• * Vav

    6ème lettre : Vav, le Médiateur Divin

     * Vav

    • Valeur numérique : 6
    • Signe astrologique : le Taureau
    • Signification : le crochet
    • Rayonnement : vert profond, rubis rouge central

    Notions – Clefs :

    • Axe vertical, reliant la Terre et le Ciel ; la colonne vertébrale ;
    • l’action d'unir, de relier ; le discernement sur l'orgueil et les pouvoirs ;
    • la fécondation ; l’harmonie ; ce qui relie les choses entre elles.
    Symbolisme

    A l'origine, l'image de Vav représentait un clou ou une cheville. En hébreu, Vav sert de conjonction de coordination et représente tout ce que réunit les choses entre elles ; en liant et en unifiant comme le font la lumière et l'air.
    Vav symbolise la création, l'union, la fécondation entraînant la naissance et la vie ; Vav est à la fois le lien et la divergence entre l'être et le néant, le sentiment, l'affection, le désir. Elle symbolise également une complète harmonie intérieure, résultat d'une transformation et d'une persévérance.

    Origine

    Originellement, la forme vav désignait une cheville de bois permettant de réaliser des assemblages. Il était représenté par un trait vertical surmonté d'un petit cercle. Progressivement, le cercle s'est ouvert pour évoquer plus généralement un crochet. Mais quels que soient ses développements, ce signe a toujours désigné la jonction, l'assemblage, la connexion.
    La cheville de bois permet de créer, de fabriquer et de construire. Elle symbolise l'art d'assembler les divers éléments afin d'en faire un tout harmonieux. La sixième place du Vav est sans doute une allusion aux six jours de la Création durant lesquels le monde fut assemblé.

    Signification

    Le nom Vav, signifie littéralement "crochet". Ce crochet est un symbole de communication entre les puissances célestes et les forces terrestres. Vav est aussi un rayon de lumière reliant les différents aspects de la création, en les unissant pour former un organisme, dans lequel chaque partie dépend du lien qui la connecte aux autres. Ce crochet primordial joint l'esprit et la matière, le ciel et la terre dans le processus des 6 jours de la Création.
    Le mot vav apparaît au pluriel dans le Livre de l'Exode (38:28), pour désigner des "crochets" : "Avec les 1775 sicles, il fit les crochets (vavim) pour les colonnes, il plaqua leurs chapiteaux et fit leurs tringles."

    Forme de la lettre

    La lettre Vav est constituée par une simple ligne droite, qui servira de forme mère pour la formation des autres lettres. Il est souvent mentionné dans les textes que Vav désigne, par sa forme, le sexe masculin.

    Guématria

    Le monde fut accompli en 6 jours dans les 6 directions. Le premier mot de la Genèse, "bereshith" peut se lire "bara shith": "Créa six", c'est pourquoi la création se déroula en 6+1. Le nombre 6 symbolise l'harmonie, ainsi que la distinction et l'union entre le Créateur et sa Création.
    Le 6 permet de construire une étoile à six branches, ou Sceau de Salomon, symbole du macrocosme, en reportant le "rayon" d'un cercle dans plusieurs directions, ainsi le nombre 6 est un symbole de "rayonnement". Elokim fit rayonner sa création en 6 jours, issue d'un mot en 6 lettres.
    Ce nombre tend à restaurer sans cesse les relations et empêche la rupture ; qualités tout à fait conforme à la nature de la lettre Vav. Afin d'entretenir l'harmonie et les relations, le 6 appelle à la transformation, ou au changement d'individualité.
    La valeur pleine du nom Vav est égale à 13, nombre connu pour être la valeur des mots Eh'ad (Unité) et Ahavah (Amour), confortant ainsi la force assemblante du Vav.

    * * * * *

    Deux voies nous conduisent : la voie sèche et la voie humide.

    La première est rationnelle (solaire), la seconde est affective (lunaire).

    L’être humain ne peut réaliser et rayonner sa splendeur de lumière que dans l'unité et l'équilibre des différents niveaux de conscience en lui. Il manifeste alors symboliquement un arbre immense.

    La vie circule librement du feuillage subtil rempli de soleil jusqu'aux racines les plus profondes étroitement mêlées à la Terre.

    Mais dans cette humanité en transition, au niveau du « tronc » l'accumulation des chocs psychiques, dans l'oubli de la Source divine, perturbe cette circulation et divise notre être.

    Ce psychisme représente tout ce qui n'existe que dans cette conscience de séparation : l'orgueil et son cortège de souffrances, frustrations, complexes d'infériorité ou de supériorité, rapports de force ...

    L'énergie de Vav nous aide à retrouver notre axe vertical, à nous «  tenir debout », les pieds sur la Terre, le Soleil dans le cœur et la tête dans le ciel de la conscience universelle.

    Cela pourrait être la définition de l'Homme Nouveau vers lequel nous marchons.

    Vav est un trait d'union, et son action peut présenter des formes variées.

    Elle vient réunir ce qui est séparé.

    Elle peut aussi signifier une mise en garde vis-à-vis de tout ce qui, en nous, même inconsciemment, vibre encore dans une conscience de séparation, par exemple se comparer à l'autre, vouloir dominer, ou ressembler à l'image qu'il nous renvoie.

    Si l'on réalise qu'une partie de nous est animée par de telles énergies, il est essentiel de ne pas la juger.

    Il faut voir la peur ou le choc qui en est l'origine, et inviter cet enfant souffrant à s'abandonner dans la Lumière.

    Nous avons tous endossé des manteaux psychiques qui voilent la splendeur de notre âme.

    Il ne faut pas les rejeter mais les comprendre avec amour, et ils seront transmutés par la Lumière.

    Vav nous invite à devenir Elle, le Fils du retour, par notre choix irrévocable de retourner en notre Demeure, et de la trouver sur la Terre.

    Marie Elia - Rencontres avec la Splendeur – Le pouvoir guérisseur des Lettres hébraïques – Éditions de l’Émeraude

    Le nombre 6 est le premier des nombres parfaits : il vaut en effet la somme de ses diviseurs : 1+2+3 = 6. La lettre Vav a pour valeur 6 et signifie le crochet, le clou, ce qui relie un objet à un autre objet ou à une chose. Et c’est en effet Vav qui est la conjonction ; donc encore ce qui lie.

    Son histoire est simple, c’est un crochet qui comme il en est de toutes les lettres, évolue et va très vite devenir non pas le véritable Ypsilon, mais une lettre qui a disparu, le digamma, lettre grecque. Elle s’est confondue avec Ypsilon pour donner notre Y à nous.

    De même que le Hé et le Yod, le Vav fait partie de Tétragramme Yod – Hé – Vov – Hé. Elle est la conjonction « et ». Symbole du sixième jour de la Création au cours duquel apparaissent les animaux des champs, la terre et l’homme, deux opérations divines comme au troisième jour où il y eut séparation du sec et de l’humide et la création de la verdure et de l’arbre. Car à de différents niveaux l’homme et l’arbre dans la profondeur sont une même réalité.

    L’homme est un arbre, l’arbre est un homme en devenir. L’homme est aussi l’animal, puisqu’il est la répétition de toute la Création, de toutes ces énergies qu’il a à redevenir dans un expire. Dans l’inspire, il est appelé à remonter tous ces niveaux énergétiques et à redevenir la lumière du premier jour.

    Vav, c’est l’homme, la colonne vertébrale cosmique de l’univers. Il est microthéos, un petit univers, et macrothéos, reliant le cosmos tout entier au Divin. Il est la « RAQYA – SHAMAIM » qui unit le monde du MA au monde du MI et lorsque l’homme est total, il est à l’image du Christ.

    La posture de l’homme sur la terre est quelque chose d’immense, comme le dit le premier des psaumes : « Heureux l’homme qui est dans le Conseil des Justes, il est comme un arbre planté à la rupture des eaux ». « La rupture des eaux » est la référence au second jour de la Genèse, c’est-à-dire qu’il a les pieds dans le MA et la tête dans le MI.

    Quelques mots intéressants en rapport avec Vav

    BO formé par la rencontre d’Aleph et Beith à travers la conjonction « et », qui signifie le devenir, mais aussi pénétrer, c’est-à-dire que c’est toute la création qui entre dans la Terre Promise, dans la dernière terre.

    David signifie le « bien aimé ». Ecrit en lettres hébraïques, Vav est saisi entre deux portes : le Bien aimé est celui qui est, en marche, qui sort d’une structure pour aller dans une autre, qui passe des portes successives, les échelons de l’échelle. C’est celui-là qui est aimé.

    Le mot AOR que nous étudierons avec la lettre Reish est la lumière. Ayant pour valeur 200 il est comme un autre Beith.

    Si Beith est la maison, Reish est la maison au niveau cosmique. Nous sommes renvoyés à l’idée non seulement de réceptivité, mais aussi de résistance. Car nous touchons là aussi bien aux structures physiques, que psychologiques, et que spirituelles du monde, car il n’y a lumière que si il y a réceptivité, voire résistance à la lumière, résistance qui, en même temps, la révèle. Sur le plan psychologique, je ne peux donner toute ma tendresse que si la personne qui en est l’objet ne la fuit pas. Sur le plan spirituel, c’est la grande aventure de l’humanité avec son Dieu.

    Nous pouvons dire que toute l’aventure du peuple hébreu va être une histoire de résistance avec son Dieu. Job, par exemple, n’accepte ses épreuves que s’il les comprend et c’est un peu la même histoire avec Jean-Baptiste par rapport au Christ. Malgré sa résistance, il conduira l’humanité à la dimension chrétienne.

    Il n’y a lumière que quand cette résistance se fait réceptivité.

    Nous allons à présent évoquer la lettre Zayin, qui est comme une espèce de tremblement, un éclair : c’est l’épée en forme de flamme.

    Annik De Souzenelle – Les lettres hébraïques : des énergies vivantes – Revue Panharmonie – n° 176 – Mars 1979

    Synthèse de recherches mise en page par le Frère André B.

     Lien vers la prière à Vav      Lien vers la lettre Zayin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter