• 201226 - Lendemain de Noël

     * Lendemain de Noël

    Mes très chers Frères et Sœurs,

    Cette année, Noël aura été un peu spécial. Dans de nombreux endroits, les restrictions ont empêché les fêtes familiales et les rassemblements d’amis.

    Cela nous aura donné le sentiment d’un Noël sans lumières, éteint et triste…

    Ne laissons pas les circonstances envahir notre esprit !

    Le plus important est de nous rappeler que Dieu s’est fait chair et nous a donné l’espoir.

    Il l’a fait en silence, sans feu d’artifice, dans l’humilité d’une grotte de Bethléem. Mais cette simplicité ne fait pas allusion à la grandeur d’un Dieu fait homme qui nous a apporté la Rédemption.

    La naissance du Christ est un tournant dans l’histoire. Car la Résurrection du Christ nous a apporté à tous l’Espérance de la vie éternelle. Seulement le bonheur de nous savoir infiniment aimés de Dieu pour l’éternité…

    C’est ce que nous avons célébré à Noël.

    Certes, les lumières, les fêtes et les rassemblements nous aident, mais la célébration la plus importante est celle de notre cœur. Et cela, la pandémie ne nous l’aura pas volé !

    Jésus est né ! Il est vivant ! Il est vraiment ressuscité !

    Dieu a voulu devenir l’un des nôtres et souffrir avec nous nos angoisses, nos peurs, nos illusions, nos espoirs, nos joies. Toutes ces expériences humaines ont été vécues par Dieu !

    Il a pleuré avec nous la mort d’un ami, il a célébré la bonne nouvelle avec nous, il a travaillé avec nous, il s’est fatigué avec nous…

    Il nous a rendus éternels parce qu’Il est éternel. Il nous a libérés des chaînes du péché. Il a payé de son sang notre misère et nous a donné la vie éternelle.

    C’est ce que nous célébrons ces jours-ci.

    Ne laissons pas les circonstances détruire notre joie et notre espoir.

    Profitons de ces jours avec nos proches et célébrons la joie de la naissance de Jésus-Christ !

    Frère André, Moine-Chevalier de Notre-Dame


    votre commentaire
  • 23122020 - Message de Noël de notre Frère Grand Prieur Magistral de Belgique

     * Message de Noël - Frère Grand Prieur

    Très chères Soeurs, Dames du Temple, et bien-aimés Frères Chevaliers, Ecuyers et Novices,

    Permettez-moi de vous souhaiter une 

    Heureuse fête de Noël, 

    une sainte fête de la Nativité, dans la joie et la paix du Christ !

    Que les fêtes de fin d’année 2020 puissent être aussi rayonnantes, douces et heureuses que possible pour chacun et chacune d'entre vous et toute votre famille, dans la plus extrême prudence et le respect absolu des règles de protection !

     * Message de Noël - Frère Grand Prieur

    Que Notre-Dame, sans cesse à l'écoute de vos ferventes prières, puisse apporter un peu de réconfort à celles et ceux qui luttent contre les soucis quotidiens, et qu'avec la bienveillance de Notre Seigneur Jésus-Christ, quelques soulagements parviennent à celles et ceux qui sont dans la souffrance !

    En cette période particulièrement difficile pour tous, sur le plan sanitaire, social et économique, tentons tous ensemble de préserver notre privilège de pouvoir consacrer encore un peu de temps à la construction de notre temple intérieur, à notre parcours spirituel, quelles que soient nos convictions profondes en matière de religion.

    Je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle 2021. Que la santé, la joie et la prospérité soient avec vous et que vos souhaits se réalisent ! Que la joie, le bonheur et la réussite inondent votre vie ! Que cette année 2021 qui démarre bientôt soit meilleure que celle que nous avons connue en 2020. Paix, amour, santé et bonheur pour tous, loin des conflits et des drames ! Mais que Notre Père, Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, que Notre Seigneur Jésus-Christ et Notre-Dame, Marie, Mère de l'Eglise, soient aussi aux côtés de nos Frères et Soeurs chrétiens d'Orient et de tous ceux qui sont persécutés encore de nos jours rien que pour leur foi ! 

    Votre Frère Franz Charles, Grand Prieur Magistral de Belgique

    Par délégation spéciale, Frère André B., Grand Chancelier Prieural

     * Message de Noël - Frère Grand Prieur

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 23122020 : Message de Noël de notre Frère Chapelain

     * Message de Noël de notre Frère Chapelain

    C‘est Noël chaque fois que vous souriez à votre frère et lui tendez la main, chaque fois que vous vous taisez pour écouter quelqu’un, chaque fois que vous tournez le dos aux préjugés qui relèguent les opprimés aux confins de leur isolement, chaque fois que vous espérez avec les prisonniers, ceux qui sont chargés du poids de la pauvreté physique, morale ou spirituelle, chaque fois que vous reconnaissez avec humilité vos limites et votre faiblesse.

    C’est Noël chaque fois que vous permettez à Dieu d’aimer les autres à travers vous.

    Prions Dieu qu’à Noël nous puissions accueillir Jésus, non dans la froide mangeoire de notre cœur, mais dans un cœur plein d’amour et d’humilité, animé par la chaleur de l’amour que nous avons les uns pour les autres.

    Mère Teresa

    Dans ces moments difficiles, réjouissez-vous, mes bien-aimés Frères et très chères Soeurs : Dieu a envoyé des anges aux bergers pour leur dire qu’un Sauveur était né. Aujourd’hui c’est nous qu’il envoie pour annoncer la Bonne Nouvelle.

    Bonne fête de Noël ! Prenez bien soin de vous et de votre famille.

    Frère Jean Paul,

    Chapelain de la Commanderie Majeure

    Visiteur prieural


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique