• * La Sainte-Trinité

    220617 – En Chapitre de la Commanderie de Saint-Léger

     La Sainte-Trinité 

     Parchemin collectif 

    Le12 juin dernier, l’Église catholique célébrait la fête, la Solennité de la « Sainte Trinité » !

     * La Sainte-Trinité

    S’il est bien une question qui mérite réflexion, c’est ce concept difficile de « sainte Trinité ». Elle peut donner lieu au traitement de différents sujets que nous allons développer ici ensemble, et au bénéfice de nos lecteurs de notre blog, ainsi que celui de nos Frères et Sœurs du Grand Prieuré de Belgique.

    Mon Frère Écuyer F., vous avez effectué quelques recherches en vue de dégager une définition d’un terme très peu usité : l’ousia. Qu’est-ce à dire ?

    Frère Commandeur

    Oui, Frère Commandeur, l’ousia est un terme qui nous vient du grec ancien. Il s’agit d’un concept philosophique, métaphysique et théologique qui désigne la substance ou l’essence d'une chose.

    Ce terme a connu plusieurs acceptions, et ce, dès Platon.

    C’est aussi un concept fondamental que l’on retrouve dans la métaphysique d’Aristote.

    Et dans la théologie chrétienne, l’ousia intervient précisément dans la définition du dogme de la Trinité.

    J’ai effectué quelques recherches plus avant afin d’obtenir d’intéressantes explications sur ce concept philosophique et théologique considéré par la théologie chrétienne comme l’un des concepts doctrinaux les plus importants au cœur du développement de la doctrine trinitaire.

    Notre Sœur M-P. va tenter de nous synthétiser cela.

    Frère Freddy

    Le concept d’ « ousia », c’est-à-dire d’ « essence divine » est l'un des concepts les plus importants de la théologie chrétienne. Il a été développé progressivement par les Pères de l'Église primitive au cours des premiers siècles de l'histoire chrétienne.

    Des débats centraux sur l'utilisation doctrinale et la signification d’ « ousia » ont déjà eu lieu au 4ème siècle, et se sont également poursuivis plus tard, certains d'entre eux durant jusqu'à nos jours.

    Soeur M-P.

    Ne nous attardons pas trop sur les définitions données par Platon, Aristote voire même Théophraste, mais abordons au plus vite le concept d’essence divine dans la théologie chrétienne.

    Frère Commandeur

    La notion d’ « ousia » a été fondamentale dans la définition du dogme de la Trinité chrétienne. Les pères du concile de Nicée en 325 ont utilisé le terme « consubstantialité » pour qualifier la relation entre le Père et le Fils.

    Frère Freddy

     * La Sainte-Trinité

    Ces premières recherches vous ont permis de dégager une première explication, mes Frères et Sœur : la Trinité est le plus déroutant des mystères d’un seul Dieu en trois personnes – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – reconnues comme distinctes dans l’unité d’une seule nature, ou essence, ou substance.

     * La Sainte-Trinité

    Tentons d’affiner quelque peu ces premières explications, mes Frères et Sœur !

    En adoptant le dogme de la Trinité, les chrétiens des premiers siècles n'ont pas choisi la voie de la facilité !

    Que signifie donc croire en la Trinité ?

    Frère Commandeur

    Le dimanche qui suit la Pentecôte, les chrétiens célèbrent la Sainte-Trinité, c'est-à-dire le huitième dimanche après Pâques. Elle a pour but de rendre un culte solennel à Dieu en exaltant sa nature divine unique mais distincte en ses trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

    Frère Axel

    « Le mystère de la Très Sainte-Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même », nous dit le Catéchisme de l'Église catholique.

    Il constitue l'un des premiers et des plus anciens dogmes de la foi chrétienne, établi dès les premiers siècles de l'Église.

    Frère Vincent

    « La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu. Un Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier.

    Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour », explique le site de la Conférence des évêques de France.

    « Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes ».

    Soeur M.-P.

    Les lectures de l’office dominical annuel de célébration de la Sainte-Trinité montrent comment ce mystère s'est peu à peu révélé au fil des Écritures.

    Dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité ainsi que la venue du Verbe incarné.

    Dans le Nouveau Testament ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint.

    Frère Axel

     * La Sainte-Trinité

    La Trinité est biblique. Elle n'a pas été inventée !

    La doctrine de la Sainte Trinité affirme que Dieu est UN en essence, c’est-à-dire un seul Être, et trois en personnes : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

    Les trois personnes de la Trinité sont distinctes, égales, coéternelles (le Fils n’a pas été créé par le Père, Il est éternel), et consubstantielles (du même Être, le Fils a la même nature divine que le Père et l’Esprit).

    Frère Commandeur

    « La doctrine de la Trinité est essentielle à la foi biblique car il s’agit de la nature même de Dieu ».

    Cette doctrine repose sur les trois enseignements bibliques suivants :

    • il n'y a qu'un seul Dieu, pourtant …
    • il y a trois personnes distinctes,

    et

    • chacune de ces personnes est divine.

     * La Sainte-Trinité

     

    Frère Freddy

    Il y a effectivement de multiples textes, à la fois dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament, qui affirment explicitement le monothéisme. Il n’y a donc qu’un seul Dieu.

    Bien que Dieu soit UN en essence, qu'il n'y ait qu'un seul être divin, il y a mystérieusement trois personnes unies mais distinctes au sein de la Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu l'Esprit. Cette pluralité dans la Trinité est typiquement exprimée dans plusieurs passages du Nouveau Testament.

    La diversité des personnes de la Trinité a été bien mise en évidence lors du baptême du Christ dans le troisième chapitre de l’Évangile selon saint Matthieu.

    La doctrine de la Trinité n’a pas été inventée par les catholiques ! Elle a été reconnue par les catholiques. Les catholiques ont compris la base de la Trinité grâce à l’enseignement biblique.

     * La Sainte-Trinité

    Soeur M.-P.

    Le mystère de la Trinité est au cœur du mystère de la Sainte Famille, parce que le mystère de l’Incarnation est au cœur du mystère de la Sainte Famille.

    Le mystère de l’Incarnation et le mystère de la Trinité sont les deux mystères qui fondent la foi chrétienne.

    Si vous retirez ces deux mystères, il ne reste plus rien de notre foi chrétienne !

    Et ce mystère de la Trinité et ce mystère de l’Incarnation se révèlent, se manifestent dans la Sainte Famille. Avant l’Incarnation, bien sûr la Trinité existe. Effectivement, de toute éternité, depuis que Dieu est Dieu. Mais elle ne s’est pas manifestée clairement comme Trinité.

    C’est par le mystère de l’Incarnation que Dieu va déployer son autre mystère : ce qu’il est lui-même, qu’il est Père, Fils et Esprit. C’est dans le mystère de la Sainte Famille de Nazareth que se révèle le mystère de l’Incarnation et que se révèle cet extraordinaire mystère de la très Sainte Trinité. Mystère de Dieu lui-même qui est Père, Fils et Esprit.

    Frère Vincent

    Frères et Sœurs, pouvons-nous tenter un effort supplémentaire pour tenter d’expliquer encore mieux la Sainte-Trinité ?

    Frère Commandeur

     * La Sainte-Trinité

    Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Et lorsqu’ils commencent leur prière, ils se marquent du Signe de la Croix, sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu « Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit » : c’est cela, la Trinité.

    L’affirmation que Dieu est unique en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d’une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts, comme le Christ l’enseigne à ses apôtres lorsqu’il leur dit « Allez et baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

    Il n’y a pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes.

    Et ce mystère de la Trinité et ce mystère de l’Incarnation se révèlent, se manifestent, dans la Sainte Famille.

    Avant l’Incarnation, bien sûr, la Trinité existe déjà !

    Effectivement, de toute éternité, depuis que Dieu est Dieu. Mais elle ne s’est pas manifestée clairement comme Trinité.

    Frère Axel

    C’est par le mystère de l’Incarnation que Dieu va déployer son autre mystère : ce qu’il est lui-même, qu’il est Père, Fils et Esprit.

    C’est dans le mystère de la Sainte Famille de Nazareth que se révèlent le mystère de l’Incarnation et cet extraordinaire mystère de la très Sainte Trinité. Mystère de Dieu lui-même qui est Père, Fils et Esprit.

    Frère Vincent

     * La Sainte-Trinité

    Si la Trinité reste pour nous un mystère, Frère Commandeur, elle éclaire notre vie, donne un sens à ce qui nous arrive, nourrit notre espérance et remplit notre solitude.

    Pendant toute l’année liturgique, nous avons célébré les grands événements de la vie de Jésus : l’Incarnation, la Passion, la Mort et la Résurrection, le don de l’Esprit-Saint.

    La liturgie nous invite aujourd’hui à célébrer la Trinité, le point de départ et le point d’arrivée de l’histoire de notre salut : l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. Cette grande fête nous propose de réfléchir sur le Dieu que Jésus-Christ nous a révélé.

    Jésus nous parle souvent de son Père et de l’Esprit-Saint.

    Il mentionne les trois personnes de la Trinité lorsqu’il envoie ses disciples annoncer la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour nous.

    Frère Freddy

    Il nous présente un Père tendre, miséricordieux, respectueux de la liberté de ses enfants, toujours prêt à accueillir l’enfant prodigue, toujours disposé à pardonner.

    En Jésus, le Fils du Père, Dieu prend un visage humain, fraternel, proche de nous, un Dieu « frère ». Il est le bâtisseur de ponts, celui qui fait le lien entre l’humain et le divin. L’amour de Dieu devient tangible, compréhensible et en mesure d’être imité. Il est l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous.

    L’Esprit-Saint rejoint notre dimension intérieure, la dimension la plus profonde de notre être. C’est Dieu en nous, qui nous guide, nous enseigne, nous invite à l’action, nous réconforte et nous fortifie. Il nous recrée constamment et fait toutes choses nouvelles.

    Frère Commandeur

    Le mystère de la Trinité est un peu comme le secret du soleil. Nous ne réussissons pas à le regarder en face et à comprendre sa composition car cela nous aveuglerait. Mais le soleil illumine tout ce qui existe.

    C’est cette présence merveilleuse de Dieu dans nos vies que nous célébrons en cette grande fête de la Trinité.

    Soeur M.-P.

    L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres – les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés – le don de l’Esprit-Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière ».

    Frère Commandeur

     * La Sainte-Trinité

    Je crains fort, Frère Commandeur, que le plus gros problème que pose le concept chrétien de « Trinité » est qu'il n'y a aucun moyen de l'expliquer clairement !

    L'entendement humain ne peut comprendre pleinement la Trinité, encore moins l'expliquer !

    Dieu est infiniment plus grand que nous ; il est donc normal que nous ne puissions le comprendre pleinement !

    Frère Axel

    Cependant, mon Frère Axel, il me semble que les Saintes Écritures peuvent nous aider à le comprendre !

    N’avez-vous rien trouvé dans la Bible qui nous apprenne le sens de la Trinité ?

    Frère Commandeur

     * La Sainte-Trinité

    La Bible affirme que le Père est Dieu, que Jésus est Dieu et que le Saint-Esprit est Dieu, mais aussi qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Bien que nous puissions comprendre certains éléments des relations entre les différentes personnes de la Trinité, celle-ci est en fin de compte incompréhensible à l'esprit humain. Mais cela ne signifie pas que la Trinité ne soit pas vraie ou qu'elle n'est pas basée sur les enseignements de la Bible !

    Frère Axel

    La Trinité, c'est Dieu en trois personnes. Comprenons bien que ça ne veut pas du tout dire qu'il y ait trois dieux. Souvenons-nous aussi que le mot « Trinité » ne se trouve pas dans la Bible !

    Ce terme est employé pour tenter de décrire le Dieu trinitaire : un Dieu en trois personnes qui coexistent et sont coéternelles. Le plus important est que le concept exprimé par ce mot est présent dans les Écritures.

    Frère Vincent

    Pendant tout l'Ancien Testament, il s'est agi tout d'abord de libérer le peuple du polythéisme.

    Parce que, tout au début de l'histoire d'Israël, quand Dieu a choisi le peuple élu pour se révéler aux hommes, les peuples du Moyen Orient étaient polythéistes !

    Dans ce contexte-là, il était impossible pour l'homme d'entendre le double message : Dieu est UN et il est en Trois Personnes.

    C’est pourquoi la première étape de la pédagogie de Dieu a été de se révéler d'abord comme le Dieu Unique. C'est l'objet de l'Ancien Testament ! La deuxième étape sera l'objet du Nouveau Testament : ce Dieu UN n'est pas solitaire, il est une communion d'amour entre trois Personnes.

    Frère Freddy

    Dieu seul peut parler valablement de Dieu.

    Et Dieu s'est révélé non comme l'Elohim, le Dieu de la puissance mais comme le Seigneurle Dieu de la Présence.

    Le fameux nom de Dieu, révélé à Moïse, ce nom en quatre lettres - « Yod Hé Vav Hé » qu'on ne prononce jamais - dit justement la Présence permanente de Dieu auprès de son peuple, hier, aujourd'hui et demain.

     * La Sainte-Trinité

     

    Frère Vincent

    Cette présence permanente de Dieu auprès de son peuple, il restera à découvrir qu'elle n'est pas réservée à Israël.

    Dieu est le Dieu de tous les hommes.

    Peu à peu, le peuple élu découvrira qu'il a été élu, non au détriment des autres, mais au service de tous les autres.

    Dieu est le Dieu de tous les peuples, puisqu'il est le seul Dieu.

    Frère Axel

     * La Sainte-Trinité

    Dieu est notre Père. Il l'est depuis toujours, et donc, dès le début de la création, il veut nouer avec l'humanité un rapport de père à fils.

    Mais l'homme a bien du mal à se comporter en fils.

    Ne croyant pas que Dieu est Père, l'homme se comporte non pas en fils mais en esclave : il a peur de son maître et il lui prête toute sorte de mauvaises intentions.

    Chacun de nous est esclave de la fausse idée qu'il se fait de Dieu.

    Frère Freddy

    Saint Paul savait que la face du monde allait changer par la venue, la vie, la mort et la Résurrection du Christ.

     * La Sainte-Trinité

    Saint Paul nous a fait découvrir le rôle de l’Esprit-Saint dans le mystère de la Sainte Trinité

    Esprit de sainteté et de véritél’Esprit-Saint est la troisième personne de la Sainte TrinitéIl est le lien d’amour et de communion entre le Père et le Fils.

    Le symbole de Nicée Constantinople nous enseigne que « l’Esprit-Saint est Seigneur, il procède du Père et du Fils, avec le Père et le Fils ils reçoivent même adoration et même gloire. Il a parlé par les prophètes ».

    Frère Commandeur

    Promis par Jésus pendant les jours de sa vie mortelle, l’Esprit-Saint nous est donné pour nous aider à comprendre ses enseignementsà être témoins de sa résurrection et de la Bonne Nouvelle en nous conduisant vers la Vérité toute entière.

    Il continue encore aujourd’hui à œuvrer dans l’Église et dans l’Histoire des hommes. C’est lui qui nous met en communion avec le Père et le Fils. C’est lui qui nous permet d’appeler Dieu le Père « Abba » car il prie en nous et nous ouvre au mystère de Dieu.

    Le secret de Jésus, c'est qu'il est rempli de l'Esprit de Dieu, habité, conduit par cet Esprit.

    Il n'y a pas de souffrance exigée par Dieu, mais il y a une attitude à adopter : dans nos épreuves, être avec le Christ, c’est nous comporter comme lui, nous laisser conduire, comme lui, par l'Esprit.

    Frère Axel

    Toute l'histoire de l'humanité est celle d'un long apprentissage pour passer de l'attitude de l'esclave, celle d'Adam, à l'attitude de fils, celle de Jésus-Christ.

    Les heures « selon le Christ », ce sont celles où nous nous laissons mener par l'Esprit qui nous habite depuis notre Baptême.

    Si nous reprenons le même chemin que Jésus, si nous acceptons de faire confiance à Dieu au jour le jour, nous nous conduisons comme Jésus en fils de Dieu et nous vivons de la vie de Dieu. C'est ce que Paul appelle « être avec lui dans la gloire ».

    Frère Vincent

    Comment ne pas apprécier la richesse du mystère d’un Dieu qui est Père, Fils et Esprit ?

    Pour les humbles chrétiens que nous sommes, il n’est sans doute pas nécessaire d’en comprendre toutes les subtilités théologiques.

    Dieu est toujours pour nous l’inconnaissable, l’inépuisable.

    Il s’appelle Père, Fils, Esprit. L’important est d’en vivre !

    Tous les trois demeurent en chacun de nous, dans un éternel mouvement d’amour.

    Soeur M.-P.

     * La Sainte-Trinité

    Tentons à présent de conclure cette longue réflexion à propos de la Sainte Trinité !

    Depuis des milliers d'années, le souffle de Dieu nous révèle peu à peu qui Il est. La Trinité : l'aboutissement de la trajectoire !

    Frère Commandeur

    Il a fallu toute la durée de l'Ancien Testament pour se libérer du polythéisme et croire en un Dieu unique

    C'est pendant l'Exil à Babylone, semble-t-il, que l'on découvrit que Dieu est le Dieu unique de tout l'univers. La profession de foi « Écoute Israël, notre Dieu est le Seigneur UN » prenait alors toute sa valeur. Mais cette unicité de Dieu aurait alors paru totalement incompatible avec la reconnaissance de l'Esprit comme une personne. Il a fallu pour cela la Pentecôte et l'expérience des premières communautés chrétiennes. Quant au Fils de Dieu, c'est Jésus lui-même qui a révélé ce titre, mais ses paroles n'ont été comprises, elles aussi, qu'à la lumière de la Pentecôte.

    Frère Commandeur

    Le baptême que nous avons reçu nous a plongés dans cet océan d’amour qui est en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit.

    La bonne nouvelle de l’Évangile est une histoire d’amour qui n’est jamais achevée, une histoire d’amour toujours nouvelle et toujours ouverte.

    Il nous appartient d’être les témoins passionnés de cette histoire d’amour.

    Le Seigneur nous nourrit de sa Parole et de son Corps.

    Il est toujours là pour nous donner force et courage en vue de la mission.

    Et Notre-Dame, Marie, notre maman du ciel, ne cesse de nous le redire : « Faites tout ce qu’il vous dira ! ».

    Frère Axel

     * La Sainte-Trinité

    La Trinité est un mystère vivant que la foi permet d’appréhender. Ce mystère est lié à une histoire qui culmine dans celle de Jésus.

    Célébrer la Sainte-Trinité, c’est célébrer la relation d’amour qui existe entre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint.

    Le Père est l’Aimant, le Fils est l’Aimé et l’Esprit-Saint est l’Amour.

    Ils vivent en communion parfaite de telle sorte que le Fils fait ce que veut le Père et l’Esprit-Saint réalise ce qui vient du Père et du Fils. Tous sont associés à l’œuvre de la Création, de la Rédemption et de la Sanctification des hommes.

     * La Sainte-Trinité

    Comme Communion d’amour, ils sont un modèle d’Amour et d’Unité dans la diversité qui s’offre à nos familles et à nos relations interpersonnelles. 

    Frère Commandeur

     

    Parchemin suggéré par notre Frère Écuyer Freddy D.

    Recherches et mise en page effectuées par le Frère Commandeur  André B.

    Sitographie :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ousia

    https://www.ktotv.com/page/la-sainte-trinite

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_le_P%C3%A8re

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/la-trinite/372764-quest-ce-que-la-trinite/

    https://www.lepelerin.com/foi-et-spiritualite/questions-de-religions/qu-est-ce-que-la-sainte-trinite/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter