• * Samekh

    15ème lettre : Samekh, le bouclier de Lumière

     * Samekh

    • Valeur numérique : 60
    • Signe astrologique : le sagittaire
    • Signification : le soutien
    • Rayonnement : jaune

    Notions - Clefs :

    • Une halte est nécessaire pour se ressourcer, reprendre des forces…
    • Prendre conscience que l'on est en sécurité, protégé et soutenu par le Divin…
    • Faire confiance en la Grâce ; oser se laisser aimer…
    • Soutien ; attachements ; squelette de la charpente.
    Symbolisme

    La lettre Samekh représente le soutien ainsi que les arêtes du poisson. Dans ce cas, Samekh devient l'arbre de vie de la tradition, le chemin tracé. Mais c'est un chemin que l'on suit sans regarder avec le risque de se faire enfermer, ce que montre sa forme arrondie. La lettre Samekh représente tous nos attachements, nos passions sur lesquelles on s'appuie, mais qui agissent comme un piège qui se referme.
    Samekh est le destin, le mouvement circulaire, ce qui tend et siffle telle la corde de l'arc et le serpent de la Genèse.

    Origine

    L'idéogramme de Samekh est la continuité du Noun, car quoique le nom signifie "appui", dans sa version la plus ancienne l'idéogramme représentait un "poisson".
    Toutefois le protosinaitique n'a pas gardé la forme du poisson, mais seulement son squelette, c'est-à-dire ses arêtes.
    Nous pouvons ainsi faire le lien avec le sens le plus généralement accepté du Samekh, c'est-à-dire l'appui et le soutien. Car le squelette est la charpente qui "soutient" le corps.
    La graphie de Samekh évoque également un arbre avec ses branches, mais il s'agirait alors plutôt d'un arbre à aiguilles, comme le pin. Comme le montre la Bible, le squelette qui soutient est la nature féminine :
    Adam dit : celle-ci, cette fois, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair! Celle-ci sera appelée lsha (femme)" (Genèse 2 :23).
    Les trois barres horizontales sont les trois degrés de l'âme (Néfesh, Roua'h, Neshamah), que le Noun a aspirés, et l'axe vertical est le principe qui les soutient et qui leur sert de charpente.

    Signification

    Samekh vient de la racine "samakh" qui évoque l'action de "se poser sur", "mettre sur", "appuyer".
    Par extension, elle forme les verbes "appuyer" et soutenir", mais également "réconforter".

    Forme de la lettre

    Samekh est formé par un cercle noir contenant un espace blanc.
    L'espace blanc intérieur représente la nature divine, entièrement spirituelle, détachée des contraintes matérielles (Séfer haTémounah). Le cercle noir symbolise la terre entière remplie de la Gloire divine omniprésente. "Le pourtour de Samekh désigne D-ieu, le protecteur, et l'intérieur désigne Israël, qui en dépend" (Autioth de R. Akiva).

    Guématria

    La valeur 60 de Samekh montre l'abondance et l'accomplissement d'un temps, d'un espace, ou d'autres phénomènes. Ce nombre concerne également la protection, comme le montre le Cantique des Cantiques (3:7-8) : "60 héros sont autour de lui, des héros d'Israël, tous armés d'épées". La forme ronde de Samekh évoque également un réceptacle, représenté par le mot '"kéli", dont la valeur est 60.
    La valeur complète du mot Samekh est égale à 120. Cette valeur symbolise l'accomplissement d'un cycle et le temps de la venue de la mort. Cette valeur est représentée par le mot "tsal", signifiant "ombre". Samekh est la quinzième lettre, la somme des 15 premiers nombres est égale à 120.

    * * * * *

    La lettre Samekh signifie : appuyer, soutenir, reposer. Également : arêtes de poisson. Cette lettre représente symboliquement le « soutien du monde », sans lui tout s'écroule. C'est l'arbre de Vie de la tradition, l'arbre de la Connaissance du bien et du mal du jardin d'Eden, l'arbre des Séphiroth, le chemin tracé. Mais c'est un chemin que l'on suit sans regarder, sans discernement, sans poser de question, avec le risque de se faire enfermer (ce que montre la forme de Samekh). On suit ce chemin en y cherchant la sécurité, le soutien, sans se rendre compte qu'il est un pacte difficile à briser. Cette lettre représente tous nos attachements, nos passions sur lesquelles on s'appuie, mais qui agissent comme un piège qui se referme. Cette lettre symbolise la fin d'un cycle. La forme ronde de Samekh représente la roue du destin, constamment en mouvement, le mouvement circulaire, ce qui tend et siffle telle la corde de l'arc et le serpent de la Genèse.

    L'idéogramme de Samekh est la continuité de Noun, car quoique le nom signifie « appui », dans sa version la plus ancienne l'idéogramme représentait un « poisson ». Toutefois le protosinaïtique n'a pas gardé la forme du poisson, mais seulement son squelette, c'est-à-dire ses arêtes. Nous pouvons ainsi faire le lien avec le sens le plus généralement accepté de Samekh, c'est-à-dire l'appui et le soutien. Car le squelette est la charpente qui « soutient » le corps. La graphie de Samekh évoque également un arbre avec ses branches, mais il s'agirait alors plutôt d'un arbre à aiguilles, comme le pin.

    Comme le montre la Bible, le squelette qui soutient est la nature féminine : Adam dit : « celle-ci, cette fois, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée lsha » (femme) (Genèse 2 :23). Les trois barres horizontales sont les trois degrés de l'âme (Néfesh, Roua'h, Neshamah), que le Noun a aspirés, et l'axe vertical est le principe qui les soutient et qui leur sert de charpente.

    Si nous avions pleinement conscience de l'incroyable Amour qui accompagne chacun de nos pas, toute peur disparaîtrait instantanément de la face du monde !

    Samekh représente cet Amour qui ne demande rien, qui nous offre simplement son soutien sans rien demander en retour. Cette Lettre solaire toute ronde est un havre de Paix, un nid de tendresse ou l'oiseau blessé peut se reposer pour guérir et reprendre des forces.

    La Vie nous propose de nous abandonner à la Grâce divine, de faire confiance et de lâcher toute inquiétude. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas agir, mais prendre conscience que la Lumière nous soutient et nous accompagne dans nos actions.

    Cela peut signifier également qu'il est temps de souffler, de se ressourcer. Peut-être nous sommes-nous laissés happer par l'engrenage du tumulte quotidien ? Peut-être avons-nous oublié l'indispensable rendez-vous avec notre Etre de Lumière, dans l'instant présent ? Il faut alors consacrer le temps nécessaire pour prendre du recul, faire le point, retrouver son sanctuaire intérieur, goûter le silence, revenir à l'essentiel...

    Samekh est liée au symbole de l'Arc-en-Ciel, signe d'Alliance. Elle est le Soleil qui apparaît après l'orage et apporte l'espoir du Nouveau.

    Marie Elia - Rencontres avec la Splendeur – Le pouvoir guérisseur des Lettres hébraïques – Éditions de l’Émeraude

    Samekh vient de la racine « samakh » qui évoque l'action de « se poser sur », « mettre sur », « appuyer ». Par extension, elle forme les verbes « appuyer » et « soutenir », mais également « réconforter ».

    Examinons aussi le sens de quelques mots formés à partir de la lettre Samekh, pour mieux en saisir la portée.

    Siman ou Samekh-man est le signe, le symbole, l'augure. La caille ou la manne qui tombent du ciel sont autant de signes pour les Hébreux errant dans le désert. Samekh est le soutien, man est le questionnement : le symbole est le support de la « question » de chacun, de son interrogation.

    Associé aux eaux fermées du « Mem final », Samekh donne « sam » qui signifie aussi bien le parfum que le poison, deux sortes d'enfermement ayant néanmoins chacun, à travers la lettre Samekh, une lueur d'espoir : un instant de bonheur physique émanant du parfum, une possibilité de libération ou de fuite dans la mort, par le poison.

    Le secret « sod » ou samekh wawdaleth se trouve dans le cercle d'amis autour d'une table ou le cercle de comploteurs; mais le cercle n'est jamais totalement fermé: le secret suinte déjà par la porte du daleth.

    Associé à la maison Bet, Samekh donne « sab », l'ancien, le sage qui est ici le soutien de cette maison et le garant de sa perpétuation. Il s'agit aussi de l'Ancien des Jours, le maître de l'Univers, le Rocher de la maison.

    La valeur de ce signe est soixante, substance du monde matériel créé pour soixante siècles, d'après la Tradition. Il est la substance du peuple d'Israël, représenté par les six cent mille âmes sortant d'Egypte, la substance des soixante traités du Talmud et des soixante degrés de toute âme. De même dans l'espace, la plus grande dimension du Temple de Jérusalem est de soixante coudées, donc sa substance.

    Le miracle de ce rocher apparemment inanimé est d'être un appui protecteur et une mémoire recevant et gardant la trace d'une lumière oubliée et par cela même la substance de toute chose.

    15, le grand agent magique est le diable.

    Les sciences occultes ne sont pas maudites, elles ne sont pas soumises à Satan, mais elles peuvent cependant donner une prise au mal lorsque celui qui les met en action n’en connaît pas les règles ou lorsqu’elles ouvrent la voie aux forces négatives.

    L’occultisme est en définitive la maîtrise d’une force primordiale qui n’est ni bonne, ni mauvaise et qui dépend de l’usage que l’on en fait (l’énergie atomique est bénéfique quand on l’utilise à des moyens pacifiques et elle devient maléfique à des fins militaires destructrices).

    Si nous avions pleinement conscience de l'incroyable Amour qui accompagne chacun de nos pas, toute peur disparaîtrait instantanément de la face du monde !

    Samekh représente cet Amour qui ne demande rien, qui nous offre simplement son soutien sans rien demander en retour. Cette Lettre solaire toute ronde est un havre de Paix, un nid de tendresse ou l'oiseau blessé peut se reposer pour guérir et reprendre des forces.

    La Vie nous propose de nous abandonner à la Grâce divine, de faire confiance et de lâcher toute inquiétude. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas agir, mais prendre conscience que la Lumière nous soutient et nous accompagne dans nos actions.

    Cela peut signifier également qu'il est temps de souffler, de se ressourcer. Peut-être nous sommes-nous laissés happer par l'engrenage du tumulte quotidien ? Peut-être avons-nous oublié l'indispensable rendez-vous avec notre Etre de Lumière, dans l'instant présent ? Il faut alors consacrer le temps nécessaire pour prendre du recul, faire le point, retrouver son sanctuaire intérieur, goûter le silence, revenir à l'essentiel...

    Samekh est liée au symbole de l'Arc-en-Ciel, signe d'Alliance. Elle est le Soleil qui apparaît après l'orage et apporte l'espoir du Nouveau.

    Quinzième lettre de l'alphabet, Samekh est obtenue par un sifflement entre les dents, elle correspond au « S » des alphabets occidentaux. Sa forme arrondie et massive est comme celle d'un roc.

    Annik De Souzenelle – Les lettres hébraïques : des énergies vivantes – Revue Panharmonie – n° 176 – Mars 1979

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

     Lien vers la prière à Samekh     Lien vers la Lettre Ayin 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter