• * 07 - Une approche du Prologue de Jean

    Une approche du Prologue de l'Evangile de Jean

    Mes bien-aimés Frères et très chères Sœurs,

    L’Évangile de saint Jean, souvent désigné aussi comme étant « le Quatrième Évangile », s'ouvre sur une sorte de préface habituellement appelée « Prologue »...

    Le Prologue ne décrit pas les différents événements de la vie de Jésus, laissant ce soin à l’Évangile. Ainsi, même s’il est question du non-accueil du « Logos » par le monde ou par les siens, la croix en tant que telle n’est pas mentionnée.

    Cependant, malgré son style différent et même si, dans l’histoire de la formation du Quatrième Évangile, cette hymne était peut-être indépendante, elle est bien unie à l’ensemble de l’écrit qu’elle introduit. La divinité du « Logos » incarné en Jésus, annoncée au début et à la fin du Prologue (Jn 1,1 et 1,18), forme une inclusion avec la fin de l’Évangile lorsque Thomas reconnaît le Ressuscité comme son « Seigneur et Dieu » (Jn 20,28).

    En outre, la plupart des termes et thèmes présents dans ces premiers versets se retrouvent dans l’Évangile. Ainsi en est-il : de la « vie », de la « lumière » et du dualisme « lumière / ténèbres », du « monde », de la « gloire », des verbes « croire », « connaître » et « naître ». Une même théologie parcourt donc l’Évangile johannique de la première phrase du Prologue à la dernière de l’Épilogue (Jn 21).

    Dans ce Prologue de l’Évangile de Jean, nous n’entrons pas directement dans le récit évangélique par l’enfance de Jésus (comme c’est le cas dans les Évangiles de Matthieu ou de Luc) ou par son entrée dans la vie publique une fois adulte (comme c’est le cas chez l’Évangéliste Marc). Non ! Ce Quatrième Évangile s’ouvre sur une sorte de préface non signée, beaucoup plus développée que les débuts des œuvres de Marc ou de Luc.

    Ce Prologue, écrit en style poétique, introduit certes à la lecture de tout l’Évangile, mais il en est aussi une relecture. Placé au début du récit, il le précède, mais, d’une certaine façon, il le suit car il est vraisemblablement issu d’une réflexion postérieure sur la théologie johannique. Il est « pro – logue », car il est situé avant tous les mots et paroles de l’Évangile, mais il est en même temps « pro – Logos », s’il l’on peut dire, car c’est une hymne entièrement en faveur (du grec « pro ») du « Logos », c’est-à-dire le Verbe ou la Parole.

    Le Prologue n’est ni un plan de l’Évangile, ni un résumé. Tout ce qu’il contient n’est pas repris dans l’ordre, ni tel quel, dans le Quatrième Évangile. En effet, certains mots, pourtant centraux, sont absents du corps du récit. Ainsi le « Logos » préexistant et créateur, le « plérôme » (que nous devons comprendre par « la plénitude ») et la « grâce » (observés dans les versets 14, 16 et 17) ne se retrouvent pas après le 18ème verset.

    Dès ses premiers mots, le Prologue nous situe avant la création du monde avec un solennel « Au commencement » (Jn 1,1) qui renvoie à la Genèse (Gn 1,1). Il se termine par l’affirmation de la possibilité de connaître Dieu grâce à la révélation ou au récit que fait de lui le Fils unique. C’est ainsi toute l’histoire du salut, depuis les origines jusqu’à l’Incarnation, en passant par le don de la Torah à Moïse au Sinaï, qui est décrite en quelques traits et nous aide à comprendre le Salut amené par Jésus.

    A ces propos d’ordre général relatifs au Prologue, j’ajouterais quelques détails qui m’ont paru importants à souligner.

    • Le « Logos » est le centre des premiers versets. Son identité est précisée : il était « au commencement ». Il est « tourné vers Dieu ». Il est Puis, on va apprendre que c’est par lui que tout a été créé et, finalement, qu’il « plante sa tente » parmi les hommes et s’incarne dans un être humain. Ce qui est dit du « Logos » rejoint la présentation de la Sagesse dont parle notamment le livre des Proverbes. La Sagesse, telle une personne, prend la parole pour dire qui elle est : première-née de toutes les créatures, elle était engendrée avant que les collines et les montagnes ne soient dessinées. Elle est sortie de la bouche du Très Haut. Elle est présente à la création quand Dieu établissait les cieux. Elle agit au cours de l’histoire de l’humanité et a dressé sa tente au milieu du peuple de Dieu. Comme le « Logos », la Sagesse est proche de Dieu. Elle est présente à ses côtés, mais, différemment de la Sagesse, le « Logos » n’est pas seulement proche de Dieu et en relation avec lui, il est Dieu lui-même.
    • Le « Logos » est vie et lumière. Le premier jour de la Genèse, la lumière est créée par Dieu qui sépare ensuite la lumière des ténèbres (Gn 1,3-4). C’est le premier des actes créateurs qui préparent les conditions de la vie pour l’être humain créé le sixième jour. Le Prologue identifie le « Logos » avec la vie et la lumière et précise que celle-ci brille dans les ténèbres. Quant à ces dernières, elles sont incapables de saisir la lumière. C’est déjà l’annonce de la victoire sur le mal.
    • Jean est présenté comme un homme « envoyé de la part de Dieu ». C’est un honneur qui est réservé à Jésus (Jn 3,17) et à l’Esprit (Jn 14,26) dans le Quatrième Évangile. Nommé deux fois dans le Prologue et présenté de cette façon, Jean le Baptiste pourrait être pris pour celui qu’il n’est pas. Voilà pourquoi le Prologue précise tout de suite que Jean est [tout simplement] témoin de la lumière et, plus explicitement, qu’il n’est pas la lumière. Puis, après la mention de l’Incarnation et de la gloire du Père que nous pouvons désormais voir en Jésus (v. 14), le témoignage et la proclamation de Jean sont donnés en style direct : « Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était » (v. 15).
    • La non-acceptation du « Logos » semble être générale : Il n’est pas reconnu par le monde, c’est-à-dire l’humanité, dans laquelle il était présent. Il n’est pas reçu par « les siens », ce qui signifie « pas seulement son peuple, mais aussi toutes les nations », vers lesquelles la Lumière est venue. Cependant, une note d’espérance apparaît tout de suite après ces affirmations. Il est question en effet d’accueil du « Logos » et de possibilité de devenir enfants de Dieu. On passe donc d’un rejet qui semble général à un accueil qui commence par un « tous » (« tous ceux qui l’ont reçu »).
    • Saint Paul emploie souvent le terme « chair » pour qualifier ce qui, dans la personne, est le siège du péché et opposé à l’Esprit. Ce n’est pas le cas dans ce Quatrième Évangile, où il faut voir sous ce mot le substrat sémitique. Le terme « chair » n’a donc pas un sens négatif, mais désigne l’être humain mortel, corruptible, limité. Dès lors quand le Prologue dit « Le Logos est devenu chair », il signifie que le « « Logos » a assumé pleinement notre humanité. Il n’a pas pris l’apparence d’un homme. Il était homme de la naissance jusqu’à la mort à laquelle il n’a pas échappé.

    Vous l’aurez bien compris, mes très chers Frères et Sœurs, pour désigner Jésus, l'Évangéliste Jean utilise le terme grec « Logos », que l'on peut aussi bien traduire par « Parole » que par « Verbe ». Ce terme a un fondement biblique et renvoie à la Parole de Dieu, présente dans la sagesse comme chez les prophètes. Jésus est bien la Parole de Dieu venue parmi les hommes, la sagesse personnifiée qui présidait à la création, la Torah qui fait vivre l'homme.

    Voir aussi l'interprétation de notre Frère Écuyer Axel V.Le Prologue et la Genèse

    Le texte affirme que le Logos est Dieu. Dans un premier temps, le texte nous dit que le Logos est distinct de Dieu, puis il affirme qu'il lui est identique : il est Dieu ! Le Christ se distingue donc du Père, puisqu'ils sont deux personnes et cependant, ils ne font qu'un, ils sont un seul et même Etre. L’identité divine de Jésus sera cependant affirmée autrement au long de l’Évangile par l’utilisation de la formule « moi, je suis ». Mais ceci est un autre débat.

    Frère André B., Commandeur de Saint-Léger

    Sources :

    Escaffre Bernadette

    Cahier Évangile n° 145 

     « Évangile de J.-C. selon St Jean. 1 – Le Livre des signes (Jn 1-12) », pages 9-12.

    Éd. du Cerf, septembre 2008.

     

    https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/821.html

    http://www.fratgsa.org/pdf/formations/etude-bible/2%20Le%20Prologue.pdf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter