos croix que Jésus prend avec lui. Nos souffrances et nos douleurs, nos faux pas et nos péchés, il les porte sur lui.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, Ô Jésus, vous avez porté sur vos épaules tous nos péchés. Ce poids est tel qu’aucune parole ne peut l’exprimer. Donnez-nous, Seigneur, de porter cette croix avec vous, de ne jamais la rejeter, mais d’en faire notre bien le plus précieux.

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    3ème station : Jésus tombe sous le bois de la croix

    De la lettre aux Philippiens (2, 6 - 8) :

    • 06 [Le Christ Jésus] ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.
    • 07 Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect,
    • 08 il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Le corps de Jésus est épuisé. Tout est lourd, si lourd que Jésus, à bout de souffle, tombe sous le poids de la croix. Première chute et premier relèvement. Jésus est tombé, mais il se relève. Il lui faut aller jusqu'au bout de sa Passion, jusqu'au bout de son amour pour les hommes.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, Ô Seigneur, comment ne pas pleurer en vous voyant passer, vous le plus humble, le plus petit des petits, sur le chemin du Calvaire et tomber sous le poids de nos fautes ? Que nos chutes, Seigneur, ne nous conduisent pas au désespoir, mais que, confiants en votre amour, nous nous relevions et continuions à avancer sur le chemin de la sainteté !

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    4ème station : Jésus rencontre sa très sainte Mère

    Du Livre des Lamentations de Jérémie (1, 12a ; 20a) :

    • 12 Vous tous qui passez sur le chemin, regardez et voyez s’il est une douleur pareille à la douleur que j’endure.
    • 20 Vois, Seigneur, quelle est ma détresse : mes entrailles frémissent ; mon cœur en moi se retourne.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Que de souffrances ! Que de révoltes silencieuses dans le cœur de Marie !  Mais elle ne fait aucun reproche à son fils qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. Elle penche sur lui son visage débordant de tendresse. Jésus ne dit rien. face à une telle souffrance, quelle parole pourrait la consoler ? Il pose juste son regard sur sa mère. Et cet échange de regard vaut plus que tous les discours du monde.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, cette rencontre de deux cœurs douloureux, unit dans l’offrande totale pour la rédemption du monde, nous invite à tout donner, à aimer le Christ comme sa Mère l’a aimé et à aimer Marie comme le Christ l’a aimée. Purifiez, ô Marie, nos relations affectives, afin que nous puissions aimer en toute liberté notre Seigneur Jésus-Christ et notre prochain comme nous-mêmes.

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    5ème station : Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix

    De l’Évangile selon saint Marc (15, 21 - 22) :

    • 21 [Les soldats] réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs.
    • 22 Et ils amènent Jésus à l'endroit appelé Golgotha, c'est-à-dire : « Lieu-du-Crâne » (ou Calvaire).

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Sa journée aurait pu se passer comme toutes les autres. mais voici qu'une rencontre a changé sa vie. réquisitionné par les soldats, Simon porte la croix avec Jésus. Il fait l'expérience d'un Dieu qui appelle l'homme à son secours, un Dieu qui a besoin de l'homme pour réaliser sa mission, un Dieu qui donne à l'homme de pouvoir construire du sens à sa vie en répondant à cet appel.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, Ô Seigneur, que sans hésiter nous acceptions de prendre part à votre Passion, que nous portions, dans la joie, notre croix et celles des autres, pour la gloire de Dieu !

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    6ème station : Véronique essuie la face de Jésus

    Du Livre d'Isaïe (50, 5 - 6) :

    • 05 Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.
    • 06 J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Pourquoi tant de barbarie alors que Jésus a seulement voulu leur montrer qu'il les aimait ? Le geste de Véronique dit combien il est toujours possible de redonner toute sa dignité à un visage bafoué. Partout où le visage de Dieu est défiguré dans l'homme, il nous faut croire que la main de l'homme peut encore quelque chose.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, Seigneur, imprimez en nos âmes votre Visage, afin qu’en nous voyant, le monde vous voie et que les cœurs durs se brisent.

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    7ème station : Jésus tombe une seconde fois

    Du Livre d'Isaïe (53, 3 - 4a) :

    • 03 [Il était] méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien.
    • 04 En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Accablé, prostré, à bout de forces, Jésus tombe et retombe. il épouse, sous le poids de la croix, toute la condition humaine dans ce qu'elle a de plus fragile. Brisé, écrasé, à bout de forces, Jésus tome, mais il se relève. Et en se relevant, il nous relève avec lui, ramassant avec sa croix nos propres croix. Il a pris sur lui notre péché et le péché du monde. Il a porté nos douleurs et nos souffrances, nos lâchetés et nos petitesses, nos solitudes et nos désespérances, nos fragilités et notre incapacité à aimer.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, Ô Seigneur, écrasé par le poids de nos péchés, vous tombez une deuxième fois. Pardon, Seigneur, pour nos fautes, pour les offenses qui vous sont faites et les blessures que nous nous infligeons les uns les autres. Que par votre grâce, nous nous convertissions tous les jours et guérissions de tout mal !

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    8ème station : Jésus console les filles de Jérusalem

    De l’Évangile selon saint Luc (23, 27-28) :

    • 27 Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus.
    • 28 Il se retourna et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants !

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Les femmes de Jérusalem sont là, sur le bord du chemin qui monte au Golgotha. jésus va jusqu'au terme de sa mission, jusqu'au sommet de l'amour et du don. L'amour de Dieu se manifeste jusque dans la folie de la croix. Si l'heure est à pleurer, elle n'est pas à verser des larmes jusqu'à nous briser le cœur. L'heure est à se décider. Et il y a urgence à se décider pour le Christ. Changer de vie, se convertir, accepter d'être aimé par Dieu est toujours d'actualité.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, Jésus, qui avez dit aux femmes de Jérusalem : « Ne pleurez pas sur Moi, mais sur vous et sur vos enfants », donnez-nous la grâce de la vraie contrition qui transforme le cœur et l’esprit et de contribuer ainsi à la transformation du monde.

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    9ème station : Jésus tombe pour la 3ème fois

    Psaume 142, 4 - 7 :

    • 04 Le souffle en moi s'épuise, mon cœur au fond de moi s'épouvante.
    • 05 Je me souviens des jours d'autrefois, je me redis toutes tes actions, * sur l'oeuvre de tes mains je médite.
    • 06 Je tends les mains vers toi, me voici devant toi comme une terre assoiffée.
    • 07 Vite, réponds-moi, Seigneur : je suis à bout de souffle ! Ne me cache pas ton visage : je serais de ceux qui tombent dans la fosse.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Jésus tombe à terre. Une fois encore. une fois de plus. Une fois de trop ! Comme si la croix se faisait plus lourde à chaque pas, à chaque instant. Jésus tombe et il se relève. Son chemin de croix, sa Passion nous révèlent tout l'amour qu'il nous porte. A mesure qu'il se rapproche du Calvaire, Jésus perd pied, il s'enfonce sous le poids de la croix, il s'enfonce dans la mort, il s'enfonce dans l'amour.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, une dernière fois, Seigneur, tu tombes. Comment demeurer insensible devant tant de douleurs ? Comment ne pas vouloir tout donner pour soulager, ne serait-ce qu’un instant, le Cœur souffrant du Christ ? Seigneur, que nous consolions ton pauvre Cœur, en faisant de votre vie un chant d’amour et de louange et qu’en toi nous trouvions le repos !

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    10ème station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

    De l’Évangile selon saint Marc (15, 24 - 27) :

    • 24 Alors les soldats crucifient Jésus, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun.
    • 25 C’était la troisième heure (c’est-à-dire : neuf heures du matin) lorsqu’on le crucifia.
    • 26 L’inscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots : « Le roi des Juifs ».
    • 27 Avec lui ils crucifient deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Drôle de justice qui consiste encore et toujours plus le petit, le pauvre, le marginal, l'étranger, le rejeté ! A l'ombre du Calvaire, avant même de le clouer sur la croix, avant même de lui arracher ce qui lui reste de vie, ce sont ses vêtements qui lui sont arrachés. Quand on lui arrache ses vêtements, c'est tout ce qui lui restait de sa dignité d'homme qui lui est définitivement enlevé. Il ne reste rien, plus rien à donner si ce n'est sa vie.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, Jésus, pardon pour l’impureté qui habite nos cœurs, pour les offenses contre la pudeur. Apprends-nous le respect de la dignité humaine et aide-nous à grandir dans l’amour authentique du prochain.

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    11ème station : Jésus est cloué sur la croix

    De l’Évangile selon saint Luc (23, 32 - 34) :

    • 32 Ils emmenaient aussi avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter.
    • 33 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche.
    • 34 Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font ».

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Le sommet est maintenant atteint. Sommet du Golgotha, mais aussi sommet de l'horreur de tout ce qu'un homme peut faire à un autre homme. Après avoir porté et traîné sa croix, jésus est jeté sur la croix, comme on jette une semence dans la terre. Façonnée de mains d'homme, plantée dans la terre des hommes, la croix soudain n'écrase plus Jésus de son poids : elle le porte, elle l'élève, elle l'offre, elle le présente au Père. Pour nous sauver, Jésus se donne, simplement.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, Seigneur, tu n’étais ni beau, ni brillant, tu n’avais rien pour attirer les regards, mais c’est toi et toi seul qui nous sauves. Tu es l’unique Médiateur, le seul Sauveur, le Chemin et la Vie. Que jamais nous n’oubliions que sans la Croix, sans le don entier de notre vie, il n’y a pas de bonheur possible !

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    12ème station : Jésus meurt sur la Croix

     De l’Évangile selon saint Jean (9, 25 - 30) :

    • 25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
    • 26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ».
    • 27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ». Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
    • 28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif ».
    • 29 Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche.
    • 30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli ». Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Silencieuse, discrète, fidèle, Marie est là, debout, au pied de la croix. Elle n'est pas seule. Avec les autres femmes et le disciple bien-aimé, ils sont quelques-uns à  honorer de leur fidélité et de leur présence celui dont ils ont tout reçu. Mais déjà le Crucifié ouvre une brèche à l'avenir et à l'espérance : au pied de la croix, Marie et Jean se voient confiés l'un à l'autre. Quand son Fils meurt en croix, Marie devient mère de l'Eglise. Désormais tout est accompli.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix, Seigneur, vous avez vaincu le mal, à jamais nous sommes réconciliés avec le Père. Vous avez accompli la volonté du Père jusqu’au bout. Accordez-nous, Seigneur, une vie telle qu’au moment de la mort, consumés d’amour, nous puissions contempler votre Visage. Merci de nous avoir donné, avant de mourir, une Mère, votre Mère, pour nous guider vers vous.

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    13ème station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère

    De l’Évangile selon saint Marc (15, 42 - 43 ; 45b - 46a) :

    • 42 Déjà il se faisait tard ; or, comme c’était le jour de la Préparation, qui précède le sabbat,
    • 43 Joseph d’Arimathie intervint. C’était un homme influent, membre du Conseil, et il attendait lui aussi le règne de Dieu. Il eut l’audace d’aller chez Pilate pour demander le corps de Jésus.
    • 45 Sur le rapport du centurion, il permit à Joseph de prendre le corps.
    • 46 Alors Joseph acheta un linceul, il descendit Jésus de la croix, l’enveloppa dans le linceul. 

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Le corps de Jésus a été détaché de la croix. Le voici remis à Marie. celle qui l'avait porté, nu, au moment de sa naissance, le reprend nu, dans ses bras au moment de la mort. La croix reste dressée pour toujours sur le monde. La croix est désormais ce qui relie les hommes à Dieu, la croix est ce qui relie les hommes entre eux. Pour toujours, la croix est devenue le signe de l'Amour de Dieu pour les hommes. Elle nous rappelle "qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime".

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix. Ô Notre-Dame, c’est par notre faute que votre Fils a été crucifié; mais dans votre Cœur, aucune haine, aucun ressentiment, seulement l’infinie douleur d’une Mère pour son Fils et la soumission d’une fille à la volonté du Père. Merci, Marie, de nous aimer, au pied de la Croix, d’un amour que nous ne pouvons comprendre.

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    14ème station : Jésus est mis au tombeau

    De l’Évangile selon saint Luc (23, 53 - 56) :

    • 53 Puis Joseph d'Arimathie descendit de la croix le corps de Jésus, l’enveloppa dans un linceul et le mit dans un tombeau taillé dans le roc, où personne encore n’avait été déposé.
    • 54 C’était vendredi, le jour de la Préparation de la fête, et déjà brillaient les lumières du sabbat.
    • 55 Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée suivirent Joseph. Elles regardèrent le tombeau pour voir comment le corps avait été placé.
    • 56 Puis elles s’en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et, durant le sabbat, elles observèrent le repos prescrit.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Le corps de Jésus est déposé au tombeau. tout est fini ! Une page se tourne. L'homme que tant de foules avaient suivi est mort. Mais sa mort sur la croix est le signe de toute sa vie donnée. Tout au long de sa vie, il a touché les gens avec amour, il a posé des gestes simples, il a guéri les malades. Sa mort nous rend encore plus libres. Il se donne pour que nous ayons la vie. Sa mort tourne nos regards vers le Père.

    - Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

    - Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix. Les apôtres, effrayés, se sont cachés, croyant que tout est perdu. Pardon, Seigneur, pour le doute, le manque de confiance en ta Parole. Donne-nous de demeurer toujours dans l’espérance et rends-nous la joie d’être sauvés aux jours de désert.

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen.

    Père éternel, nous vous offrons le Corps et le Sang de votre Fils, pour l’expiation de nos péchés, les âmes du Purgatoire et les besoins de la Sainte Église.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Traditionnellement les Chemins de croix comptent 14 stations, aujourd’hui, on ajoute parfois une 15ème station, celle du tombeau vide qui relie ainsi, en finale, toutes les stations à la résurrection. En 1958, à l'occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, un chemin de croix a été construit et une quinzième station a été ajoutée : « Avec Marie dans l'espérance de la résurrection ». Cette initiative s'est propagée : c'est le cas du Chemin de croix moderne de la cathédrale d'Évry ou de celui de Caggiano. Le Chemin de croix des jardins de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à Montréal, comporte aussi une quinzième station : celle de la résurrection.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    15ème station : avec Marie, dans l’espérance de la Résurrection

    Apocalypse - ch. 16 à 22 :

    « Voici le temps du salut, du Règne de Dieu et de l'autorité de son Christ. Et le dragon se vit précipité sur la terre... et la terre s'ouvrit pour engloutir le fleuve de sa fureur... Il persécuta ceux qui gardent le témoignage de Jésus jusqu'au temps fixé. Alors l'ange du Seigneur s'empara du dragon et l'enchaîna pour l'éternité. Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle... »

    Le livre de l'Apocalypse est éducateur de foi en ce qu'il fait comprendre que Dieu ne paie pas de dette à l'ennemi, ni qu'il rachète son bien, mais qu'il va enchaîner l'auteur du mal et libérer ses enfants. C'est ce que nous disons dans le Notre Père « délivre-nous du Mal ». Appel à la liberté et entrée dans l'Alliance nouvelle sont les maîtres-mot du passage du Christ parmi nous.

    Les premières affirmations des chrétiens concernant Jésus affirment : « Christ est mort, Christ est ressuscité ». Ces deux affirmations sont indissociables, dans la bouche des premiers chrétiens.  Paul l'écrit de manière solennelle dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe, écrite dans les années 50 : « Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, auquel vous restés attachés... Je vous ai transmis en premier lieu ce que j'avais moi-même reçu : « Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures »...» ou encore Pierre : « Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l'a ressuscité, nous en sommes témoins ! » (Pentecôte, Actes 2).

    Prière

    Nous t'adorons, toi Jésus le Vivant. Tu t'es abaissé et tu nous as élevés, tu t'es humilié et tu nous as honorés, tu t'es fait pauvre et tu nous as enrichis. Tu as été souffleté comme un esclave et tu nous as affranchis.

    Tu t'es dépouillé de tes vêtements et tu nous as revêtus. Tu as été couronné d'épines et tu nous as fait rois, tu es mort et tu nous as fait vivre; tu as été mis au tombeau et tu nous as réveillés.

    Tu es ressuscité dans la gloire et tu nous as donné la joie. Tu t'es élevé au ciel et tu nous y as emportés, tu nous as envoyé l'Esprit et tu nous as sanctifiés.

    Béni sois-tu, toi qui es venu, qui viens et qui reviendras. Amen, Alléluia, Viens, Seigneur Jésus !

    Dites les prières qui suivent :

    • Notre Père…
    • Je vous salue Marie…
    • Gloire au Père…

    - Ayez pitié de nous, Seigneur.
    - Ayez pitié de nous.
    - Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
    - Amen. Prière Finale.

    Quel est le sens du Chemin de Croix ?

    Depuis vingt siècles, la mémoire des dernières heures de la vie de Jésus a retenu l’attention de l’Église et la piété des fidèles a trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer sa dévotion en dehors de la liturgie proprement dite. Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés.

    Le Chemin de Croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques. Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession.

    La marche

    Pour épouser les sentiments du Christ, il est nécessaire d’avancer pas à pas. Pour entrer dans les profondeurs de l’amour du Père, il faut qu’un chemin se creuse, de station en station. Le déplacement physique invite à un déplacement intérieur. Il s’agit de se laisser façonner par la marche, de suivre le Christ pas à pas, de nous laisser conduire sur le chemin qu’il emprunte, et non de le précéder. Il s’agit d’entrer plus profondément dans notre condition de disciple.

    La méditation

    Le pas à pas s’accompagne du mouvement progressif de la méditation qui nous invite à faire mémoire du chemin accompli par Jésus lui-même. L’Évangile est le fondement de cette méditation qui appelle le pèlerin à une découverte progressive de la miséricorde du Père, en même temps qu’il est invité en contemplant Jésus anéanti sous les coups de la Passion, à reconnaître en lui le Christ, Serviteur de l’amour du Père pour notre humanité.

    L’intercession

    Tout pèlerinage s’accompagne de prière. Dans le cadre du Chemin de Croix, la prière voudrait prendre en charge toutes les situations de souffrance, d’épreuve, de détresse, de mort que nous rencontrons autour de nous dans la vie quotidienne ; toutes les vies des hommes de ce monde que le Christ, dans son mystère pascal, a offertes au Père.

    La pratique du Chemin de Croix peut se faire de manière solennelle, communautaire et processionnelle ou de manière privée, au sein d’une église ou même en pleine ville.

    Le Chemin de Croix est la méditation de la Passion du Christ.

    Faire le Chemin de Croix est une cérémonie qui nous fait revivre les évènements de la Passion de Jésus et nous fait réfléchir à la signification de ces évènements. On pense aux souffrances du Christ et on fait l’expérience de l’amour que révèle son attitude. Cette méditation éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimé jusqu’au bout.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Cette cérémonie nous fait vivre avec amour notre propre croix. « Celui qui veut marcher derrière moi, qu’il se renonce lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive », nous a dit Jésus. Nous trouvons dans l’exemple du Christ l’attitude que nous sommes invités à vivre à notre tour. C’est ainsi que nous participons à la Croix du Christ.

    Le Chemin de Croix est une dévotion catholique. Il ne fait pas partie de la liturgie de l’Église, mais c’est une dévotion très recommandée par les papes.

    La célébration est un moyen de méditation.

    La méditation de la Passion pendant la célébration se fait d’une manière concrète en parcourant un trajet de stations. Le corps est associé à la méditation. Celle-ci est aidée aussi par les représentations (peintures ou monuments) des différentes stations. La marche et les récitations de formules soutiennent la pensée. C’est une forme de prière plus facile et plus populaire que l’oraison.

    Quelle est l’origine de la célébration du Chemin de Croix ?

    Les Franciscains, au 14ème et 15ème siècle, prirent l’initiative d’inviter les fidèles qui venaient en pèlerinage à Jérusalem, à participer à la passion de Jésus en allant du tribunal de Pilate au Calvaire. Puis à partir du 15ème siècle, pour ceux qui ne pouvaient aller à Jérusalem, ils firent des représentations des épisodes de la passion du Christ pour que l’on puisse méditer les souffrances de Jésus. Les Franciscains diffusèrent cette dévotion, comme ils le firent pour la crèche de la nativité.

    Comment ont été choisies les 14 stations du Chemin de Croix ?

    Les stations du Chemin de Croix sont les étapes du chemin parcourues par Jésus lors de sa montée au Calvaire. Le nombre des stations varia jusqu’à la fin du 17ème siècle où il fut fixé à quatorze. Ce sont les papes Clément XII et Benoît XIV qui fixèrent la forme de cette dévotion. Benoît XIV en 1792 a demandé qu’on la développe. Cependant l’Église n’en a jamais fait une liturgie proprement dite.

    Depuis la construction en 1958 d’un chemin de croix à Lourdes, on termine la cérémonie par une quinzième station « Avec Marie dans l’espérance de la Résurrection du Christ ». Le pape Jean Paul II a terminé ainsi la cérémonie du Vendredi saint au Colisée. En 1991 lorsqu’il a fait la cérémonie sur le mont Palatin, Jean-Paul II a supprimé les stations sans référence biblique (les 3 chutes de Jésus, sa rencontre avec sa mère et celle avec Véronique) et il les a remplacé par d’autres stations inspirées de l’Évangile : Jésus au jardin des oliviers, le reniement de Pierre et la promesse du paradis au bon larron.

    Où peut-on faire les 14 stations du Chemin de Croix ?

    Les stations dans les églises

    Dans la plus part des églises et des chapelles, on trouve un chemin de croix. Mais ce n’est pas obligatoire pour une église d’avoir un chemin de croix. Il consiste en 14 croix en bois, fixées sur les murs de l’église, accompagnées habituellement d’une peinture ou d’une sculpture représentant le sujet de la station. Les croix sont disposées à des intervalles tels qu’elles jalonnent un chemin et pour qu’en les parcourant les fidèles fassent le tour complet de l’église. Le tour va habituellement en sens inverse des aiguilles d’une montre, mais ce n’est pas une règle générale.

    Les stations à l’extérieur des églises

    Il y a aussi des chemins de croix à l’extérieur des églises, souvent dans la nature. Ainsi à Lourdes, il y a deux circuits à l’extérieur.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    La Croix

    La Croix fait signe de manière universelle. On la retrouve d'ailleurs dans plusieurs civilisations en dehors du christianisme. Mais elle a dans la religion chrétienne un sens absolument singulier. Elle est liée à la personne de Jésus-Christ que les croyants reconnaissent comme le Fils de Dieu et le Sauveur des hommes. Elle nous dit le chemin que Dieu a pris pour nous sauver de la mort : un chemin d'abaissement et d'humilité, un chemin de don de soi par amour. Jésus en effet est mort pour nos péchés. Et pourquoi est-il mort pour nos péchés ? Parce qu'il nous aime. Saint Paul témoignera : « Le Christ nous a aimés et s'est livré pour nous » (Eph 5,2). Et Saint Jean : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3,16). C'est le message bouleversant, c'est la nouvelle toujours neuve que le christianisme aujourd'hui encore apporte à notre monde.

    Cette bonne nouvelle, nous ne pouvons pas la taire. Nous avons à la relayer au cœur d'un monde qui a besoin d'espérance. La Croix est signe d'espérance qui nous dit que le mal, la souffrance, la mort n'auront pas le dernier mot. C'est tellement important à redire. Car la Croix est plantée au cœur de la vie de tout être humain, qu'il le sache ou non. Aucun être humain en effet ne touche la vie sans passer par la vulnérabilité, par la souffrance et, ultimement, par la mort. C'est mystérieusement ce chemin-là que le Fils de Dieu a consenti à prendre en mourant sur la Croix. Le philosophe Paul Ricœur écrivait : « Dieu ne veut pas notre souffrance, mais il n'a pas pouvoir de l'empêcher. Le seul pouvoir de Dieu, c'est l'amour désarmé ».

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    La Croix nous fait signe en nous révélant le vrai visage de Dieu : non pas un Dieu indifférent qui contemplerait, d'en haut, nos malheurs ; mais un Dieu qui a plongé le premier dans l'abîme de la souffrance pour que, au cœur de notre mort, jaillisse à nouveau la Vie.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    Le Chemin de Croix, cette démarche de foi, nous voulons l'accomplir en communion avec tous nos frères et sœurs souffrants de par le monde, avec tous ceux qui ploient sous le fardeau d'épreuves trop lourdes à porter, tous ceux aussi qui n'ont plus d'espérance. Nous voulons l'accomplir également avec tous les chrétiens persécutés, spécialement ceux du Proche-Orient, qui vivent en ces temps une situation très difficile.

     * 10 - Le Chemin de la Croix

    En accompagnant Jésus sur la route du Calvaire, nous voulons faire l'expérience de l'amour que la Croix du Christ cache en elle. Nous voulons ainsi puiser la grâce d'une générosité plus active au service de nos frères et sœurs en humanité. Nous voulons retrouver la ferveur de notre consécration baptismale. En ce sens, la croix nous fait signe comme un appel à nous ressaisir, à nous reprendre, à nous arracher à la médiocrité d'une existence encore trop repliée sur nos égoïsmes pour entrer à la suite de Jésus sur un chemin de don de soi.

    Mgr Thierry Scherrer, Evêque de Laval

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_croix

    http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/semaine-sainte-paques/370606-quelles-sont-les-stations-du-chemin-de-croix/

    https://qe.catholique.org/le-careme/45630-qu-est-ce-qu-un-chemin-de-croix-tout-sur-le

    http://www.prieres-catholiques.net/chemin-de-croix/

    http://www.saintemarie972.com/2012/04/httpwwweglisecatholiquefrfoi-et-vie.html

    http://www.jardinierdedieu.com/les-chemins-de-croix-a-lourdes.html

    http://arras.catholique.fr/page-11559-dans-experance-resurrection.html


  • Commentaires

    2
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 05:30

    Bonjour,  

    Je me promenais tout à l'heure dans Figeac ( lieu chargé d'histoire), et en prenant la montée du Calvaire,  je me suis dis que ce devait être un ancien  chemin de croix,  et je me suis mis à compter les virages de ce bel escalier pour vérifier mon intuition. 

     Comme je ne me souvenais plus  combien de stations  compte un  chemin de croix -j'étais parti sur douze- , j'ai pris le premier site qui m'apportait la réponse; et de fil en aiguille,  j'ai lu l'article en entier. 

    Je vous remercie pour vos petits textes explicatifs, ils m'ont beaucoup ému,  et ils sont très simples à comprendre.

    P.S. Je me suis inscrit principalement pour vous envoyer ce commentaire,  mais enfin, peut être est-ce le début de quelque chose; je suis plutôt sensible aux spiritualités orientales de par ma culture scientifique, mais le christianisme me touche beaucoup. 

    P.P.S Vous avez oublié un "b" à la septième station : "Jésus tome et retombe".

    Bonne matinée, 

     

    Nicolas Foulquier 

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter