• * 03 - Commentaires de l'Evangile de Jean

    Commentaires de l'Évangile de saint Jean

     * Commentaires à propos de l'Evangile de Jean

    Saint Jean fut l'un des douze apôtres du Christ et l'un des quatre évangélistes. Différentes scènes du Nouveau Testament témoignent de la présence de Jean auprès du Christ. Jean l'Évangéliste apparaît en effet dans plusieurs épisodes du Nouveau Testament : il assiste à la pêche miraculeuse, à la Transfiguration au Mont Thabor. Jean est auprès de Jésus au Mont des Oliviers et lors de la Dernière Cène. Au pied de la Croix, il soutient Marie que le Christ lui a confiée.

    Puis, il quitte la Palestine : la Tradition raconte qu'après la mort de Jésus et la dispersion des apôtres, Jean se serait rendu en Asie et se serait fixé à Ephèse, où Marie l’aurait rejoint. Il y aurait été arrêté alors qu'il était déjà très âgé et aurait été jeté dans l'huile bouillante dont il serait sorti indemne. Exilé sur l'île de Patmos (île des Sporades), il y rédigea l'Apocalypse qui porte son nom. Amnistié, il put retourner à Ephèse et y rédigea son Évangile.

     * Commentaires à propos de l'Evangile de Jean

    L’Évangile de Jean, dans son ensemble, se distingue des autres Évangiles par le sens symbolique qu’il offre à l’initié capable de le décrypter. Ce texte, et tout particulièrement son Prologue, a une valeur initiatique d’une portée universelle. Il veut démontrer la possibilité pour tout homme de sortir de la confusion et de trouver la Lumière.

     * Commentaires à propos de l'Evangile de Jean

    Même si ce texte a probablement été écrit, à l’origine, par Jean, l’un des disciples de ce grand initié universellement reconnu en la personne de IESCHOUA (c’est-à-dire Jésus, en hébreu, ce qui signifie « Yahveh nous sauve »), il a certainement été réécrit, traduit, remanié, corrigé, repensé, par des symbolistes de l’époque, pour lui donner un sens ésotérique que n’ont pas les autres Évangiles. Et ce n’est pas un hasard s’ils ont donné le nom de Jean à son auteur présumé.

    Quant à JÉSUS, il a enseigné que les souffrances de l’homme ont pour cause son égoïsme, ses passions, son matérialisme. Il a indiqué le moyen d’en sortir par l’amour de l’autre et l’intelligence du cœur. Son exemple est devenu pour l’humanité une source d’espoir. C’est l’essentiel de ce que veut transmettre Jean.

    Parmi les textes sacrés fondamentaux, l’Évangile de Jean est celui qui, proche de nous, correspond le mieux à notre démarche. Lu au premier degré, il peut paraître primaire, désuet, ou incohérent. C’est pourquoi il convient d’en chercher le sens caché, et d’en dégager la pensée intuitive. Le symbole ne veut pas aboutir à une preuve logique et le langage symbolique est adapté à l’expression des vérités de la vie intérieure.

    En fait, l’intention de l’Évangéliste est de conduire le lecteur à la recherche du sens profond qui se tient derrière le récit. Il veut rendre évidente la vérité proposée, non l’expliquer.

    Synthèse de recherches effectuées par le Frère André B. , G.C.P.


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Juin 2021 à 17:36

     


    Je suis en train d'écouter l'œuvre de Maria Valtorta pour la troisième fois (2 fois en Français et une en Anglais). Je ne trouve qu'une seule disparité avec les évangiles - en fait, celui de St Jean.  Vous le mentionner ci-dessus:  " Avec Pierre, il court au tombeau vide « et il crut ». Mais dans Maria Valtorta, voici le passage correspondant: "
    “Ils l’ont vraiment enlevé. Les gardes, ce n’était pas pour nous, mais pour faire cela... Et nous l’avons laissé faire. En nous éloignant, nous l’avons permis...”
    “Oh ! où l’auront-ils mis ?”
    “Pierre, Pierre ! Maintenant.., c’est vraiment fini !”
    Les deux disciples sortent anéantis.
    “Allons, femme. Tu le diras à la Mère...”
    “Moi, je ne m’éloigne pas. Je reste ici... Quelqu’un viendra... Oh ! moi, je ne viens pas... Ici il y a encore quelque chose de Lui. Elle avait raison, la Mère... Respirer l’air où il a été c’est l’unique soulagement qui nous reste.”
    “L’unique soulagement... Maintenant tu vois toi aussi que c’était une folie d’espérer...” dit Pierre.


    Donc Jean n'a pas "cru" dans Maria Valtorta.  Bien sûr, son évangile est un condensé des faits et est écrit à une époque où le rapport de l’évènement est plus important qu’un conte chronologique.  Je ne suis pas un expert en la matière donc j’apprécierais si quelqu’un m’illuminait sur ce point.  Merci.


     


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter