• * 04 - L'enseignement de St Benoît

    04 - L'enseignement de saint Benoît sur l'humilité :

    Accepter sa propre place dans le plan de Dieu

     * 07 L'enseignement de St Benoît

    L'humilité n'est pas une vertu des plus populaires de nos jours et plus d'une expression du chapitre 7 de la Règle de saint Benoît sur l'humilité semble difficile à comprendre de nos jours. Et pourtant l'enseignement de ce chapitre constitue un noyau doctrinal des plus représentatifs de la spiritualité de saint Benoît.

    Le mot humilité évoque de nos jours des attitudes fort complexes allant des plus positives aux plus négatives.  À humilité on oppose aussi bien orgueil que vanité, qui sont deux choses fort différentes. 

    On considérera « humble » quelqu'un qui ne parle pas de lui-même, que ce soit par vraie modestie ou par peur d'être considéré vaniteux... et on considérera orgueilleux ou vaniteux quelqu'un qui se met de l'avant, que ce soit par désir de paraître ou par volonté de servir.

    Pour Benoît, le mot « humilité » a une connotation tout à fait évangélique.  Le point de référence ou l'exemple à suivre est l'humilité du Christ lui-même, et Benoît a choisi les textes les plus frappants qui parlent de l'anéantissement du Christ et de son exaltation sur la croix.

    De plus, l'enseignement de Benoît est dynamique.  La vie spirituelle n'est pas conçue comme quelque chose de statique, mais comme un cheminement qui conduit le moine d'étape en étape vers la perfection de la charité. Il ne s'agit pas d'un programme d'actes ascétiques conduisant infailliblement à un degré supérieur. Il s'agit au contraire de bien établir les fondations pour une construction que Dieu seul pourra réaliser. Il s'agit d'enlever les obstacles au travail de l'Esprit.

    Paradoxalement, c'est en s'enracinant toujours plus profondément dans la voie de l'obéissance suivi par le Christ, que l'on monte l'échelle de l'humilité.

    Saint Benoît, qui ne s'est proposé autre chose dans sa Règle que de donner la quintessence des enseignements de l'Évangile, a ramené toutes les autres vertus à l'humilité. Pour conduire son disciple à cette « Paix », qui est sa grâce particulière et le terme auquel est ordonnée toute son ascèse, il n'a pas trouvé de voie plus directe et plus sûre. Quiconque la suit échappera à toutes les ruses de l'amour propre, à tous les pièges du démon, et arrivera certainement à la gloire éternelle.

    Saint Benoît l'a décrite avec beaucoup de soin au chapitre VII de sa Règle, la jalonnant de douze points qu'il appelle : les XII degrés de l'humilité.

    Armand VEILLEUX

     Mise en page : Frère André B.

    Source :

    http://www.chire.fr/A-184161-les-douze-degres-de-l-humilite.aspx

    http://users.skynet.be/bs775533/Armand/chap/chapitre-000409-fra.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter