• * La Semaine sainte

    220413 – La Semaine sainte

    Rubrique – La Semaine sainte à St-Léger

    La Commanderie de St-Léger s’est proposé de vous présenter quelques travaux au sujet de la Semaine sainte. Ses Chevaliers vous en souhaitent bonne lecture et de fructueuses réflexions ! Vos commentaires sont toujours les bienvenus !

     Présentation générale de la Semaine sainte 

     * La Semaine sainte

    Introduction

    La Semaine sainte commence le dimanche des Rameaux et s'achève avec la Veillée pascale, pendant la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques.

    La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques et la dernière partie du Carême. Elle est destinée à commémorer la Passion du Christ.

    Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence le jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques.

    Ces trois jours sont le sommet de l'année liturgique car c'est par sa mort que le Christ a détruit la mort et c'est en ressuscitant qu'il a restauré la vie.

    La Semaine sainte est composée de cérémonies liturgiques qui n'ont lieu qu'une fois par an. La première d'entre elles est le dimanche des Rameaux.

     * La Semaine sainte

    Le Dimanche des Rameaux

    A l’origine… Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

     * La Semaine sainte

    C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

    Juste avant le début de la messe, ces branches de buis ont été bénies par le prêtre et transformées en « sacramental », un objet qui nous rapproche de la célébration des sept sacrements.

    Diocèse de Lille

     * La Semaine sainte

    La procession des Rameaux

    La procession des Rameaux fait revivre symboliquement le chemin de Jésus depuis Béthanie jusqu’à Jérusalem. Il y a, dans ce parcours, comme un condensé de foi qui unit dans un même mouvement la certitude de la victoire et la désolation absolue de la passion. La liturgie associe cette procession joyeuse à la lecture de la Passion.

    Les foules ont acclamé Jésus comme un triomphateur avec des palmes et des chants. La tradition orientale faisait acclamer les héros avec des rameaux verts qui symbolisaient l’immortalité. Avec la procession chrétienne des Rameaux, le symbole acquiert une plénitude de sens. Il dit la victoire du Christ sur la mort, définitive et sans appel, accomplie par amour.

    Au cours des siècles, dans la tradition de l’Église, suivant divers usages, les palmes se sont transformées en différents bois ou buis. Ramener un rameau béni le jour de la procession marque la foi en la résurrection du Christ qui a traversé la Passion. Certaines personnes ne viennent même que pour cela ! Les humains ont besoin de gestes, de support pour vivre un contact concret avec Dieu. Ce geste s’harmonise avec la vie liturgique, en découle, la prolonge. Il aide à marquer chez soi, dans son quotidien, cette foi en la résurrection, autrement qu’en pensées. Le peuple s’introduit dans la liturgie.

    Christine Gilbert, La Croix, le 16 avril 2011

    Souvent, les fidèles utilisent leurs rameaux pour décorer la maison. On peut ainsi les placer derrière une peinture religieuse ou un crucifix.

     * La Semaine sainte

    L’essentiel pour les croyants est d’essayer de se rapprocher des vérités fondamentales de la foi révélées dans l’Écriture et la tradition, de vivre une sentimentalité qui centre sur Dieu, non pas sur soi, et d’approfondir une vie intérieure.

    L’intérêt de les utiliser comme pièces décoratives dans votre maison, c’est qu’ils évoqueront toute l’année le dimanche des Rameaux et vous rappelleront le récit de la Passion qui a été lu à la messe. C’est un moyen idéal de rester connecté à la Semaine sainte et d’honorer le Christ, Messie venu nous sauver du péché et de la mort.

    Extrait du site « Aleteia »

     * La Semaine sainte

    La Semaine sainte – appelée aussi la Semaine de la Passion – s'ouvre donc par le Dimanche des Rameaux, considéré comme l'une des douze grandes fêtes de l'année liturgique. C'est un dimanche festif, car il célèbre l'entrée du Christ à Jérusalem, où il est accueilli triomphalement par le peuple tenant des palmes. Les fidèles apportent ce jour des rameaux et le prêtre les bénit. Cependant, la venue du Christ à Jérusalem marque le début de la Passion du Christ, vers laquelle il s'avance volontairement. Ce dimanche ouvre donc la Semaine sainte. Dans l'Église catholique, on y lit le récit de la Passion du Christ.

     * La Semaine sainte

    Qu’est-ce que le « Triduum pascal » ?

    Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique.

    De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

    Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

     * La Semaine sainte

    Le Jeudi saint

    Le Jeudi saint au plus tard doit avoir lieu, dans l'Église catholique la bénédiction des saintes huiles et la confection du saint chrême dans la cathédrale par l'évêque. C'est la messe chrismale. Celle-ci peut aussi avoir lieu le mardi ou le mercredi dans certains diocèses.

    Le lavement des pieds est célébré dans l'après-midi du Jeudi saint ou avec la messe du soir. Le soir a lieu une seconde messe, la messe de la Cène. C'est la dernière messe avant celle de la nuit de Pâques.

    Lien vers le parchemin suivant (de notre Frère Ecuyer Freddy D.) : Le Jeudi Saint

     * La Semaine sainte

    Le Vendredi saint

    Le Vendredi saint, l'Église est en deuil, il n'y a pas de messe. Traditionnellement dans l'après-midi il y a dans chaque paroisse un chemin de croix, souvent à 15 h, puis le soir une célébration liturgique, la célébration de la Passion et de la Croix, qui suit le même déroulement qu'une messe : trois lectures, la troisième étant la Passion selon saint Jean ; une prière universelle solennelle ; la vénération de la Croix ; la communion avec les hosties consacrées la veille à la messe du soir ; c’est pourquoi on appelle traditionnellement l’office solennel du Vendredi saint « la messe des présanctifiés ».

    Dans la liturgie du Vendredi saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

    Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

    Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

    Eglise catholique en France

    Lien vers le parchemin suivant (de Messire Axel) : Le Vendredi saint

    Le Samedi saint

    Le Samedi saint il n'y a pas non plus de messe. Le soir, on procède à la veillée pascale (bénédiction du feu nouveau, de l'eau baptismale, annonce de la Résurrection), puis on célèbre la messe solennelle de la Vigile pascale.

    La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques.

    D’après Wikipédia

     * La Semaine sainte

    Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

    La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

    C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.

    Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d’initiation sont parlants : la plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

    Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal. S’ils sont confirmés ce soir-là, il y aura le rite avec le saint chrême, la marque de l’Esprit-Saint. Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tels des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.

    Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c’est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu’ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu’auparavant mais tout autre quand même puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth.

    Église catholique en France

    Synthèse de recherches proposée par le Frère Commandeur A. B., Très Noble et Bienfaisant Chevalier du Christ

    Lien vers le parchemin suivant : La fête de Pâques

    Sitographie :

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/semaine-sainte-paques/

    https://lille.catholique.fr/quest-ce-que-la-semaine-sainte/?gclid=CjwKCAjwuYWSBhByEiwAKd_n_tBS0s2NYEwtUkz1DATPmSiTOjz4qz94WIC34bpSrMOymQBJZ1HNyBoCUVsQAvD_BwE

    https://fr.aleteia.org/2019/04/14/que-faire-de-vos-nouveaux-et-anciens-rameaux-benis/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_sainte#:~:text=La%20Semaine%20sainte%20est%2C%20pour,soir%20du%20dimanche%20de%20P%C3%A2ques

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/semaine-sainte-paques/369564-triduum-pascal/

    https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/semaine-sainte-paques/435060-quest-ce-que-la-vigile-pascale/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter